Connecter 2 routeurs wifi ensemble ou autres solutions

J’ai acheté un nas avec un connexion 100/1000, donc je voudrais mettre à jour mon réseau en passant au gigabit (achat d’un nouveau routeur et carte wifi
).

Le nas est câblé donc à proximité du routeur mais le problème c’est qu’il n’y a plus de place prêt du vieux routeur. (dlink)

J’ai donc pensé garder mon vieux routeur qui servira à partager ma connexion internet et le nouveau qui servira pour le lan

Ma question est : est ce que je peu connecter un routeur à un autre routeur pour que le routeur lan bénéficie du net et ensuite qu’il puisse le partager à son tour ?

Je l’ai déjà fait avec un routeur câblé mais je vois pas comment faire en wifi :s

Est-ce qu’il y a d’autre solution ?

D’office non… à moin d’avoir un router pro.
Mais tu peux télécherger des OS modifiés pour les routers Linksys/DLink et autres qui devraient permettre de changer la connection broadcast en ad-hock
Cependant tu vas y perdre au change… même en modalité 802.11n tu sera plus lent qu’en simple cable 100Mbps

si ca deviens trop compliquer je pense faire à l’ancienne, mettre un cable plus long entre le modem et le routeur qui se trouvera dans une autre pièce.

je met justement à jour mon réseau pour bénéficier du 300mbps et du gigabit donc pas question de perdre cette avantage :stuck_out_tongue:

autre question, imaginon que je laisse un voisin se connecter à mon réseau (pour acceder au nas), est ce que je peu lui interdire d’aller sur le net? (est ce qu’il y a une marque de routeur qui le permet? )

Je sais que Linksys permet de limiter les connections sur diverses interfaces7protocols… et je pense que plus ou moins tous le permettent.
Il faut principalement configurer les choses pour que ton voisin obtienne toujours la même IP de ta part.

Effectivement, si tu ne veux pas perdre en fonctionalités WiFi le cable reste la meilleure solution

justement j’avais vu des routeurs interessant chez linksys… :slight_smile:

merci pour tes réponses :slight_smile:

n problemo :slight_smile:

bonsoir,

amusant, je pose presque le meme genre de question au meme moment. comme quoi, quand on lit qu’il faut lire avant de poser…

j’ai deux appareils linksys, le WRT320N, router wireless gigabit et le WAG160N modem router.
je ne veux pas non plus sacrifier le gigabit, j’ai aussi un NAS et j’ai besoin de vitesse pour des transferts de gros fichiers.
l’idee serait d’essayer de faire tourner le reseau d’abord sur le le WRT320N, router wireless gigabit, de voir que tout fonctionne correctement question transferts de fichiers et distribution du wireless.
Puis de brancher le modem WAG160N pour injecter internet dans le circuit en reliant le 160N au 320N par un cable normal, ou Cat6 peu importe.

bref dans mon cas, si je ne trouve pas la solution, je laisserai tomber le beau 320N pour acheter un vilain switch gigabit genre TP-Link qui me remettra de la vitesse dans le circuit.

le souci est-il de garder le modem en 192.168.1.1 et le router en 192.168.??? ou alors est-ce que ca n’est pas realisable?
hammer et autres bonnes volontes,
merci des conseils. je rentre chez moi demain soir et je sens que ce casse tete va me prendre le week-end.

toute aide est bienvenue. j’ai pose la meme question sur les forums cisco/linksys, si j’ai la reponse, je la mettrai ici.
Edité le 16/12/2009 à 16:32

dkeusch c’est facilement faisable… pas besoin d’acheter de switch (sauf si ça te fait plaisir)

Tu n’as qu’à configurer to modem avec une IP interne en 192.168.1.1 (par exemple) et mode DHCP.
Ton router va recevoir une adresse sur son port WAN en 192.168.1.X
Tu n’as plus qu’à configurer les ports LAN avec un réseau de 192.168.Y.0 /24 avec Y différent de 1
Ou alors tu changes complètement de classe d’IP avec un 172.16.A.B /24 ou 10.A.B.C /24

