Connecteur USB de l'imprimante HS - Plus qu'une solution...le changer

Salut !

Un ami m’a confié son imprimante (multifonction HP) en me disant : “elle ne marche plus depuis que mon fils l’a rebranchée”…

J’ai fait le tour et me suis bêtement rendu compte que le conecteur USB type B femelle (prise USB sur l’imprimante) est HS…

J’ai ouvert la machine et me suis rendu compte que ce connecteur est soudé sur une plaque époxy avec d’autres composants. La seule solution est de le changer, seulement j’ai le matériel nécessaire pour le faire (petits outils, stylo à souder…), mais pas ce connecteur.

En cherchant sur le net, j’ai trouvé un magasin qui en vend, voici le lien, c’est celui de droite: Connecteur USB femelle

Je pense essayer d’en trouvé sur Strasbourg en magasin d’électronique mais avec les fêtes ça ne va pas être de la tarte.

Quelqu’un peut-il me donner des conseils sur la manière de procéder ?

D’avance merci :wink:

As-tu déjà tester avec un autre câble USB avant de vouloir changer le connecteur femelle ?

Oui j’ai testé, c’est bien le connecteur qui est naze…

Dans le connecteur femelle (cf lien web avant), il y a 4 fiches dedans comme certies sur un morceau en plastique (au centre). Plus de plastique au centre et les fiches étaient tordues.

Je ne sais pas si j’ai été clair ?!

Il se peut en effet que le connecteur soit endommagé ( si le fiston a forcé par exemple en se trompant de sens , ce genre de choses :ane: ).

Personnellement je n’ai jamais fait ce genre de manip, mais si l’on sait souder correctement ca devrait pas poser de problème en théorie. La difficulté étant peut être de retirer l’ancien connecteur sans dommages ?

Je suis de Strasbourg également, je ne pense pas que les magasins informatiques classiquent disposent de ce genre d’articles et les magasins d’électronique de la région, je connais pas. Mais le site que tu as mis en lien a l’air sérieux, et ce n’est que 3,05 € à la limite :neutre:

Voilà, sinon attends d’autres avis sur la question, il y a quelques soudeurs-bricoleurs sur le forum :smiley: ( mais là ils dorment sans doutes )

Le précédent connecteur est parti sans mal tellement les fiches étaient abîmées.

Pour ce qui est de la pièce, soit j’irai dans le magasin d’électronique faubourg de saverne à Strasbourg, soit je commanderai.

Mais le plus difficile sera d’avoir un bon accès pour souder…va sûrement falloir démonter des pièces (alors que là j’ai juste ouvert la machine sans plus) et ça va se corser.

Merci !

Il n’y a pas aussi un connecteur type parallèle pour la brancher sur le PC ? P)

On trouve des cables parallèle imprimante pas chers en boutiques.

La vitesse ? lol. En tout cas ça dépanne bien quand un féru de "vitesse" bousille par précipitation et nervosité la prise femelle USB P)