Connecteur optique numérique pour carte son ?

Bonjour ,
Je possède une carte son Hercule Fortissimo III avec sortie optique ainsi qu’un home cinema Pioneer avec line in optique
Quel type de fibre dois-je prendre pour relier les 2 ?
Quels sont les aventages d’un telle connexion ?
Merci d’avance

Pour relier ta carte son avec ton home cinéma, il te faut un câble optique et non pas coaxial (que tu trouves dans les supermarchés et ailleurs)

Attention: il existe 2 types de fiches:

  • 1 qui ressemble à un carré avec un détrompeur (appelé TOS)
  • 1 qui ressemble au fiche audio normale (appelé 3.5mm)
    à choisir selon ce qu’il y a sur ton home cinéma (une TOS normalement) et ta carte son (une TOS aussi)
    la 3.5mm se trouve sur les minidisc en général.

Je croit que le câble optique sert à transférer le son 5.1 de ta carte son vers ton home cinéma en numérique. Je ne sais malheureusement pas où se fait le décodage Dolby Digital. Mais s’il est fait par ta carte son alors c’est bon. tu profitera salors du son numérique avec tes enceintes.

Généralement avec un kit 5.1 pour pc, il n’y a pas d’entrée optique, il te faut donc brancher 6 câbles entre ta carte son et tes enceintes. Le son numérique (5.1) transite donc analogiquement. Avec le câble optique il te suffit d’un câble entre ta carte son et ton home cinéma qui se charge de répartir le son.

Le câble optique ne sert que si tu regardes des dvd avec un son 5.1 ou dts.

Avec mon lecteur dvd de salon et mon home cinéma, j’ai mis un câble optique entre le lecteur dvd et le home cinéma. L’ampli reconnait alors automatquement le son 5.1 (numérique). Si tu mets un câble audio classique, le home cinéma ne reconnaitra jamais le son numérique.

Quelques précisions:
Tu as 2 décodeurs Dolby Digital: ta carte son et ton home cinéma
donc soit tu mets un câble optique entre ton lecteur de dvd et ton home cinéma, soit tu branches ta carte son directement sur tes enceintes avec le câble optique. Cependant, il n’existe pas à l’heure actuelle d’enceintes pour pc avec une entrée optique donc cette dernière solution n’est pas applicable.

Il ne te reste alors qu’une solution. Certains lecteurs de dvd possèdent une sortie optique (Pionner) mais pas tous.

Si le décodage dolby digital se fait grâce à la carte son, essaies de brancher en optique ta carte son et ton home cinéma et regardes s’il passe en Dolby Digital (et pas en Dolby surround). Tu sauras alors si le câble optique t’es utile ou pas.

Merci beaucoup pour toutes ces explications
vraiment sympa

et pour les jeux ca marche comment en passant par l optique vers l ampli dolby car ca reste tjr en pcm alors que les film dvd ca passe bien en dolby??

bonjour,

quelqu’un pourrai t-il me conseiller, j’ai un pc avec carte son intégré et j’ai fait l’acquisition de la nouvelle freebox v6.J’utilise mon écran LCD (DVI sans enceinte intégrées) pour visionner la tv avec le décodeur freebox. La tv fonctionne impecc mais pas de son! Et le petit souci ce qu’il y a une sortie SPDIF optique derrière le décodeur.Est -il possible de relier ma carte son de mon pc à ce fichu SPDIF optique?Je recherche un adaptateur ou quelque chose du genre pas trop chère. Ma carte son n’a aucune sortie SPDIF.
Merci pour les conseils qui seront les bienvenues.

bonjour

tu peux relier les bornes 2 (left) 4(masse) 6(right) de la prise péritel a un câble RCA, le moins chère , a faire proprement

ou aussi adaptateur (péritel rca + doubleur ) ou convertisseur mini DAC ou nouvelle carte son