Conflit sata/ide?

Bonjour a tous,

voici mon probleme: j ai 3 disques durs: un sata , sur lequel windows est installé, et 2 ide pour mes sauvegardes (un maitre et un esclave).
J ai eu quelques problemes quand j ai installé mon sata: pendant le chargement de windows xp ( logo et barre de chargement) je pouvais entendre mon sata rebooter et bien sur le chargement n aboutissait pas.

Puis ca a fini par marchér apres quelques bidouillages d options de boot dans le bios (lesquels?ben je sais plus du tout)…mais depuis 2 jours je retrouve le meme probleme.
Je precise que quand je ne laisse que le sata et un ide ( le maitre) branchés alors tout marche bien.
D apres vous c est un souci de prise en charge par la carte mere (asustek a8n32-sli deluxe) ou serais ce plutot un manque au niveau de l alim ( greenpower 400watts),sinon peut etre une option specifique du bios que je n ai pas trouvé ?
J ai vu sur quelques forums qu il y avait des conflits sata/ide sur certaines mobo asus.
Qu en pensez vous???

vraiment personne ne peut m aider???

j’ai eu ce probleme un jour, probleme d’alim, ou plutot des cables de lalim ou des connecteur …

merci pour tes pistes … je vais me plonger la dedans

L’alim est bonne (j’ai la même et elle marche avec 3 DD + 2 lecteurs/graveurs DVD).
Par contre ton histoire de bidouillage dans le BIOS ça m’a l’air louche :heink: , tu peux détailler ta config? (disques durs, carte mère…)

Voila la config selon everest:

Type de processeur AMD Athlon 64, 2761 MHz (11 x 251)

Nom de la carte mère Asus A8N32-SLI Deluxe (3 PCI, 1 PCI-E x4, 2 PCI-E x16, 4

DDR DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)

Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4 SLI X16, AMD Hammer

Type de BIOS AMI (07/13/06)

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur
Carte vidéo MSI NX7900 GT/GTO (NVIDIA GeForce 7900 GT/GTO) (512 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 7900 GTO
Moniteur LG Flatron L1915S [19" LCD] (1534265523)

Multimédia
Carte audio Realtek ALC850 @ nVIDIA nForce4 SLI (CK8-04) - Audio Codec Interface

Stockage
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
Contrôleur de stockage SCSI/RAID Host Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur HDT722516DLAT80 (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur USB 2.0 HS-CF USB Device
Disque dur USB 2.0 HS-MS USB Device
Disque dur USB 2.0 HS-SD/MMC USB Device
Disque dur USB 2.0 HS-SM USB Device
Disque dur WDC WD1500ADFD-00NLR1 (150 Go, 10000 RPM, SATA)
Lecteur optique DVDRW 1008IB
Lecteur optique KZ1507K EFH451V SCSI CdRom Device
Lecteur optique KZ1507K EFH451V SCSI CdRom Device
Lecteur optique KZ1507K EFH451V SCSI CdRom Device
Lecteur optique PIONEER DVD-RW DVR-111D (DVD+R9:8x, DVD-R9:8x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:40x/32x/40x DVD+RW/DVD-RW)
État des disques durs SMART OK

Entrée
Clavier Périphérique clavier PIH
Souris Souris Microsoft USB Wheel Mouse Optical

Périphériques
Imprimante Canon PIXMA iP3000
Contrôleur FireWire Texas Instruments TSB43AB22 1394A-2000 OHCI PHY/Link-Layer Controller (PHY: TI TSB41AB1/2)
Contrôleur USB1 nVIDIA nForce4 SLI (CK8-04) - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA nForce4 SLI (CK8-04) - EHCI USB 2.0 Controller
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB
Périphérique USB Périphérique d’interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique d’interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique USB composite
Périphérique USB Souris Microsoft USB Wheel Mouse Optical

DMI
Distributeur du BIOS American Megatrends Inc.
Version du BIOS 1303
Fabricant du système System manufacturer
Nom du système System Product Name
Version du système System Version
Numéro de série du système [ TRIAL VERSION ]
UUID du système [ TRIAL VERSION ]
Fabricant de la carte mère ASUSTeK Computer INC.
Nom de la carte mère A8N32-SLI-Deluxe
Version de la carte mère Rev 1.xx
Numéro de série de la carte mère [ TRIAL VERSION ]
Fabricant du châssis Chassis Manufacture
Version du châssis Chassis Version
Numéro de série du châssis [ TRIAL VERSION ]
Identifiant du châssis [ TRIAL VERSION ]
Type du châssis Desktop Case
Sockets mémoire (Total/Libres) 4 / 2

Pour ce qui est du bidouillage du bios c est simplement "les priorités des hdd", le boot au demarrage,…

Tu as bien désactivé le RAID au niveau du BIOS?

je verifie ca de suite

Alors le sata raid est bien désactivé.
Par contre j ai trouvé deux petites choses qui me turlupinent:

Dans le menu " config des peripheriques integrés": "silicon image mode" :[Raid Mode]
(3 options dispos: [sata2 mode] et [desactive]

Et dans le menu "alimentation" de "APM config" : Restore on power loss : [power off]

Voila je sais pas si ca a un rapport mais peut etre vous pourrez m en dire davantage… :neutre:

C’est quoi cette histoire de Silicon Image? Ce n’est pas une carte mère à base de nforce4? Si le SATA est géré par une puce Silicon Image tu as peut-être besoin de drivers spécifiques pour gérer le SATA sous Windows (les drivers nforce ne suffisent pas je pense).
Sinon pour le reste je ne vois rien d’anormal, “Restore on power loss : [power off]” signifie qu’en cas de coupure de courant (power loss) ton PC ne redémarre pas automatiquement mais reste éteint (power off).

Tiens j ai trouvé ca sur le net:
"Le contrôleur Sil3114 se retrouve sur de nombreuses cartes mères récentes et permet de connecter entre deux et quatre disques durs Serial ATA supplémentaires en plus des deux généralement supportés par le southbridge de la carte mère. De plus, le Sil3114 supporte les modes RAID 0, RAID 1 et RAID 0+1 mais pour des raisons de performances il vaut mieux généralement utiliser les fonctionnalités RAID du southbridge si celui-ci le permet. En effet, un contrôleur RAID intégré sur la carte mère utilise généralement le bus PCI et ses 133 Mo/secondes pour communiquer avec le southbridge ce qui est donc moins performant.

Silicon image a publié des nouveaux drivers pour ce contrôleur Sil3114 aussi bien pour une utilisation en mode RAID qu’en mode IDE natif."

Vu que je n ai qu un seul sata, si j ai bien compris je n ai pas besoin de drivers en plus ( seulement pour brancher 3 ou 4 sata).

Non c est cette derniere phrase qui m intrigue: Silicon image a publié des nouveaux drivers pour ce contrôleur Sil3114 aussi bien pour une utilisation en mode RAID qu’en mode IDE natif." Ce mode IDE natif n aurait il pas de rapport avev mon souci??

(dsl mais je suis une quiche en info)

Salut,
Ta carte mère possède 4 ports sata gérés par le chipset et 2 ports gérés par Silicon image. Pourquoi utilises-tu un port Silicon image ? As-tu essayé avec un port géré par le nForce4 ?
Amitiés
Janus

PS : Article sur ta CM --> http://www.vtr-hardware.com/articles/a7314_0.html

Salut a toi :hello: ,
tout d abord j ai branché mon hdd sata (y a l os dessus) sur le port sata n°1.
Cette histoire de silicon carné ( dsl je fatigue :pt1cable: ) c est une option parmis tant autres dans mon bios mais peut etre qu elle entre en conflit avec mon sata… (mouais…)

Le truc qui est quand meme bizarre c est que avec mon hdd sata sur lequel je boot et un hdd ide (master) tout marche pour le mieux . C est des que je branche mon 3eme hdd (ide en slave) que mon sata se met a rebooter en plein chargement de windows xp.
Trouvez pas ca curieux quand meme??? :neutre:

C’est peut-être pas ton SATA le problème mais bien ton disque esclave tout simplement, quand windows le détecte pendant le boot ça lui pose problème.
As-tu essayé en ne gardant que le SATA et le disque esclave (configuré en maître ou single du coup)?
As-tu fais un checkdisk sur ton disque esclave? C’est quoi comme disque dur exactement (marque, modèle)?

Je viens de tester de mettre mon ide slave en master: 1er coup j ai droit a un ecran bleu, 2eme coup, ca marche, 3 eme ca marche nickel , acces aux partitions ,ecriture tout ca. ( pour l histoire de l ecran bleu, il me semble que le changement de config intempestif n est pas tres apprécié par ma mobo).

Mes 2 ide sont des hitachi t7k250 160go, du bon matos donc.

J vais tenter d inverser les ide (master to slave, slave to master) et donc d avoir les 3 hdd branchés. :neutre:

Well ,well, well… j ai résolu le probleme!!! :clap:

En fait , j ai mis l option "silicon image mode " sur [désactivé].
Voila tout…
tous ces branchements pour hdds, ca doit l embrouiller a ma petite mobo!! :sarcastic:

Merci a vous pour avoir considéré mon probleme!! :clap: :bounce: :clap: et a bientot pour de nouvelles av… galeres :paf:

donc finalement ma première solution était la bonne :smiley: .
Par contre ça voudrait dire que ton disque SATA serait relié sur le Silicon Image? Il doit être possible de le vérifier dans le BIOS ou dans le gestionnaire de périphériques de Windows. Si c’est le cas il faut le brancher sur un port SATA du nforce4, les perfs seront meilleures.

Et ben non justement, j ai verifié dans le gestionnaire de peripheriques et je suis bien branché sur le port sata 1 du nforce 4.

Curieux n est ce pas? j ai desactivé le raid de mes ports "silicon image" sur lesquels je n ai rien branché et mon probleme est résolu… les voies de l informatiques seraient elles inpénétrables? :sarcastic:

En meme temps, peut etre que le fait que j ai eu cette option activée, ennuyait un peu la mobo au démarrage de windows ( simple hypothese infondee)

Cordialement

En plus c’est en bidouillant sur les disques IDE (qui n’ont mais alors rien à voir avec le Silicon Image :ane: ) que tu avais un problème. Bref, des fois faut pas se poser de questions, tant mieux si ça marche comme ça. :neutre:

Tu l as dit!!
merci a toi en tout cas! :slight_smile: