Connection de 2 réseaux filalires

Bonjour

Je dispose de 2 réseaux filaires dans 2 locaux différents distants de 30 metres l’un de l’autre (avec une rue au milieu). Le “lien” entre les 2 locaux est assuré par 2 ponts Wifi Netgear WNDAP330. Cela fonctionne très bien, et tous les poste sont du coup sur un même segment avec un même plan d’adressage. La sortie internet (pour tous les postes) est assurée par un même routeur.
Questions:

  1. Je pense que les 2 ponts forment un goulot d’étranglement; nous avons disposé physiquement les serveurs, disques, imprimantes etc… dans chacun des locaux de manière à limiter au maximum le trafic par les ponts. Mais malgré tout, la liaison internet est commune et donc tout le trafic internet du local situé de l’autre coté passe par le pont. Ceci (j’imagine que c’est la cause) créé des lenteurs importantes pour les utilisateurs qui ne sont pas du coté du routeur, et ceci s’est accentué depuis notre passage de Free à Bouygues. Y a-t-il une raison? peut-on modifier certains paramétrages pour “alléger” (DNS, passerelle)
  2. Disposant d’une liaison internet dans le 2eme local également, est-il possible que le trafic internet de l’autre local sorte par cette liaison? si oui comment? de plus les 2 liaisons peuvent-elles servir de secours? (c.à.d qu’en cas de défaillance d’une liaison, les utilisateurs puissent sortir par l’autre liaison?
  3. Je pensais pour résoudre (1) et (2) utiliser un 2eme routeur pour le 2eme local, mais je ne vois pas comment le connecter… si qqun peut m’aider !
    Pour infos, tous les postes (environ 20) sont en XP, les serveurs en Windows Server 2003, tous en IP fixe
    local principal: env. 15 postes, 2 serveurs, 1 NAS, 4 imprimantes, 1 point d’accès Wifi, 1 pont Netgear, 1 routeur Netgear et 1 BBOX
    local secondaire: env. 5 postes, 2 serveurs, 2 imprimantes, 1 pont Netgear et 1 BBOX (inutilisée)

Merci par avance pour votre aide
Edité le 23/01/2012 à 16:13

Sans pour autant pouvoir t’expliquer les détails, je te confirme que c’est tout à fait faisable en installant, en effet, un routeur dans le “2nd local”.
Il te faudra juste mettre en place quelques règles permettant d’acheminer tel ou tel type de trafic (LAN ou internet par ex.) vers telle ou telle passerelle (tout en laissant la possibilité d’emprunter l’autre en cas d’indisponibilité de la 1ère grace aux metriques).
Du point de vue physique, ce routeur sera (très probablement) le point de concentration de tous les équipements (les pc, serveurs, l’accès internet et le pont sans fil et/ou les switchs déjà en place).

Bonjour et merci pour ce retour,

Y a-t-il un endroit ou je puisse trouver ces regles de manière claire ?

C’est du routage IP.
Il s’agit plus de “suivre une formation” que récupérer les règles à droite et à gauche.
(pour apprendre le principe du routage et la manière de traduire cela dans le “système d’exploitation” du routeur)