Conflit entre Vista et XP ?

Bonjour,

J’ai plusieurs disques durs installés dans des racks amovibles. Chacun de ces disques possède un système d’exploitation : soit XP soit Vista.

Si j’utilise le disque avec Vista l’ordinateur démarre sans problème. Si j’installe ensuite le disque avec XP après avoir extrait mon rack contenant Vista, XP ne démarre pas. Il resque bloqué sur la 1ère page puis me demande ensuite (2 minutes plus tard) de booter sur le CD.

Je précise que le disque avec XP fonctionne parfaitement tant que je n’utilise pas un autre disque contenant lui Vista.

D’où vient ce problème ? Comment le résoudre ?

Merci à tous.

Problème de MBR, quant à la solution???

Merci pour cette réponse, mais pourriez-vous être plus clair ?

  1. Je rapppelle que chaque rack est équipé soit de XP soit de Vista

  2. Que je n’utilise jamais 2 racks en même temps

  3. Que le problème se pose que si j’utilise en premier un rack avec Vista, puis le rack avec XP. Dans l’ordre inverse, pas de problème.

Merci

Une chose que je ne comprends pas, si cela plante quand tu fais vista puis XP, une fois planté tu fais quoi pour dire que xp remarche sans mettre vista avant , puisque c’est planté entre vista et xp dans l’ordre. (je ne sais pas si je suis clair)
Tu ne mets pas tes racks à chaud ???
tungstene dit que le mbr de xp semble abîmé quand tu le mets après un rack vista … c’est probablement un problème de mbr sur xp.
Combien de temps tu l’éteins pour remettre un rack xp et que cela redémarre correctement sous xp ??

A+

Bonsoir Tkv93,

Les racks ne sont pas mis à chaud. Avec des disques en IDE (XP), ce n’est pas possible, me semble-t-il.

Les disques avec Vista sont en SATA.

Pour revenir à ta question :

  1. Je lance le disque dur avec XP > pas de problème

  2. Je sors le disque avec XP, puis installe celui avec Vista > pas de problème

  3. Je sors le disque avec Vista, puis installe à nouveau le disque avec XP > PROBLEME

  4. Je coupe l’ordi. Je coupe l’alimentation du PC. J’attends 1 minute, puis je relance le PC. Si j’ai de la chance, XP démarre correctement. Mais il m’arrive de devoir répéter l’opération 3 à 4 fois avant que cela fonctionne à nouveau.

Humm je ne vois pas trop où cela coince
Les racks sont IDE (XP) et SATA (Vista) entre disque dedans et son propre boîtier ou entre réceptacle externe du rack et l’ordi (ou les deux) ??
En clair, les racks semblent donc différents et pas “introduits” dans le même socle d’après ce que je comprends. Le gag vient peut être de là, à creuser …
A+

Exact. Les racks ne sont pas introduits au même endroit comme les connexions ne sont pas les mêmes.

Peut être y a t-il une subtilité dans le BIOS entre SATA et IDE qui fait qu’il a du mal à trouver un boot IDE après un SATA ??
Quand il ne démarre pas sous XP, il marque quoi ??? no system disc ou un truc comme ça ou il ne marque rien ??? (le BIOS)
Il y a quoi comme sous menu de boot en BIOS
Peut être aussi que le menu de BIOS change quand à ce qu’il y a d’affiché et ses options en fonction de ce qui est monté
Moi par exemple, je n’ai pas de boot usb visible d’emblée en option de boot si je n’ai pas une clef usb branchée dessus un port usb
Regardes au cas où, avec le rack XP IDE les options de boot (first boot device et ses détails : sata, ide, AHCI)
Regardes ensuite si c’est pareil dans le boot quand tu mets ton rack SATA Vista … bon c’est pas une soluce juste un idée

A+