Connecter un lecteur réseau

Slt,

Ayant aquis récemment un pc portable Dell (Inspiron) et débutant sous Vista (Vista Ed Familiale Prenium), j’ai un problème qu’en à la connexion de lecteurs réseau.
Pour être clair dans mes explications, voila les informations que je juge nécessaires à la bonne compréhension de mon problème :

Ordinateur
Nom de l’ordinateur : Machine
Nom du compte utilisateur (compte administrateur) : Toto

Serveur
Nom du serveur : Serv
Login (accès administrateur) : Toto (on remaquera que c’est le meme login que le nom du compte utilisateur du pc, c’est volontaire)
Mot de passe : xxxx
Arborescence :
\Serv\Disk_1
\Serv\Disk_2

Démarche :

  1. je commence par cliquer sur l’icone présent sous l’explorateur windows “Connecter un lecteur réseau”
  2. je choisis la lettre que je veux attribuer à mon lecteur
  3. je choisis le dossier (via le bouton “parcourir”)
  4. je sélectionne le dossier que je veux, présent sur le serveur, par ex : \Serv\Disk_1 et je valide
  5. je clique ensuite sur “Se connecter sous un nom d’utilisateur différent”
  6. je rentre “Toto” dans le champ '“nom d’utilisateur” de la nouvelle fenêtre, je laisse vide le champ “Mot de passe” et je valide
  7. je clique sur “Terminer”
    Deux fenêtres s’ouvrent, le première pour me dire “tentative de connexion à \Serv\Disk_1 en cours…” et la deuxième étant la fenêtre d’authentification, avec le login précédemment rentré “Toto” en grisé dans le champ “nom d’utilisateur”
    8 ) je saisis mon mot de passe “xxxx” et je valide
  8. une nouvelle fenêtre s’ouvre, me donnant accès à mes dossiers/fichiers présents sur le dique 1 du serveur ! Hourra

Là vous allez me dire c’est quoi le problème, ce à quoi je vous répondrais ce n’est pas vraiment un problème vu que j’arrive à me connecter et à faire ce que je veux. En fait je trouve cette procédure longue surtout quand on a beaucoup de lecteurs à monter, donc j’aurais quelques questions et remarques.

Questions & Remarques :

  • Etape 2) : j’ai pu remarquer que lorsque je saisis le dossier (\Serv\Disk_1) plutot que de faire parcourir ou si j’ai le malheur d’utiliser l’historique, la connexion échouera à l’étape 9, du coup je dois faire “parcourir” à chaque fois avec le temps d’attente qui va bien lié à l’affichage des machines présentes sur le voisinage réseau. Je m’intérroge sur cet echec sachant que j’ai un autre ordinateur (pc de bureau, pas un Dell, avec XP) qui lui ne me pose pas ce problème !

  • Etape 5) : je suis obligé de cliquer sur “Se connecter sous un nom d’utilisateur différent” car si je ne faits pas cette étape lors de l’étape 8 le champ “nom d’utilisateur” est vide et si je saisis “Toto” et que je rentre mon mot de passe, la connexion échouera, on me redemandera mon mdp MAIS le nom d’utilisateur aura été changé pour “Machine/Toto” et bien sur grisé donc pas moyen de modifier ce nouveau nom d’utilisateur, rendant l’authentification sur le serveur impossible.

  • Etape 6) : je laisse volontairement le champ “mot de passe” vide car si je rentre mon mdp lors de l’étape 8 ) on me redemandera mon mdp de nouveau, contrairement au login qui aura bien été pris en compte et grisé ce n’est pas le cas du mdp, voila pourquoi je n’ai pas saisi le mdp lors de cette étape

  • Etape 8 ) : si j’ai le malheur de me tromper dans le mot de passe, lors de la deuxième saisie si le mdp est correcte la connexion échouera, m’obligeant à recommencer depuis l’étape 1 :@

Sachant que je dois faire ces manipulations à chaque fois que j’allume le pc, je me suis demandé pourquoi ne pas cocher la case “se reconnecter à l’ouverture de session”. Et bien c’est le meme problème lié au login, la connexion au serveur échouera car le login est devenu “Machine/Toto”, à croire que lorsque qu’on coche cette case, il ne garde pas en mémoire le fait d’avoir fait l’étape 5)

Si vous aviez donc des suggestions pour me simplifier la connexion de ces lecteurs réseau. La seule astuce que j’ai actuellement trouvée pour eviter de refaire ces manip c’est de laisser le pc allumé et branché au réseau 24/24h ce qui m’est impossible !
Ce qui m’en gêne également c’est qu’a coté de ça sur le pc de bureau tout est tellement plus facile, donc je me dis qu’il y a peut etre des astuces pour rendre les manip aussi faciles sur le pc portable.
La question que je me pose également, c’est à savoir si ça vient de Vista ou de Dell ?

