Connecter PC --> TV Full HD 1080p

Salut, tout le monde :hello:.

Voila, je fais appel à votre lumière car je souhaiterais connecter mon PC à ma TV HD comme indiqué au titre du sujet…

J’ai 2 Gygabyte GTX 460 avec 2 prises DVI-I et 1 prise Mini-HDMI pour chacune des CG, puis bien sûr des prises HDMI sur ma TV.

Mes questions sont :

  • Est-ce que, un câble DVI/HDMI me permet d’avoir le sons aussi? tout comme le câble HDMI tout court ?

  • C’est quoi le mieux entre un câble HDMI et DVI ? très peux de différence non ?!

Le problème c’est de trouver un câble MINI HDMI/HDMI surtout de 5 mètres dont j’ai besoin et de bonne qualité! pas d’un câble en mousse de 5 mètres prix défiant toute concurrence à 10€ :sarcastic:.

Merci. :wink:

Bonjour,

  • Normalement, oui, tu dois avoir le son. :oui:

  • Un adaptateur DVI/HDMI plus un câble HDMI/HDMI de 5 ou 10, ça devrait convenir.

chui pas fan des adaptateurs ça marche bien c’est truc là ? c’est fiable ? :confused:
Edité le 24/05/2011 à 22:47

:ouch: Bien sûr qu’un adaptateur DVI/HDMI fonctionne bien, ce n’est que du matériel, pas d’électronique ni de drivers
http://s1.static69.com/accessoire/images/produits/large/581701.jpg

Oui car un adaptateur ne fait aucun traitement sur les signaux, il change juste la forme du connecteur :wink:

Et j’aurais bien le son qui sort de ma télé ? car je ne passe pas par un ampli mais direct sur la TV.
J’ai pas trop envie d’acheter le câble et que ça ne marche pas! surtout qu’il me faut 5m et ça coûte chère :frowning:

Pour ce qui est des tests des cables HDMI, je te laisse lire cet article très intéressant www.lesnumeriques.com…

J’ai payé 8 € pour mon câble HDMI de 10 mètres, et on doit facilement en trouver des moins chers sur le Net je pense.

Sinon, pour le son, il faut voir si ta carte graphique sort le son ou pas, mais avec une GTX 460 je suppose que ça passe sans problème. :oui:
As-tu le son actuellement ?
Edité le 26/05/2011 à 18:15

Il me semblait que le dvi ne transmet pas le son. Le dvi = hdmi mais sans le son.
Apres sur les carte graphique plus recente je ne sait pas :paf:

Par contre ton mini hdmi transmettra image et son.

Sur les cartes récentes ils font passer des signaux HDMI sur le connecteur DVI.
En fait le protocole de transmission HDMI est basé sur celui du DVI en ajoutant des données pour le son, mais niveau données vidéo c’est pareil (enfin en général DVI = format RGB, HDMI = RGB ou YUV)

Ca ne concerne que les connecteur spécifique pour carte graphique il me semble, parce qu’en principe, un adaptateur DVI => HDMI ne transmet que la partie vidéo. Sur les connecteurs Sapphire par contre, il est bien possible que le son passe.

Ca n’a rien à voir, un adaptateur DVI => HDMI ne fait que changer la forme du connecteur, il ne touche pas aux signaux, si du son sort par le DVI il est retransmis sur le HDMI :wink:

Pour aller plus dans les détails le DVI et le HDMI utilise des paires LVDS pour transmettre les signaux numériques, le HDMI en utilise 3, le DVI en utilise 3 pour le single link et 6 pour le dual link.

Les données numériques sont sérialisées plus transmises en parallèle sur ces paires, c’est un peu comme pour le PCI express en fait, on pourrait dire que le DVI single link et le HDMI c’est du 3x et le DVI dual link c’est du 6x. Par contre le HDMI peut aller plus vite que le DVI en fonction des versions (un peu comme pour le PCIe 2.0 face au PCIe 1.0).
Ca c’est pour la partie physique et un adaptateur DVI/HDMI ne va pas plus loin.

Après pour les histoire de son c’est au niveau format des données qu’il faut regarder. A l’origine le protocole utilisé sur le DVI ne prévoit pas de son, il ne décrit que la manière d’envoyer de la vidéo en RGB (sous forme de paquets). Le HDMI a repris le protocole du DVI et l’a amélioré en ajoutant de nouveaux paquets pour le son qui sont envoyés là où il y a de la place (typiquement à la fin d’une ligne vidéo car comme en vidéo analogique il y a des blancs à la fin de chaque ligne et de chaque image). En plus comme le HDMI va plus vite, les paquets vidéo prennent moins de temps pour être transmis, il y a encore plus de place pour transmettre autre chose.
Les cartes graphiques utilisent tout simplement le protocole du HDMI sur les connecteurs DVI car les 2 protocoles sont compatibles en fait (un écran purement DVI verra bien les paquets vidéo et ignorera les paquets audio, c’est d’ailleurs pour ça que brancher un appareil HDMI sur un écran DVI fonctionne bien dans la plupart des cas)

Dans l’absolu tu as raison, mais ça doit en fait faire au moins 4 voire 5 ans que les CG ATI, transmettent le son sur leur sortie DVI, et nVidia a fait de même quelques années plus tard.
Donc maintenant toutes les CG doivent fournir du son sur la sortie DVI. :wink:

Pour le reste, Almalexia a tout dit. :super:

@Almalexia,

Merci pour ton explication :jap: .

