Conflit Graveur Sata/DD IDE ?

Bonjour :slight_smile:
J’ai un petit problème, je m’explique donc ^^
J’ai acheté tout a l’heure un graveur dvd Lite-on (LH-20A1S) SATA , pour changer de mon ancien qui ne fonctionnait plus. Une fois chez moi, je le connecte, port SATA etc… ça fonctionne, le pc démarre. Une fois windows ouvert, je veux voir si un disque fonctionne, hop’ 5 secondes après avoir inséré le disque, le pc s’éteint. Ce coup du pc qui s’éteint avec apparement trop de périphérique, c’est pas la première fois que ça me le fait, j’ai déjà quasiment tout remplacé, alim’, processeur, carte mère.
J’ai un DD interne de 160 Go connecté en IDE, euh une nVidia GeForce Fx5200, une carte son sb audigy, un intel celeron D cadencé à 2,8 Ghz, et une alim’ je crois de 230 V…
Ma question est: Problème d’alim’ ou conflit entre le SATA et l’IDE ?
Merci d’avance.
Edité le 01/01/2008 à 22:06

230V c’est pas très élevé en effet mais ta pas une config de fou non plus. Faudrai savoir c’est quelle marque, elle sature peut être.

Conflit entre SATA et IDE je vois pas pourquoi.

En fait je crois que c’est moins de 230V, et elle a aucune marque.

230 volts comme tension d’entrée c’est tres bien (vu qu’edf nous livre plus du 230 que du 220…)
mais ce qui importe, dans l’alim, en donnée technique c’est la puissance et le rendement…Une noname de 430 Watt aura du mal avec ta config alors qu’une antec earthwatt 380watt avec un rendement superieur a 80% saura largement combler tes besoins en energie

Oui je crois qu’on a tous confondu Volts et Watt ^^
Donc bon, en gros ça viens de l’alim sans marque, rien a voir avec le fait que le DD est en IDE et le graveur en SATA…Merci !

lol et ça s’appelle réponse d’expert :lol::nexath

dis nous ce qu’il y a d’écrit sur ton alimentation

et vu ta config je ne pense pas qu’une grosse alimentation soit nécessaire c’est un céléron quand même faut pas abusé les vendeurs actionnaires du 500 watts…

j’ai une soit disant “alim de merde” advance avec dessus un athlon X2 3800+, 4 barrettes de ram, deux disques dur (1 ide, 1 sata), 1 graveur sata, 4 ventillateurs et une tension stable digne d’une jeune fille de 20 ans.
Edité le 31/12/2007 à 18:18

Sur mon alim le problème c’est que y’a une étiquette un peu bizarre, déjà un tableau avec des couleurs en anglais, et des trucs divers, c’est un peu long à lister.
Enfin bon, si je devais prendre une autre alim’, j’irai surement vers une 380W…

Puis Advance encore c’est une marque :confused:

Petit bigorneau: vu la config que tu dis c’est pas étonnant que ça passe,le gros truc qui consomme la puissance c’est la carte graphique et surtout si tu faits tourner des programmes qui l’exploite a fond.Sur dailymotion il y a une vidéo (un peut partisane car faite par via )qui montre une config carte mère via+DD+Ram+graveur DVD qui ne consomme que 60 watt (faut pas trop lui en demander non plus…).
Une config juste avec le chipset graphique pour de la bureautique ça consomme pas énorme .

Julse : je connais pas particulièrement advance mais si ton alim est certifie 80+ (label qui garantie un rendement de 80% minimum)
tu es sur d’etre tranquille pour la puissance.Cela dit la Antec 380 watt est tres abordable (au alentour de 50euros) pour un produit sérieux.

Très bien merci ^^
Je pense que le problème est résolu, je prendrais donc une alimentation 80+ =)
Parce que là mon alim’ n’est certifié rien, c’est pas une marque, je connais même pas sa puissance…Enfin bref, merci, je vais mettre sujet résolu ^^

une question quand même et sans le graveur sata il s’éteind aussi ? j’ai déja eu le cas d’un lecteur dvd d’apparence fonctionnel qui fesait rebooter mon pc dès que je lui demandais de lire un disque ±—> lecteur était HS il devait provoqué un court circuit ou autre

Ben sans le graveur ça dépend, avant j’avais un DD interne, le pc s’éteignait au bout de quoi, 1 minute après avoir été allumé…Ca m’a fait le coup plusieurs fois, avec la carte graphique aussi, j’avais changé d’alimentation (c’était encore pire que celle que j’ai là) mais c’est à croire que ça n’a rien changé :confused:
(J’avais aussi changé de carte mère, de processeurs, etc…)
Là c’est même pas un reboot…L’ordi s’éteint,si je l’allume ben ça ne fait rien, je doit couper son alimentation quelques secondes et la remettre.

Edit: Ce matin, j’ai encore essayer, j’insère donc un disque et oh surprise l’ordi ne s’éteint pas ! Alors bon, je sais pas si c’est parce que je l’ai éteint la nuit et qu’il fait plutôt froid en ce moment (et donc l’alimentation ne surchauffe pas-> ne se coupe pas) , ou alors si c’était un caprice…
Edité le 02/01/2008 à 11:42