Conflit entre 2 HDD sous Vista et XP

Bonjour tout le monde,

Jusqu’à présent j’avais un unique HDD de 640Go dans mon PC (un WD) qui tournait donc sur Vista 64bits.
Aujourd’hui je me suis décidé à récupérer un vieux HDD de 120GO (Maxtor)qui trainait dans mon vieux PC pour lui installer XP pro.
Donc je me lance dans l’installation de ce XP Pro (SP3), au moment de choisir la partition, Windows distingue bien les 2 disques, le WD et le Maxtor, et je choisis donc de formater le Maxtor pour réinstaller l’OS par dessus. Tout se passe bien, l’installation aboutie et j’installe mes drivers.

Sans grande inquiétude j’éteints mon PC puis lorsque je reviens pour l’allumer, à ma grande surprise il boot sur XP (alors que le WD est 1er dans l’ordre des priorités). QU’à cela ne tienne, je décide de débrancher directement le Maxtor, puis je rallume la machine, et là c’est le drame ! Je me retrouve face à une erreur (quand je suis encore sous DOS) qui me dit qu’il y a un problème lié aux restrictions liées au disques physiques (donc établies par windows…)

Donc au final j’ai quand même essayer de faire un tour dans le BIOS pour voir si on pouvais quand même booter sur le WD avec Vista, mais rien n’y fait je ne peux plus du tout booter sur ce disque, qui apparait pourtant dans la liste des disques sous XP.

A ce stade je ne sais plus quoi faire, je m’en remets donc à vous pour trouver une solution à mon problème. (Je ne sais pas si on peut faire un dualboot à partir de là, mais ce serait une chose qui m’arrangerait bien)

Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider.

normalement, il devrait te demander sur quel windows que tu veux démarrer (genre 2 ligne de code) :confused:

Solution la plus bourine, et éventuellement la plus efficace :
1.Monte ton WD dans un boitier externe (type dock ou autre), récupère tes données sur un autre disque
2.Formate ton WD et installe XP SP3 dessus, en faisant une partition de 20Go pour XP, et le reste (620 GO) pour tes données.
3.Formate ton Maxtor et laisse le comme DD de données
3.Plus de soucis ^^

Bonjour,

D’après la description de votre problème il semblerai que le problème ne soit pas un conflit matériel des disques.
En effet çà ressemble fort à un problème que l’on rencontre assez fréquemment dans les configurations multi-boot. Les boot loaders windows ne sont pas capables de lancer la génération suivante de l’OS, il faut donc les installer dans l’ordre chronologique.

Je ne suis pas certain, mais je pense qu’en bootant sur le disque d’installation de Vista pour effectuer une réparation, et/ou une ré-installation du boot loader, le choix de l’OS devrait être proposé et résoudre ainsi votre problème.

Dans tous les cas il faut savoir que pour limiter le risque d’ennuis, il faut installer dans l’ordre Windows (par ordre chronologique donc) puis linux qui gére très bien la quasi totalité des windows (je n’ai pas encore vérifié pour windows7.

Cordialement,

Tu peux aussi essayer des outils pour HDD comme Acronis. Tu boot avec le CD et tu choisis l’option qui dit quelques choses du genre; “réparation de boot” ou “problème de démarage” après il va “scanner” tes disques et trouver l’erreur ou sinon il y a une option où tu peux directement choisir quel disque doit booter. Souvent le problème vient du Windows… particulièrement Vista… lors de l’installation, il se met en priorité et prend tout le boot.ini pour lui seul… alors XP perd sa priorité… J’ai déjà eu le même problème… même une 2e installation de Vista sur Vista peut causer le même problème… d’une certaine façon ça peut éviter d’avoir des entrés en mémoire restantes de multiple anciennes version de Windows effacé dont le boot est resté… d’habitude le formatage l’efface mais pas tjr… alors pour revenir à Acronis… il modifit automatiquement le boot.ini comme tu veux… il y a plusieurs options configurable… et tu choisis quel partition va boot et comment et quel choix et leurs nom etc… c utile… plutôt que d’avoir le choix entre 3X Windows Vista Ultimate sans précision… tu peux changer le nom pour savoir lequel sert à quoi… anyway… bonne chance!! …de mon coté ça a fonctionné.

Le problème vient surement tout simplement du fait que tu as installé XP après Vista. :neutre:

Essaye l’excellent soft EasyBCD : neosmart.net…