Slt,
Ayant aquis récemment un pc portable Dell (Inspiron) et débutant sous Vista (Vista Ed Familiale Prenium), j’ai un problème qu’en à la connexion de lecteurs réseau.
Pour être clair dans mes explications, voila les informations que je juge nécessaires à la bonne compréhension de mon problème :
Ordinateur
Nom de l’ordinateur : Machine
Nom du compte utilisateur (compte administrateur) : Toto
Serveur
Nom du serveur : Serv
Login (accès administrateur) : Toto (on remaquera que c’est le meme login que le nom du compte utilisateur du pc, c’est volontaire)
Mot de passe : xxxx
Arborescence :
\Serv\Disk_1
\Serv\Disk_2
…
Démarche :
- je commence par cliquer sur l’icone présent sous l’explorateur windows “Connecter un lecteur réseau”
- je choisis la lettre que je veux attribuer à mon lecteur
- je choisis le dossier (via le bouton “parcourir”)
- je sélectionne le dossier que je veux, présent sur le serveur, par ex : \Serv\Disk_1 et je valide
- je clique ensuite sur “Se connecter sous un nom d’utilisateur différent”
- je rentre “Toto” dans le champ '“nom d’utilisateur” de la nouvelle fenêtre, je laisse vide le champ “Mot de passe” et je valide
- je clique sur “Terminer”
Deux fenêtres s’ouvrent, le première pour me dire “tentative de connexion à \Serv\Disk_1 en cours…” et la deuxième étant la fenêtre d’authentification, avec le login précédemment rentré “Toto” en grisé dans le champ “nom d’utilisateur”
8 ) je saisis mon mot de passe “xxxx” et je valide - une nouvelle fenêtre s’ouvre, me donnant accès à mes dossiers/fichiers présents sur le dique 1 du serveur ! Hourra
Là vous allez me dire c’est quoi le problème, ce à quoi je vous répondrais ce n’est pas vraiment un problème vu que j’arrive à me connecter et à faire ce que je veux. En fait je trouve cette procédure longue surtout quand on a beaucoup de lecteurs à monter, donc j’aurais quelques questions et remarques.
Questions & Remarques :
-
Etape 2) : j’ai pu remarquer que lorsque je saisis le dossier (\Serv\Disk_1) plutot que de faire parcourir ou si j’ai le malheur d’utiliser l’historique, la connexion échouera à l’étape 9, du coup je dois faire “parcourir” à chaque fois avec le temps d’attente qui va bien lié à l’affichage des machines présentes sur le voisinage réseau. Je m’intérroge sur cet echec sachant que j’ai un autre ordinateur (pc de bureau, pas un Dell, avec XP) qui lui ne me pose pas ce problème !
-
Etape 5) : je suis obligé de cliquer sur “Se connecter sous un nom d’utilisateur différent” car si je ne faits pas cette étape lors de l’étape 8 le champ “nom d’utilisateur” est vide et si je saisis “Toto” et que je rentre mon mot de passe, la connexion échouera, on me redemandera mon mdp MAIS le nom d’utilisateur aura été changé pour “Machine/Toto” et bien sur grisé donc pas moyen de modifier ce nouveau nom d’utilisateur, rendant l’authentification sur le serveur impossible.
-
Etape 6) : je laisse volontairement le champ “mot de passe” vide car si je rentre mon mdp lors de l’étape 8 ) on me redemandera mon mdp de nouveau, contrairement au login qui aura bien été pris en compte et grisé ce n’est pas le cas du mdp, voila pourquoi je n’ai pas saisi le mdp lors de cette étape
-
Etape 8 ) : si j’ai le malheur de me tromper dans le mot de passe, lors de la deuxième saisie si le mdp est correcte la connexion échouera, m’obligeant à recommencer depuis l’étape 1 :@
Sachant que je dois faire ces manipulations à chaque fois que j’allume le pc, je me suis demandé pourquoi ne pas cocher la case “se reconnecter à l’ouverture de session”. Et bien c’est le meme problème lié au login, la connexion au serveur échouera car le login est devenu “Machine/Toto”, à croire que lorsque qu’on coche cette case, il ne garde pas en mémoire le fait d’avoir fait l’étape 5)
Si vous aviez donc des suggestions pour me simplifier la connexion de ces lecteurs réseau. La seule astuce que j’ai actuellement trouvée pour eviter de refaire ces manip c’est de laisser le pc allumé et branché au réseau 24/24h ce qui m’est impossible !
Ce qui m’en gêne également c’est qu’a coté de ça sur le pc de bureau tout est tellement plus facile, donc je me dis qu’il y a peut etre des astuces pour rendre les manip aussi faciles sur le pc portable.
La question que je me pose également, c’est à savoir si ça vient de Vista ou de Dell ?
Désolé pour cette longueur de texte :sommeil:
Merci pour vos futures réponses/remarques.
Edité le 30/01/2008 à 20:08