Connaître les capacités de mes cables hdmi (très vieux à récent)

Bonjour à tous !

Je viens de déménager (et donc gros bordel de cables home cinema dans un carton).

Sur 5 cables HDMI, j’en avais un beaucoup plus vieux que les autres, sûrement pré-2006 et donc HDMI (certifié jusqu’à) 1.2 je pense, un autre 1.4, et les autres probablement 1.3. (ou en tous cas qui tiennent ces débits là minimum.

Je ne sais plus du tout lequel est quoi, j’ai cherché un peu partout ça m’a l’air assez compliqué de savoir, il n’y a rien écrit sur les cables, certains sont souples et d’autres rigides donc blindés j’imagine. C’est tout ce que je sais,

Quelqu’un aurait une astuce pour savoir ? Un matériel a acheter pour les tester ou n’importe quoi ?

Merci beaucoup :slight_smile:
Message edité le 29/01/2014 à 14:52

PS : Je sais qu’il n’y a pas de “vraies” normes concernant les cables, juste une histoire de débits, seulement il est évident que mon plus vieux cable de genre 2005 ne peut pas faire transiter le même débit qu’un récemment acheté, enfin je pense ?

Ou peut-être existe-t-il un moyen de saturer le cable et tester le débit max ?
Edité le 23/01/2014 à 17:25

Pour ceux que ça intéresserait, c’est apparemment impossible de tester un cable HDMI, si un jour l’image se bloque aléatoirement, c’est que soit le cable fait passer un débit insuffisant car trop ancien (en 1080p 3D par exemple), ou bien que le manque de blindage de plusieurs cables fasse des parasites.

Merci quand même.

PS : la communauté des forums de Clubic a bien changé en 13 ans…

:heink: Il se passe tout simplement que les gens ne savent pas faire la différence, et donc ils ne préfèrent pas répondre. Nous-même ne pouvons pas faire le distingo entre 2 normes d’un même câble, sauf s’ils sont étiquetés. Le seul moyen comme tu l’as dit au final est de tester, et si ça coince c’est que cela correspond à la norme du dessous :neutre:

Tu penses que de dire “Il n’y a pas de solution pour différencier deux cables HDMI à l’heure actuelle à part de voir si ça bloque ou pas” n’est pas une réponse assez intéressante pour que les gens répondent ? ^^ Pourtant c’est bel et bien une réponse, la seule réponse, et qui plus est très utile pour tous ceux qui liraient ce topic.

Je pense plutôt que le niveau a changé…

Merci beaucoup en tous cas :slight_smile: ils auront réussi à embrouiller tout le monde avec leurs normes des câbles HDMI qui n’existent même pas, d’ailleurs il me semble qu’il leur est maintenant interdit d’écrire sur les boîtes “norme 1.4” par exemple, les numériques ont fait un article / test très complet à ce sujet.

EDIT : ça pourra être utile aux lecteurs www.lesnumeriques.com… (y’en a un autre + à jour sur leur site en fouillant un peu, testant me semble-t-il la 4K)
Edité le 29/01/2014 à 08:24

c’est exactement ca, comme pour les cables réseau certifiés gigabit ou autres : j’ai de vieux cables qui sont censés tenir du 10 Mb et qui encaissent le Gb sans broncher, d’autres récents qui ne le font pas. A part tester sur l’équipement, il n’y a pas grand chose d’autre à faire :jap:

Merci Yoshi :slight_smile: