Connecteur 4pins fan CPU sur 3pins rheobus

Bonjour,

J’ai une carte mère qui, d’après des internautes, fausse les températures du CPU (Asus P5N-D) et affiche 48°. Donc avec la fonction PWM, elle fait tourner mon ventilateur de processeur (Zalman 9700NT) pratiquement à fond (mon E8500 est OC de 7% et j’ai baissé la tension d’origine donc avec plus de fréquence ça revient au même températures qu’à l’origine). Au tout début j’avais installé le ventilo d’origine Intel et j’avais les même températures, donc forcément il y a un problème lol, la température aurais du bien baisser avec le 9700NT!!

Je vais donc, très prochenement, m’acheter un rhéobus car mon PC commence à faire du bruit avec 8 ventilateurs en plus du Zalman (dans un boîtier CoolerMaster CM690). Mais j’hésite encore sur lesquel choisir (de préférence zalman) car la plupart ne proposent que des connecteur 3pins traditionnels et je m’interroge sur la compatibilité de a connection 4pins du ventilateur du processeur sur une connection 3pins sur le rhéobus.
Est-ce que cela fonctionne normalement même si le PWM ne sera donc pas alimenté et donc pourrait-je le réguler comme n’importe quel ventilateur?
Sinon, je pense opter sur le Zalman ZM-MFC2 et donc brancher mon ventilateur du processeur sur la connection 4pins qu’il propose. Est-ce que la vitesse va se régulé automatiquement avec les sondes du ZM-MFC2? Ou alors, est-ce que je pourrai la réguler moi même comme les autres ventilateurs et donc la fonction PWM alimenté sert à rien?

Merci d’avance

:hello:

La fonction PWM (Pulse Width Modulation) sert à “découper” la tension d’alim pour permettre au ventilo de tourner à des vitesses plus basses sans stopper qu’une simple régulation par variation de la tension.

Mais PWM connecté ou non le rhéobus fait varier la tension d’alimentation donc la régulation de vitesse reste possible :slight_smile:

Seul inconvénient, une régulation un peu moins précise et l’impossibilité de descendre aussi bas en vitesse qu’avec une régulation PWM (Le ventilo s’arrêtera avant) :neutre:

Merci cop1gris, je ne pense pas qu’il y est vraiment d’inconvénients par rapport à la fonction PWM étant donné que les Zalman ne déscendent pas en dessous de 3-4V =)
Parce si tu veux j’hésite entre 2 ZM-MFC1 Plus noirs ( [www.ldlc.com…[/url] ), donc bien classes et sobres avec 12 ventilos (sympa^^) ou le ZM-MFC2 ( www.ldlc.com… )avec un rhéobus classique chez pc-look avec 4 connections de ventilateurs 3pins ( [url=http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Sunbeam_Rheobus-3-20W-Canal-Noir-LEDs-Rouge-Bleu-3pins__1150_fr.html]www.pc-look.com…](http://www.ldlc.com/fiche/PB00061176.html) ), donc 9 contrôles possibles au total, à 12€ histoire que ça ne dépasse pas les 70€. Tu en penses quoi? le quel de ses deux te penses être le mieu adapté? (avis perso)

Perso je pencherais pour le plus sobre des 3, le ZM-MFC1 Plus noir :love:
En plus y a masse de ventilos conectables dessus :super:

Après j’aime pas spécialement les modules “tout électroniques”, (ZM-MFC2) je préfère grandement un truc tout simple à potentiomètres mais qui fait son boulot comme il faut :smiley: Et je trouve qu’il s’intégrerait moins bien sur ton boitier :arf:

Celui de PC look, à la limite ouais, mais j’aime pas trop le fait que tu puisse éteindre complètement les ventilos, ça me rassurerait pas :arf: