Conflit IP

Bonjour,

je possède 2 PC, un dans la chambre et un dans le salon reliés tous deux à un switch, lui meme relié à ma freebox. Tout marchait nickel, le PC du salon utilisait une IP manuelle qu’un ami avait configuré, et celui dans ma chambre avait une IP automatique…

Mais depuis le reformattage de l’ordi du salon avant hier, impossible de me rappeler l’IP que mon ami avait rentrée et impossible donc d’utiliser internet sur les 2 PC en meme temps, cela me marque qu’il y a un “conflit d’IP” =/

J’aurais donc besoin de la marche à suivre pour résoudre ce problème plus que génant.

Merci d’avance

Normalement, si tu n’as pas modifé les reglages de la freebox, son adresse est 192.168.0.254 Donc pour ton adresse manuelle il te suffit de rentrer 192.168.0.x avec avec un x différent de 254 et de celui de l’autre pc. Chez moi par exemple c’est 192.168.0.10 Pour te simplifier la vie, je mettrai les 2 en IP manuelle, ça évitera les conflits.

Essai ça ^^

Re bonsoir,

Ca ne marche toujours pas :frowning:

voici ce que j’ai rentré comme IP :

adresse IP : 192.168.0.1 (2 sur l’autre PC)
masque de sous reseau : 255.255.255.0
passerelle par defaut : 192.168.0.254

DNS préféré : 212.27.32.176
DNS auxilliaire : 212.27.32.177

Tient donc, ça ne marche pas :confused: Ce n’est pas tres normale … Je ne connais pas trop les switchs … mais ils n’ont pas d’adresse IP ? Dans le doute je mettrais 192.168.0.2 pour le pc 1 et 192.168.0.3 pour le pc 2. Essai et dis moi si ça ne marche toujours pas. Pour le masque de sous reseau et les DNS c’est correct.

:non:

va sur ta page “router” de free, regarde quelle adresse Ip est configure (par defaut comemd it plus haut, c’est 0.254) et desactive le DHCP (ca sert a rien avec 2 pc :stuck_out_tongue: )
sur ton pc 1, (fais bien gaffe de configurer la bonne carte si tu en as plusieurs)
met :
192.168.0.1/24
paserelle 192.168.0.254

PC2 tu met 0.2

pour la question des switch qui ont une adresse IP, oui ca existe, mais la plupart d’entre vous auront des switch SOHO, donc la question ne se pose pas

hope this helps

Et pourquoi ça sert à rien avec 2 PC ? Même avec 1 seul, le DHCP sert si tu mets "obtenir une adresse IP automatiquement".
Amitiés
Janus

je me suis mal exprime, ca sert a rien dans le sens ou le DHCP a ete invente pour eviter de se faire chier à mettre en dur les IP de tout un parc… bien sur que c’est utile pour 1 PC, mais si tu dois config ton pc “à la main” dans le salon et dans la chambre, ca va pas te tuer… ca mange pas de pain de connaitre un peu cmt fonctionne ton rezo (c’est ce que je constate qd je vois les messages plus haut…)

D’un autre côté, si ces 2 machines avaient été en DHCP, il n’aurait pas eu de conflit d’IP.

Salut,

Vérifie que la plage d’IP distribuée via DHCP est suffisante pour attribuer au moins 2 adresses. Sinon, désactive le DHCP et fait la configuration manuellement, ou alors, active le DHCP pour les 2 machines, et pas l’une et pas l’autre.

Concernant les switchs, certains administrables, peuvent être configurer avec une adresse IP.

Lorsque je consulte la page de mes "caractéristiques techniques", il est écrit :

adresse IP/masque : 82.233.116.24 / 24
Passerelle (gateway) : 82.233.116.254

Sinon je ne trouve pas la page qui me permet de desactiver le “DHCP”, est-ce dans l’onglet “fonctionnalités routeur de a freebox” ?

merci des réponses

PS : je rappelle qu’avant le reformattage du PC du salon, le PC de la chambre avait une IP automatique et celui du salon une IP manuelle.

L’adresse IP que tu viens de nous donenr est l’adresse IP que tu utilises pour internet, en gros celle que free te fourni si je ne me trompe pas.

Pour le DHCP, je sais que ce n’est pas tout à fait au point, chez moi je ne peux pas fonctionner en DHCP je ne sais pour quelle raison.

Pour configurer ta freebox, tu dois aller sur www.free.fr, ensuite mon compte, puis fonctionnalité routeur de la freebox. [je viens de lire que c’est ce que tu supposais ^^]

Regarde donc son adresse IP et tient nous au courant.