Forum Clubic

Connection domaine entreprise depuis Vista Family

Bonjour,

Je suis en train d’étudier la possibilité d’installer un serveur dans mon entreprise. Une quinzaine de PC sont aujourd’hui reliés entre via un reseaux “normal”. Mais le problème est que l’ensemble des PC tournent sur une version de windows Family (13 vista et 2 XP).

Après avoir regarder un petit peu les différentes offres je me suis apercu que le plus cher serait finalement la MAJ des versions de windows que l’on a vers des versions pro… Donc ma question est de savoir si il est possible d’utiliser des versions family pour se connnecter à un serveur (surement équipé de windows serveur) et à un domaine depuis une version de windows family ?

Merci d’avance

Damien

La réponse est simple: Non.
Pas de connexion à un domaine depuis les version “Home” de Windows. C’est justement une des principales raison d’etre des version “pro”.
Pour se connecter à un serveur, pas de soucis mais via les Workgroups, pas à un domaine.

Merci de ta réponse,

Pourrais tu m’expliquer la différence entre un groupe de travail et un domaine ? Il n’y a aucune sécurité sur un groupe de travail n’est ce pas ?

Merci

Ben le groupe de travail c’est le truc basique de Windows: pas de gestion des utilisateurs, de contrôle d’accès etc. La gestion des accès se fait au niveau de chaque machine qui propose un partage de fichier ou d’imprimante. C’est juste un nom sur le réseau qui permet de regrouper les machines suivant la nomenclature que l’on veut. Le fait d’utiliser des groupes différents n’empêchent pas une machine du groupe X à accéder à une ressource du groupe Y.

Dans un domaine, la gestion des accès et ressources est centralisée par le serveur. La machine ou l’utilisateur se connecte au serveur du domaine, et en fonction des autorisations/restrictions qu’on lui donne il aura accès à telle ou telle ressource (que ce soit une zone de stockage sur le serveur ou une imprimante réseau).
Et bien sûr un utilisateur non déclaré dans le domaine ne pourra pas se connecter au réseau
et sans login utilisateur la machine n’accèdera pas non plus à ce même réseau.

Voilà, grosso-modo ce que ça change. Il y a bien sur d’autres subtilités mais c’est un peu l’essentiel du truc :wink:

C’était en gros les réponses que je souhaitais -)

Merci de ton aide

Damien

:jap:

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas de figure :
Serveur domaine windows 2000 ; 2 postes XP pro + pour notre commercial 1 portable Vista familal Premium SP2 qui remplace un ancien portable XP Pro
Le domaine s’appelle “societe” ; les XP et l’ancien portable sont identifés avec leur utilisateur
Comme le nouveau portable est en version premium je ne peux lui configurer qu’un groupe de travail. Je lui ai donné le nom du domaine : “societe”
Dans le voisinage réseau, “Commercial” voit “XP1”, “XP2” et “DOMAINE”
Je PEUX me connecter à DOMAINE et accéder à ses dossiers partagés via la fenêtre “connexion à DOMAINE” en indiquant l’ID et le MP du commercial (compte créé pour son ancien portable XP)
Je NE PEUX PAS me connecter à XP1 ou XP2 via la fenêtre “connexion à XP1” ni avec le compte du commercial, ni avec le compte de l’utilisateur de XP1 ( “ouverture de session impossible. windows ne peut pas ouvrir de session, verifier que le nom d’utilisateur et le mot de passe sont corrects”)
mais J’Y ARRIVE avec le compte administrateur. j’ai pu imprimer une page de test (Ca semblerait contredire ce que “LE_POILU” disait plus haut ?)

Je voudrais que le commercial accède aux imprimantes partagées sur XP1 (le partage fonctionne entre XP1, XP2 et l’ancien portable. )

  • sans qu’il soit obligé de se logger en administrateur.
  • sans être obligé d’acheter un upgrade vista pro à 280E alors que la version OEM ne coute qu’une centaine d’euros…

Je ne suis pas spécialiste des réseaux, j’ai du merder dans un paramètre ou une config quelque part…

Qui pourrait m’aider ?
Edité le 04/09/2009 à 13:09

Au bout de 5 min me revoila.
J’étais content :
Quand j’ai fait mon test d’impression avec la connexion admin, j’ai importé l’imprimante dans le compte utilisateur ouvert. Du coup j’ai pu imprimer un doc word sur l’imprimante du poste XP sans qu’il ne me demande de m’identifier.

Mais comme je suis méfiant par nature j’ai fermé la session et je me suis reconencté. L’imprimante est toujours là accessible depuis word, mais quand je lance l’impression il ne se passe rien jusqu’a ce qu’un message me dise que l’impression n’a pas pu se faire.

IL FAUT QUE JE RETOURNE DANS RESEAU ET QUE JE ME RELOG SUR LE PC DE L’IMPRIMANTE EN ADMIN. Et je peux imprimer mon doc word.

http://xlodeho.free.fr/forums/configreseau.jpg

http://xlodeho.free.fr/forums/imprimante.jpg

voila si ca peut aider…
Edité le 04/09/2009 à 13:10