Conflit sur carte pentium mmx233

Bonjour à tous
J’ai besoin d’aide pour règler un problème de conflit sur mon pc cibox C3854S
Configuration:
carte mère pentium mmx233
Ram 64 MO
DD 2GO
lecteur CD
Graveur CD
Carte son Crystal 4237 sound system
Carte PCI USB V2.2 4 ports Connectland
Windows 98SE
J’ai installé le graveur,la carte usb et augmenté la taille de la ram de 32MO à 64 MO moi même avec l’aide d’un livre et mon expérience de dépanneur audio vidéo
J’ai un peu grenouillé dans le bios et le choix des connecteurs IDE pour rajouter le graveur mais j’ai réussi à le faire fonctionner
Depuis l’installation de la carte usb qui fonctionne il existe un conflit sur la carte audio,j’ai essayé de le supprimer en modifiant les IRQ,l’emplacement des cartes usb et son et en installant windows98 2eme édition à la place de ma première version aussi en réinstallant les pilotes:le conflit est toujours vivant !
Les modifications des irq de la carte son font réapparaitre l’icone du volume dans la barre des taches mais le son se plante
J’ai donc décidé de d’exposer mon problème à un expert et me suis inscrit à clubic
Merci d’avoir lu ce post,toute aide et la bienvenue
Alain :bounce: [quote=""]

Fait un clear CMOS pour mettre de l’ordre dans le bios

Pas d’option clear CMOS dans le bios mais:
load bios defaults
load set up defaults
old values
optimal values
best performance values

C’est sur la carte mere elle-meme!!c’est un jumper a deplacer

Vu, sur la doc de la carte mère,il faut que je démonte
note:when installing newer bios into this mainboard,jp2
must be set to clear cmos position for a moment then set back to normal mode or hold down the “end” key then power on to reboot system
Je n’ai pas tout compris dans la procédure
merci de préciser

une petite translation s’impose: quand tu installes un nouveau bios sur la carte mere, the cavalier 2 doit etre positioner sur effacer cmos pour un moment et ensuite etre remis sur la position normale. ou sinon, reste appuyer sur la touche “end” et appuis sur le bouton power pour redemarrer l’ ordinateur.

j’espere que ca va t’aider

merci à tidus97470 et blarf
je fais le clear CMOS demain et vous tiens au courant
bonsoir à tous

ngnggng

salut alan, tu as quoi comme carte graphique?

Probleme d’un autre siecle ca :smiley: !

Tu as modifié tes IRQ dans le bios ou sous windows ?

bonsoir
Je n’ai pas encore fais le “CLEAR CMOS” pour l’instant(pas eu le temps)
Pour la carte vidéo il n’en a pas mais il existe un chip VGA surla carte mère.
Au sujet des IRQ j’ai fais les essais sous le gestionnaire de périphériques de windows.
Merci à tous
Alain

Il y a deux manieres d’allouer les IRQ sans laisser la main ou la priorité automatique à windows.

  • En parametrant l’attribution dans le bios pour chaque chaine ISA/PCI et en coupant la prise en charge PnP de Windows.
  • Changer la table d’attribution des interruptions directement sous windows.

Ca remonte au siecle dernier mais c’est une manipulation souvent necessaire que j’ai du effectuer mainte fois sur lors du rajout de cartes TV ou de perif’ IR !

Par contre je remarque que ta carte PCI USB est une PCI Compliant 2.2 … je doute fort qu’un bios de cette époque soit vraiment compatible avec cette norme :confused: ! J’ai déjà rencontré ce genre d’incompatibilité sur du socket7 / K6-2 limité au PCI compliant 2.1 [:kamaga] !

:slight_smile: Merci Bizbiz pour les infos.
Ta réponse n’est pas très encourageante mais tu n’y est pour rien,la carte usb fonctionnant bien je pensais pouvoir règler ce problème de son plus simplement.
J’ai imprimé le bios avant de faire le “CLEAR CMOS”,pour les IRQ la première méthode me parait complexe,chaine ISA/PCI :??: peut-être les adresses des connecteurs :??: ,prise en charge PNP :??:
Sinon tant pis pour le son mais j’aurai tout essayé.

Avant windows 95 les cartes son utilisaient l’IRQ 7 … depuis l’apparition du PnP l’IRQ 5 est selectionnée d’office ! De tete, dans Demarrer -> Poste de travail -> systeme -> gestio’ de perif -> ordinateur (?) tu dois avoir une reference à la “table d’allocation des interuption” ! Plusieurs types de tables sont proposées … essayes-en une differente de celle qui est selectionnée par défaut [:kamaga] !

Je suis désolé, je n’ai pas de poste sous 98 là mais j’en ai rentré un en depannage au taf aujourd’hui … je tacherai de jeter un oeil à ces tables demain pour pouvoir etre plus precis sur le chemin et les actions exactes à effectuer [:clinoeil] !

Bonsoir
:stuck_out_tongue: Bizbiz :bounce: :bounce: :bounce: