Connaitre ses besoins d'alimentation : Watts/matos - Etre sur de prendre la bonne alim ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quels site ou quelle donnée dans la description des composants informatiques permet de se faire une idée de la consommation en watts.

Je me pose cette question afin de savoir si le raisonnement suivant peut etre juste :

L’exemple du noobie :smiley: :

  • Un proco XX Ghz = 100 Watts
  • Une CG YYY = 120 watts
  • Une CM ZZZ = 100 watts
  • Un dd = 20 watts

Soit un besoin de 340 watts , avec une marge de sécurité ( + apparemment un effet perte de rendement à prendre en compte ) une alim de 400 watts à prendre.

J’imagine que le sujet soulevé est loin d’etre simple et j’ai trés trés peu de connaissances en electricté , je suis toutefois preneur de quelques informations sur ce point afin de mieux comprendre ce sujet.

Merci d’avance

L’exemple du “pro” (:lol:) :
CM : 20 à 60 W
CPU : 60 à 130 W
Ram : 30 W pour 512 Mo
CG : 50 à 190 W
DD : 5 à 25 W
Carte d’extension PCI : 5 à 20 W
Lecteur/Graveur : 15 à 25 W
Ventilo : 5 W

Pour te donner un ordre d’idée…
Concernant les CPU et les CG, la marge de conso est grande car il ya de très grosses différences entre le matos entrée de gamme et haut de gamme (en gros surtout pour les CG : plus c’est puissant, plus ça consomme).

Sinon, faire très attention pour les alims : ce n’est pas le nombre de Watts proprement dit qui est important, mais surtout la qualité (cad la stabilité) des tensions délivrées…
Il vaut 1000 fois mieux une alim de marque, très stable délivrant 400 Watts réels qu’un alim no-name délivrant 550 watts très théoriques et incapable de rester stable en cas de pic de conso…
:wink:

L’estimation de la puissance requise est possible via ce lien :wink:

Merci pour cette réponse très compléte.

Quelqu’un pourrait il me dire où trouver les informations relatives à la consommation précise d’un composant

[edit] plus de questions , merci à vous deux , le lien rejoint immédiatemment mes favoris :smiley: