Connecteur CPU_FAN1 HS ? - Ou problème d'alim ?

Bonsoir,

Voilà, j’ai une carte mère Asus A7N8X-E Deluxe avec un radiateur Thermalright SI-97 et un ventilo Enermax UC-9FAB 92 mm branché sur le connecteur CPU_FAN1 de la mobo.

Le problème est que depuis hier le connecteur CPU_FAN1 à l’air d’être HS.
Le ventilo fonctionne si je le branche directement sur l’alim.

J’ai adopté cette solution temporairement, mais je voudrais savoir si le connecteur est bien mort ou si j’aurais pu le “désactiver” sans le vouloir.

euh les désactiver, appart tripoter ton bios et encore, faudrais que je regarde (j’ai la même cm) mais je ne me souviens pas avoir vu ce genre de choses… maintenant qu’il grille, lui et seulement lui, ca me semble étrange aussi !
Ma réponse ne sert à rien mais bon !
SNoof->insomnie inside !

t’as essayé un autre ventilo ? C’est bête mais ca peut fixer !

Ben j’ai rien sous la main. Mais tu pense qu’un ventilo pourrais tourner sur une prise et pas sur une autre ?

bah euh, franchement ca peut etre étrange les réactions matos… Sait on jamais !
Sinon tu n’utilise pas de soft de gestion des ventilos ?
ca peut aussi venir de ça…

J’ai MBM5 installé depuis un moment, mais sans problème jusqu’à présent.

Ca pourrait venir de lui ???

J’ai essayé un ventilo du boitier c’est pareil.

J’ai désinstallé MBM 5 : pas de changement.

J’ai rien trouvé dans le bios.

J’ai envoyé un mail au SAV Asus… j’attends.

Je viens de remarquer un autre truc bizare.

Si j’éteinds le PC et que je mets hors tension avec l’interupteur de l’alim. Et bien je ne peux pas redémarer de suite. Il faut que j’attende un bon moment avant que le système se remette en tension.

C’est quoi ton alim, niveau puissance ? J’aurais tendace à dire qu’elle est p-e trop sollicitée ??

rjack > pour ton pb de CPU Fan,regarde si tu n’as pas activé Q-Fan Control ?
Tu n’as pas touché aux options dans Power Management Setup ?

C’est une 350W Enermax.

Elle tourne bien depuis plus de un an.

La seule chose qui ai changé récemment c’est un graveur DVD à la place du graveur CD. Mais c’est tout.

Q-Fan Control est activé.

J’ai essayé sans, mais ça ne change rien.

Je n’ai rein touché dans Power Management Setup.

Mmmm 350W c’est pas énorme, mais d elà à causer un crash du FAN connector…
Il est p-e tout simplement HS, ça arrive, tout comme des connecteurs USB peuvent crever :neutre:

Si le câble est assez long (pas sûr),essaie en le connectant au PWR_FAN1 ou au CHA_FAN1.

Sur les autres connecteurs ça marche.

Ca commence a y ressembler fortement.

Il faudrait que j’essaye avec une autre alim. et je vais pouvoir tester la garantie Asus je crois.

Après moult essais, il s’avère que les 2 ont pris un shoot.

Le connecteur CPU_FAN1 est mort.

L’alim. est sur le point de retrouver le connecteur en enfer.

Je vais donc me retourner vers Asus pour la carte mère (je vais tester les 3 ans de garantie), et me mettre de ce pas en quette d’une nouvelle alim.

De manière générale, ce n’est pas recommandé de plugger des ventilos avec variateur directement sur la mobo. sur ton prochain montage si tu comptes utiliser le dimmer plug le sur un molex avec un adaptateur.

Effectivement je n’avais pas percuté à ça lors de mon premier montage (ça a bien fonctionné 2 ans quand même).

Une autre question me vient :
dans le cas où le ventilo avec variateur du cpu est branché en direct, peut on mettre un ventilo du boitier sur le CPU_FAN1 (le CHA_FAN1 étant déjà occupé par un autre ventilo de boitier) ?

on peut oui. mais peut-être enlever toute éventuelle gestion du ventilo cpu dans le bios.

mais en général c’est mieux de rediriger le fil jaune du ventilo cpu vers le fan cpu, comme ça normalement si la mobo ne reçoit pas le compte tour en cas de casse du ventilo elle ne démarre pas.