Connecter deux réseaux entre eux

Bonjour,

J’ai actuellement un réseau comme ceci :

Réseau1 (Administratif) : 192.168.1.X 255.255.255.0 passerelle : 192.168.1.1 (Le routeur sur mon Réseau1 qui contrôle internet)
Réseau2 (Pour les ordinateurs élèves) : 192.168.4.X 255.255.255.0 passerelle : 192.168.4.1

Entre les 2 j’ai un routeur/firewall Zywall 2 Plus, sur lequel j’ai configuré ses interfaces comme ceci :

LAN : 192.168.4.1 255.255.255.0
WAN : 192.168.1.8 255.255.255.0 passerelle : 192.168.1.1

Avec une configuration comme celle ci, depuis le Réseau2 j’arrive a pinger tout ce que je veux sur le Réseau1, mais pas l’inverse.

J’ai bien internet sur les deux Réseau, mais par contre je n’arrive pas à faire de transferts de fichier entre les deux réseaux, accès aux partages, etc… Et je n’arrive pas à utiliser le logiciel de surveillance des ordinateurs élèves depuis le Réseau1.

Est-ce qu’il y a un quelque chose que j’ai raté, à configurer, mettre en place ?. C’est un domaine dans lequel je n’ai pas beaucoup de connaissance.

Est-ce qu’il faut faire du routage ou quelque chose du genre ?

Merci d’avance.

Salut,
si je comprend bien tu as un routeur sur ton réseau 1 et un routeur en plus entre réseau 1 et réseau 2 ?
Si c’est bien ça, tu dois faire en sorte que ton routeur 1 envoie les paquets pour ton réseau 2 vers routeur zywall.
Mais c’est pour ma part un peu bizzare comme montage.
Peux tu nous faire un croquis de ton instal ?
A+

ton zywall effectue actuellement du nat entre le réseau local (eleve) et le réseau public) coté wan.

prenons le cas d’un ping

pc eleve ping un pc coté administratif.

lorsque le paquet ip arrive au zywall, le zywal change l’adresse ip source du paquet et transmet le paquet au pc administratif qui etait en destination.

destination crois que c’est zywall qui demande le ping et reponds donc à zywall
zywall recois le paquet mais il à gardé une trace de quel pc coté eleve avait demandé un ping
ainsi pc eleve recois sa reponse.

tu fait du routage Nat.

pc administratif ne sait meme pas que le réseau 4.x existe et pourtant tu a l’impression qu’il sait lui envoyer des réponses :slight_smile:

tu n’est pas obligé de faire du nat pour avoir deux adressages réseaux différents.

par contre dans ce cas la il faudra ajouter une route pour que tout communique.

desactive le nat et ajoute la route du réseau élève sur la passerelle du réseau 1 et ca routera dans les deux sens.

cependant je doute que ton zywall laisse tout passer comme ca sans que tu lui précise, la partie firewall du zywall va surement bloquer, il faudra changer les règles de sécurité pour laisser passer certains protocoles/ports dont tu as besoin.

a+