Raven merci,

c’est que ca fait des annees que je tripote mes differents montages modem / modem router / modem switch router / puis wireless et apres gigabit, que je tremble devant les prises de tetes. je ne suis peut etre pas clair.
ca me ferait d’autant moins plaisir d’acheter un vilain switch TP Link que mes deux linksys sont classe avec leurs tetes de soucoupes volantes.
les deux appareils linksys sont deux routers wireless.
l’un deux propose en plus un modem, le WAG160N.
l’autre propose en plus une vitesse gigabit. le WRT320N

donc pas d’incompatibilite, je peux me lancer? j’abandonne au bout de 3 heures max ou quand je veux tout foutre par la fenetre?

Normalement tout devrait passer du premier coup :wink:

Et il n’y a pas d’incompatibilités connues en Ethernet depuis des années :wink:
C’est presque du plug and play…

Par contre su tu avais des protocoles de routage avancés tu pourrais tomber sur certain casse-tête intéressants…
Mais aucun router à moin de 1000Euro ne fait de telles choses :wink:

Si tu veux avoir les 2 routers actifs avec le WiFi il faut juste configurer des canaux différents (idéalement distants de 5 unités (par exemple canal 1 et canal 6)

Resultat des courses apres le 1er round: ca marche.
je n’ai pas pu configurer le “slave” WRT320" sur son entree internet, il recoit internet sur une entree reseau. ca me prive d’un port disponible. mais le gigabit fonctionne et le modem router WAG160N gere aussi le wireless comme voulu.

si je pige bien j’avais deux choix sur le WRT320N:
1/ je pouvais utiliser l’entree internet du WRT320N pour y faire arriver internet depuis le WAG160N il fallait configurer en 192.168.2.1
2/ je pouvais utiliser un des ports ethernet du WRT320N pour faire arriver internet. il fallait configurer 192.168.1.2

j’ai aussi du ouvrir la page “Advanced routing” du WRT320N pour desactiver la fonction NAT, qui est maintenant “disabled”.

c’est donc le 2e choix qui a fonctionne pour l’instant.

reste que le port ethernet indisponible me manque. je vais voir si je ne peux pas le recuperer en essayant encore d’utiliser l’option 1.

Didier

oui tu dois pouvoir utiliser l’option 1 cependant tu aura deux réseau différents chez toi… le 192.168.1.0 et le reseau 192.168.2.0.

Si tu veux ouvrir un port pour une application réseau genre emule (o pif ^^)
tu devra ouvrir un port depuis le premier routeur en direction du deuxieme routeur
puis la meme opération du deuxieme routeur a la machine qui heberge l’appli… C’est un peu lourd pour un domicile non ?

Perso a ta place. La premiere chose que j’aurai fait avec ton routeur, c’est lui mettre ce firmware !
www.dd-wrt.com…

Le WRT320N est completement comptatible!

Et parmis les milliers d’options supplémentaires que tu obtiendra avec ce firmware il y a la case cochable: “Assign WAN port to Switch”
Qui parle d’elle meme (traduction): “Ajouter le port internet aux autres ports”

En gros quand la case est coché les 5 ports agissent en simple switch. Et voilu pas besoin de chercher plus loin.

Mais ceci dit ta solution 1 effectivement dois fonctionner. Ou butte tu ?

bonsoir,

j’ai acheté le wrt320n, et la clé wifi n de la même marque, je devrais pouvoir faire du 300mbts mais je suis à du 130 et pourtant ma qualité de réception est excellente

est ce que vous savez d’où ca pourrai venir?

tu as bien configuré le tout en modalité N ?
Il se peut aussi que le signal soit très bon mais pas suffisant pour s’approcher plus des 300mb (qui restent plutôt théoriques)

bah toute les barres sont remplie (qualité du signal : excellent)

j’ai tout configuré en N uniquement et ca reste pareil et sur un autre pc j’ai 144 mbts

en ce moment j’ai une moins bonne réception mais le débit est monter à 144 sur mon pc -_-