Désolé pour cette longueur de texte :sommeil:
Merci pour vos futures réponses/remarques.
Edité le 30/01/2008 à 20:08

fait un raccourci de ces lecteurs réseaux et coche connecter au démarrage

a+

Dejà essayé :slight_smile:

Edité le 30/01/2008 à 21:04

tu coches bien enregistrer le mot de psse ?

a+

Oui c’est bien coché, a mon avis c’est au niveau du login que ça coince

le login (et pass) doit etre celui du poste sur lequel tu veux te connecter

a+

Oui c’est ce que je fais

Lorsque je démarre mon pc et que j’ai “reconnecter les lecteur” de coché ainsi que “mémoriser le mdp”, il me dit que les lecteurs non pu être connectés
Donc je double clique sur le lecteur non connecté, il m’affiche la fenetre d’authentification, mais là le login “Toto” qui correspond au login pour le serveur a été remplacé par “Machine/Toto” est bien sur le champ est grisé

utilise hamachi et tu n’auras plus de probleme de connexion

install cree un compte et le tour est joué.

www.clubic.com…

a+

Je vais tester ce logiciel voir si j’arrive à quelque chose de mieux.
Merci

De rien
a+

et gratuit en plus…:wink:

juste une question:

ton serveur tourne sur quoi comme OS ?

C’est un windows? Windows server ? un linux ?

Est-ce une volonté particulière que d’avoir des mot de passe de connexion ?

Personnellement j’ai des lecteurs réseaux connectés sur un serveur linux (Debian + Samba) et je n’ai aucun mot de passe à donner :neutre: . Le tout c’est d’avoir un nom d’utilisateur Windows bien declaré soit au niveau des utilisateurs Unix, soit dans Samba.

Pas de résultats concluant avec hamachi. :frowning:

Pour répondre à Le_Poilu, le serveur (NAS) tourne sous Samba. Le mot de passe est obligatoire, je ne peux pas créer de user sans lui attribué un mdp.

Quand je demande si c’est obligatoire, c’est à savoir si c’est une volonté de ta part ou de quelqu’un d’autre ?

Techniquement on peut s’en passer avec un serveur samba… la preuve je m’en passe tres bien.
Enfin tu parles de NAS, qu’en est-il exactement ? as-tu accès à la configuration du serveur ?

J’ai dis obligatoire parce que quand je crée un user et que je ne rentre pas de mdp, il y a message d’erreur comme quoi j’ai pas rentré de mdp.

Pour ce qui est des serveurs à proprement parler c’est des DNS 323 (D-link), donc j’ai accès au moins une partie de la gestion du serveur. (DNS-323)

Tout marche bien et sans pb depuis mon pc de bureau (XP) mais là sur le portable (Vista) c’est un vrai parcours du combattant.

Arf. Effectivement tu n’as pas beaucoup de liberté d’action avec un tel appareil :arf:

Je ne sais pas si ça a un lien mais avec Vista le protocole utilisé pour le partage de fichier a ete légèrement modifié, pouvant causer probleme à un samba trop ancien et non mis à jour :neutre:
Donc si le Samba integré à ton NAS est trop vieux ça peut venir de là.

Existe-t’il une mise à jour de ton NAS chez Dlink ?

J’ai mis le dernier firmware qui date de mars 2007.

Ce qui est bizarre c’est que j’arrive a me connecter, mais qu’ilest ce changement de login dans la fenetre d’authentification dès que je redémarre le pc, à croire que le login par defaut lié à la session de vista “reprend le dessus” vis à vis du login que j’ai rentré.

Oui c’est etrange effectivement :neutre:
Le poblème c’est que ça à mon avis c’est plus un defaut de parametrage au niveau de NAS (parametres de Samba) que de Windows. Les parametres utilisés ne sont peut-etre tout simplement pas compatible avec un usage sous Vista.

Tu devrais contacter le support technique de Dlink pour essayer de voir avec eux :neutre:

J’essairais de voir ce que Dlink pense de tout ça …

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

:jap: