Conflit ip sur le réseau ?

Bonjour,

Voici mon problème :

J’ai une 9box configurée en mode routeur qui alimente un PC en ethernet et un portable en WiFi. Le PC et le portable ont 2 IP différentes.

Tout a fonctionné parfaitement pendant près de deux ans.

Un beau jour, j’ai vu apparaître sur le portable (le PC étant éteint) un message d’erreur disant que le système avait détecté un conflit d’adresse IP avec un autre poste du réseau. Bien sûr, plus moyen de surfer.
Dans les “favoris réseau”, je ne vois rien.
J’utilise alors la fonctionnalité “Réparer la connexion” et miracle, tout fonctionne à nouveau.

Le problème c’est que maintenant, je dois systématiquement faire ça à chaque fois que j’allume le portable.

Que se passe t’il, que faire ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Est ce que le service DHCP est activé ?

Si oui, il faudrait passer en ip fixe ton pc de bureau et ton portable

a tu une ip fixe ou dynamique ?

sinon ca peut paraitre con, mais ta tu mit une clé sur ton réseau WIFI ?
dans ce ca la si ton serveur DHCP et active et un WIFI pas sécurisé quelqu’un squate ton WIFI et a du prendre ton ip, tout simplement.

sinon réinstall ta carte réseau, /systeme/gestionnaire de périphérique

defois on sais jamais

defois on sais jamais

Un dhcp ne fournit jamais deux fois la même ip…
si un petit malin s’est connecté il a dut mettre l’ip mannuellement, mais comme ca lui fait à chaque démarage, c’est plutot un bug.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Alors, pour répondre à toutes vos questions :

Je suis en IP fixe.

La 9box : 192.168.1.1
Le PC de bureau : 192.168.1.2
Le portable : 192.168.1.3

Le tout est sécurisé par une clé WEP

J’en déduis qu’à priori tout est bien ?

Pas d’autre tuyau alors ?

Vous êtes sûrs qu’il faudrait réinstaller les pilotes de la carte réseau ? Le portable est connecté par WiFi. Et je pense que pour ça il faut recharger tout le portable, j’hésite un peu… :confused:

simplement réinstaller la carte wifi de ton portable…
Il garde en mémoire peut etre sont ancienne configuration ip

Mon portable n’a pas de carte WiFi, j’utilise une clé WiFi connectée sur un port USB.

Curieusement, le problème a disparu depuis quelques jours, sans que j’aie rien fait :??:

Les mystères de l’informatique… :ange:

Une clé wep ça se cracke facilement. Il y a de grandes chances que quelqu’un ait profité de ton accès internet en ayant indiqué l’@ ip doublonnée en dur sur sa machine.

Est-il conseillé de modifier la clé WEP régulièrement ? Ou d’opter pour le WPA ?

Oui Passe en WPA et modifi ta clé souvent :wink: