Connecteur atx 20pins mais CM 24pins que faire?

bonjour,

voila je viens d’acquerir ma nouvelle configuration:

asus P5b deluxe wifi
C2D e6600
2X 1Go DDR2 667 corsair value
ATI 1900gt 256mo
DD seagate sata 2 320GO 16mo de cache

mais voila j’ai besoin d’un peu d’aide, mon alim est une antec 430 true power qui a 4 ans et donc le connecteur compte 20 broches or la carte mere toute neuve a un connecteur 24 broches.

j’ai recherché un peu mais a part les adaptateurs pas trop d’explication, juste une certitude, les 4 fils sont un 12V, 5V, 3V et la masse.

quelle est leur fonction ? (ne me repondez pas “alimenter la carte mere” SVP)
les avis sont partagés, absolue necessité d’un raccordement 24 pins d’un coté sous peine de systeme instable, de l’autre juste pour la norme, pas encore utilisé…

une autre question, la p5b comporte un connecteur auxiliaire eatx 12v.

il se raccorde soit en 4 broches (ca tombe bien c’est le connecteur pour P4 que possede mon alim) ou en 8 broches mais quelle est sa fonction? absolue nécessité?

je cherche a m’informer de façon a remplacer mes connecteurs (déclipsage des broches des prises et reclipsage dans les prises adequates) de facon a supprimer les adaptateur des adaptateur…qui font vraiment foutoire dans le PC

merci

apres une petite recherche sur google…

http://www.antec.com/pdf/article/ATX12v2_fr.html

ca sert peut etre aussi a autre chose, mais apparemment c’est la fonction principale…

Simple, tu branches le connecteur 20pins de l’alim sur le port de la cm en laissant les 4 broches vides sur la gauche.

oui toutafait, mais je pense qu’il le savait déja, il voulais juste savoir a quoi ca sert le 24 par rapport au 20…

:jap:

merci pour vos reponses, je viens d’editer mon post pour vous expliquer un peu mieux mon interet pour la chose.

satisfait de mon alim, bruit, puissance, je souhaite l’adapter avec les connecteurs adequats.

je dis peut etre une bêtise, mais je pense que c’est pour booster l’alimentation du cpu, si tu utilise un double-core…

j’ai pas fait de recherche là, c’est juste une intuition… a vérifier

merci je vais relire la notice de la carte mere.

je passe d’une config amd xp1800 que j’ai monté y’a presque 5ans donc depuis les normes et autres subtilitées je ne les ai pas suivies.
tout est nouveau, du SATA aux connecteurs…

bref je suis bien content de vous trouver sur le forum

rien de bien precis dans la doc, brancher le connecteur 4 broches ou 8 broches…pas de commentaire :??:

si quelqu’un a une explication

j’ai trouvé la reponse pour le 24 pins ici:

http://www.formfactors.org/developer/specs…_public_br2.pdf

l’extrait:
1.2.2. Main Power Connector:
The 2 x 10 main power connector has been replaced by a 2 x 12 connector. This was made to
support 75 watt PCI Express*requirements. Pinout assignments are based on the SSI
recommendation.
With the added 12V, 5V, and 3.3V pins the need for an Aux Power connector is no longer
needed and the guidance for this connector has been removed.
1.2.3. Separate current limit for 12V2 on the 2x2 connector:
The 12V rail on the 2 x 2 power connector should be a separate current limited output to meet
the requirements of UL and EN 60950.

apres avoir lu un article sur le fonctionnement des alims et explication des differentes normes (atx 2, 2.2) cela me conforte dans mon idées de simplement changer mes connecteurs, l’electronique de mon antec 430 true power etant de bonne qualité en terme de regulation des tensions.

donc pour moi exit le changement d’alim

par contre il reste ce connecteur 4broches qu’il faut raccorder sur la mobo, je me demande si c’est pas l’un ou l’autre, c’est a dire soit on a 24pins et donc inutile de brancher le 4 pins ou inversement 20pins donc 4 pins obligatoire, la je sais pas encore, si quelqu’un a la reponse

Ca depend des carte mere, mais le carrée 4pins est a brancher meme avec une alim 24pins.
sur certaine carte mere les 4pins en plus des 20 (24 pins) serve a allimenter le port PCI express

je vais chercher chez asus alors :pt1cable:

a noter que sur certaine carte mere dispose de prise molex pour ce qui ont un alim atx et non eatx, a voir sur cette asus

Le 24 pins, va etre utile si tu utilise une cg pci-express, c’est tout… Tu risque d’avoir des problème de stabilité, si tu branche seulement 20 pins quand tu utilise une cg (PCI-E)

Donc, pour solution, achete une convertisseur 20 à 24pins, et sa devrais résoudre le problème :wink:

ce que j’avais l’intention de faire, remplacer le connecteur par un 24 en utilisant les fils d’une molex par exemple, il y aura moins de fils qui se baladerons dans ma tour :pt1cable: .