Bonjour
Je dispose de 2 réseaux filaires dans 2 locaux différents distants de 30 metres l’un de l’autre (avec une rue au milieu). Le “lien” entre les 2 locaux est assuré par 2 ponts Wifi Netgear WNDAP330. Cela fonctionne très bien, et tous les poste sont du coup sur un même segment avec un même plan d’adressage. La sortie internet (pour tous les postes) est assurée par un même routeur.
Questions:
- Je pense que les 2 ponts forment un goulot d’étranglement; nous avons disposé physiquement les serveurs, disques, imprimantes etc… dans chacun des locaux de manière à limiter au maximum le trafic par les ponts. Mais malgré tout, la liaison internet est commune et donc tout le trafic internet du local situé de l’autre coté passe par le pont. Ceci (j’imagine que c’est la cause) créé des lenteurs importantes pour les utilisateurs qui ne sont pas du coté du routeur, et ceci s’est accentué depuis notre passage de Free à Bouygues. Y a-t-il une raison? peut-on modifier certains paramétrages pour “alléger” (DNS, passerelle)
- Disposant d’une liaison internet dans le 2eme local également, est-il possible que le trafic internet de l’autre local sorte par cette liaison? si oui comment? de plus les 2 liaisons peuvent-elles servir de secours? (c.à.d qu’en cas de défaillance d’une liaison, les utilisateurs puissent sortir par l’autre liaison?
- Je pensais pour résoudre (1) et (2) utiliser un 2eme routeur pour le 2eme local, mais je ne vois pas comment le connecter… si qqun peut m’aider !
Pour infos, tous les postes (environ 20) sont en XP, les serveurs en Windows Server 2003, tous en IP fixe
local principal: env. 15 postes, 2 serveurs, 1 NAS, 4 imprimantes, 1 point d’accès Wifi, 1 pont Netgear, 1 routeur Netgear et 1 BBOX
local secondaire: env. 5 postes, 2 serveurs, 2 imprimantes, 1 pont Netgear et 1 BBOX (inutilisée)
Merci par avance pour votre aide
Edité le 23/01/2012 à 16:13