Conges et démission

Bonjour;

J’espère que quelqu’un pourra éclaircir mes idées car je me pose plusieurs questions.
J’ai décidé de démissionner de l’entreprise pour lequel je travaille actuellement et mon préavis se termine fin octobre. Il me reste 7 congés de cette année et 9 que j’ai cotisé cette année pour l’année prochaine. Ai-je le droit de récupérer ces congés en partant (en argent). Mon patron peut-il me forcer à prendre ces congés payés avant de partir ou puis-je lui demander en argent ? Est-ce que mon employeur est-il lui aussi obligé les deux mois de préavis ou peut-il me demander de partir maintenant, étant donné que c’est moi qui démissionne ?
Pour info je suis sous la convention collective SYNTEC.

Merci.

Salut,
Je fais aussi parti de la convention SYNTEC et vu le turn over de ma boite, j’ai pu glaner quelques informations :

  • Tu peux te faire payer ces congés,
  • Ton employeur ne peut pas t’imposer à prendre ces congés,
  • Tu peux partir avant, d’un commun accord avec ton employeur mais d’expérience, va jusqu’au bout du préavis.

A noter que peu de gens le savent mais tu as un compteur DIF, aussi, tu peux l’utiliser pendant ton prévis pour :

  • formation,
  • bilan de compétences,
  • validation des acquis de l’expérience (VAE).

Profite en :slight_smile:
Message edité le 11/09/2010 à 19:30

Merci de ta réponse.
On peut avoir des formation après deux ans dans une entreprise ?

Source

Même aprés 6 mois :smiley: donc encore plus aprés 2 ans …

Du tout, tu aurais lu mon quote tu aurais noté ceci :

:wink:

Sauf autre règle dans l’entreprise, je peux en profiter au bout de 6 mois d’ancienneté dans la mienne pourtant rattaché au syntec aussi …

Moi aussi je suis rattaché à CC Syntec mais je l’ai aussi lu, la preuve, en annexe 6 tu peux noter ceci :

Une seule explication pour ton cas : ils font une anticipation de DIF.

les cp restants sont tjs payés sur le solde de tout compte, tu auras une ligne distincte dans ton brut.
A noter que le nbre de jours restants décalera d’autant le début de ta prise en charge par l’assurance chômage ( normal quoi ).

tes questions étant très simple, n’hésites pas à lire le site du gvt pour le droit du travail.

tes droits au DIF peuvent également être transféré à ton nouvel employeur.

Pour ton préavis, celui-ci peut-être réduit d’un commun accord uniquement

:slight_smile: