Connecter l'ordi pr le biais d'un portable en WiFi

Bonjour à tous et toutes,

Voici l’histoire : j’ai un ordi portable connecté en WiFi (freebox), je l’ai relié à un ordinateur de bureau par l’intermédiaire d’un câble réseau.

J’ai internet sur le portable mais pas sur celui du bureau…

Le portable est sous windows Vista, le fixe sous windows XP Pro.

(J’arrive à voir des dossiers partagés sur le portable depuis le fixe, mais pas l’inverse…)

Je sais que c’est possible car avec les deux mêmes ordinateurs, cela fonctionnait mais c’était ailleurs (géographiquement) et entre temps j’ai formaté et réinstallé windows sur le portable.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Flo.

Salut,

sur le vista tu as activé le partage de fichier et d’imprimante? Active le compte invité sur le pc XP pro.

Ayet je viens de faire ce que tu m’a dis koala06, j’arrive à voir les fichiers du portable depuis le PC du bureau et inversement; par contre, pas moyen d’avoir le net sur le PC de bureau…:frowning:

Que dois-je faire à votre avis?

est ce que tu as activé la fonction DHCP et routeur sur ta freebox?

Oui

appuies sur touche windows+R tu tapes cmd
et ensuite a la fenetre de commande tape : ipconfig /all et colle ici les paramètres donnés

Pour le portable ou le gros?

le pc qui n’a pas de net

Configuration IP de Windows :

Type de noud : mixte
Routage IP activé : non
Proxy WINS activé : non

Carte Ethernet Connexion au réseau local :

DHCP activé : oui
Configuration automatique activée : oui
Autoconfiguration d’adresse IP : XXX.XXX.XXX.XXX
Masque…:255.XXXXXXXX
Passerelle : (rien)

Etrange rien en passerelle. tu as bien a la place des X une adresse ip de type 192.168.x.X?

J’ai :
Autoconfiguration d’adresse IP : 169.254.XXX.XXX

Hum je pense avoir trouver, en fait dans les propriétés de la connection WiFi, on peut cocher “Autoriser d’autres utilisateursdu réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur”.

J’ai donc coché et cliquer sur OK; et vive windows ==> “Une erreur s’est produite lors de l’activation du partage de connexionx Internet.”
:(:(:frowning:

Non pas la peine de cocher cette case, cela sert quand tu as un mdem usb, et que tu partages ta connexion avec un autre pc.
Donc ta box ne donne pas d’adresse ip a ton pc c’est pour cela que tu n’arrives pas a surfer. Le 169.X.X.X c’est Windows qui te donne ca quand il arrive pas a trouver de DHCP.
il faut que tu regardes dans les paramètres de ta freebox quel tranche d’ip doit te fournir le serveur DHCP. tu vas dans les paramètres de ta carte ethernet filaire et tu rentres une IP qui doit être dans cette tranche, ensuite
tu mets un mask de 255.255.255.0 la passerelle tu mets l’ip de ta freebox et les dns tu mets ceux de free.
As tu le prfeu de windows activé sur le pc fixe?

Rammstein52, pourquoi tu n’achèterais pas une carte Wi-Fi pour ton PC fixe ? Ca ne coûte que 20€ et ça te permettrait d’avoir l’Internet sur le PC fixe sans problème, même lorsque le portable est éteint.

Sinon, pour ce que tu essaies de faire, la Freebox est reliée à la carte Wi-Fi du portable, alors que le PC fixe est relié à la carte Ethernet du portable. Ce sont deux réseaux différents, donc le PC fixe ne peut pas pinguer la Freebox. Et sans ping vers la Freebox, impossible de lui soumettre des requêtes DHCP ou de s’en servir de passerelle vers l’Internet.

Première solution : activer le partage de connexion sur le portable, pour qu’il serve de passerelle vers la Freebox. Tu as essayé, Windows a refusé. :arf:

Deuxième solution : faire un pont réseau entre les cartes Wi-Fi et Ethernet du portable, pour que les deux réseaux ne fassent plus qu’un. http://windowshelp.microsoft.com/Windows/fr-FR/Help/68bf89f2-1095-4e62-9606-8398102cacef1036.mspx

Noix de Pecan tu as capté une chose que je n’avais pas capté… je pensais que les pc’s étaient connecté un en wifi et l’autre en ethernet et non connecté ensemble.

Avec le pont ca devrait fonctionner… tu sélectionnes tes 2 interfaces wifi et ethernet /creer un pont, tu lui attribues une ip un masque et une passerelle et c’est parti, mais bon! comme dit noix de pécan une carte wifi pour le fixe ca serait beaucoup plus simple et plus stable.

Merci à vous deux pour vos réponses !
Pour la carte wifi pour le fixe, j’y ai pensé mais si je peux économiser 20€ c’est toujours ça (pas facile d’être étudiant;))
J’ai donc créé le pont, par contre, ça n’a rien changé, je suis allé voir du côté des IP :
le fixe : 169.254.XXX.XXX
le portable : 192.168.X.XX

Est-ce que leproblème viendrait des 1ers numéros qui ne se correspondent pas?

Eh bien aujourd’hui ça fonctionne !
Bien complexe tout ça…
Encore merci à vous deux !!