Mais après une petite recherche rapide, les adaptateurs Sapphire utilisent une mémoire interne spéciale, voilà ce que j’ai:

D’où le scepticisme que j’ai concernant d’autres connecteurs que les connecteurs spéciale Sapphire concernant la partie son.

Mais cela dit, tu as sans doute raison, mais je sais que certains DVI => HDMI ne marche pas nativement parlant. Peut être des manip à faire sous Windows pour lui faire reconnaitre que c’est bien un connecteur HDMI qui est branché et non un DVI ou autres, je sais pas.

Ca me fait penser un peu à certains adaptateurs DisplayPort actif “non Sapphire” qui ne sont pas compatible Eyefinity et ce malgré qu’ils soient actifs.
Edité le 27/05/2011 à 01:08

Je crois surtout que ce qu’il fallait retenir de ce texte et donc mettre en gras, c’était “This is all just my theory”… :whistle:
Edité le 27/05/2011 à 01:43

La mémoire qui serait contenue dans le dongle est ce qu’on appelle l’EDID, cette mémoire est contenue dans n’importe quel appareil DVI/HDMI, c’est elle qui indique notamment ce que l’écran est capable de faire en terme de résolutions (720p, 1080i…), de fréquence d’affichage (60Hz…). Il est possible que les premières cartes ATI HD n’activaient pas l’audio systématiquement sur le DVI car certains vieux écrans DVI supportaient mal la présence de données audio au milieu des données vidéos, donc le dongle permettait de garantir le fonctionnement de la carte avec n’importe quel écran DVI.
Mais l’adaptateur en lui même ne fait aucun traitement sur les signaux audio/vidéo, il est parfaitement transparent.
Edité le 27/05/2011 à 09:03

Oui, je sais bien qu’il ne s’agit pas d’un convertisseur mais d’un simple adaptateur, mais il n’empêche que le son ne passe pas sur tous les adaptateurs DVI => HDMI.

J’ai peut être un début de piste à explorer, mais rien n’est sûr à 100%. Tous les adaptateurs officiels qui marchent utilisent un adaptateur 24 + X broches, et non un 18 + X broches, ce qui signifie que peut être, seul les DVI Dual Link permettent le transfert (déblocage ?) du son via DVI => HDMI. Le connecteur Sapphire 18 + X broches (simple lien donc (voir photo en dessous)) par exemple ne sort pas de son. Peut être que la ruse d’ATI est de permettre le son uniquement si il reconnait un Dual link, parce que les single link ne semblent pas marcher.

Exemple d’un adaptateur qui ne marche pas:
http://image.clubic.com/00031042-photo-dvi-hdmi.jpg

Et un qui marche (livré avec les cartes) :

Et Club 3D spécial ATI:

Donc je pense que n’importe qu’elle adaptateur ne fera pas forcément passer le son via DVI => HDMI, sauf peut être à bidouiller dans Windows.

P.S.: Ca n’est qu’une simple hypothèse pour le Dual Link, mais il n’empêche qu’il y a un problème quelque part, bien que physiquement parlant, un DVI puisse faire passer du son. Tous les adaptateurs ne sont pas les même. :slight_smile:
Edité le 27/05/2011 à 15:38

Simplement pour en avoir le coeur net (même si je savais d’avance que ça ne marcherai pas), j’ai tester un câble banal DVI-D Single Link => HDMI entre PC (HD5750 via DVI) / TV, et je n’ai tout simplement pas de son:

Que ce soit sur l’entrée TV HDMI/DVI:
[spoiler]
http://image.clubic.com/00031046-photo-hdmi-dvi-in-1.jpg
[/spoiler]

Ou que ce soit sur l’entrée HDMI n°2:
[spoiler]
http://image.clubic.com/00031048-photo-hdmi-in2.jpg
[/spoiler]

Seule les pilotes ATI audio était installé pour éviter de compliquer les choses.
La TV est bien compatible en audio via HDMI d’après les infos transmises.

Voilà un retour d’expérience pour clore :slight_smile: .

Merci pour vos aides :jap:, je n’avais pas vu qu’il y avait tant de réponses l’option de suivre le sujet par email ne marche pas apparemment, aucune remonté vers ma boite mail :arf: .

Sinon j’ai essayé avec un câble HDMI ça n’as pas marché, aucun signal! Mon ordi ne l’as même pas détécté.

Je crois que je vais pas me prendre la tête, je vais acheter un câble VGA, puisque j’ai un emplacement pour PC sur ma télé VGA + prise jack.
D’autant plus que j’ai un adaptateur DVI/VGA.

La question est maintenant le câble VGA supporte le 1920x1080 ?

Je pense que oui mais bon tu utilisera une sortie analogique sur une tv numerique … :frowning:
Apres la difference sera flagrante ?