Connection internet sous ubuntu - pas de connection internet, probleme dns

new sous ubuntu, je m’apercoit qu’apres installation pas de connection internet…
gènant donc je demande de l’aide a un pro mon “petit” neveu qui me dit que ca fonctionne mais uniquement avec les addrese ip des sites.
un ping sur google (ou autre site)est ok mais pas de connection en tappant l’adresse normale, il faut passer par l’IP des sites. Modem routeur Dlink, plusieurs PC mais un seule sous ubuntu les autres sous windows Xp. Au secours…
Cela me semble pas banale mais je ne suis pas un expert. J ai choisi ubuntu pour sa convivialité décrite dans les forums et pour éviter trop de ligne de commande au début… merci

Tu sembles avoir diagnostiqué le problème et trouvé la solution !
Ta connexion internet marche (puisque le ping distant avec l’IP marche) mais c’est la résolution des noms qui ne parvient pas à se faire.
Comme tu le signales dans le titre, ca ressemble à un problème de dns…

Essaye de trouver les adresses DNS de ton fournisseur d’accès.
Puis recherche dans Google : ‘ubuntu dns’
Le premier lien, section “4.Configurer sa résolution” fera certainement ton bonheur !

merci je vais essayer cela

Essi de metre l’IP de ton rooteur comme 1er DNS, sinon cherche simplement sur google :
ton FAI + DNS

+1

chez moi la j ai mis l adresse ip de mon routeur comme serveur dns et ca marche nickel

Je crois que cela n’est vrai que si le routeur gère la résolution des dns, ie redirige vers les vrais serveurs de nom. Mais c’est à vérifier…

Edite le fichier /etc/resolv.conf et mets dedans
nameserver ipDnsPrimary
nameserver ipDnsSecondary
ou si ton Dlink gère la résolution DNS
nameserver ipRouteurDlink
Et normalement tes probs de résolution devraient être ok

actuellement j’ai une panne de mon Fai depuis 4 jours des retour du web j’essaye cela et merci pour les infos.(ca merde parfois chez tele2)

Bonjour,

Même souci sur Ubuntu Breezy avec modem ADSL USB F@st 800 Sagem (enfin configuré:) et modem externe 56K Olitec.
Ping avec adresse IP : OK, par contre pas de résolution des noms de domaine.
Le fichier /etc/resolv.conf contient bien les DNS de mon provider (j’ai essayé avec ceux de Wanadoo pour l’ADSL & ceux de Free pour la connexion 56K).
Quelqu’un a-t-il une solution ?

Merci d’avance.