Conflit d'IRQ sous XP - Partage d'IRQ -> plantage d'XP

Slt, je suis en train d’installer un PC.

Au départ, je me suis dit: bon, on n’a qu’à mettre tout le matos dans le boitier, installer Windows puis installer les drivers. En général, je n’ai jamais eu de gros soucis…

Sauf ce coup ci! Déja, impossible d’installer Windows, j’ai droit à des plantages dans les règles (freeze du PC puis reboot automatique)

De fait, j’ai retiré toutes les cartes d’extension, puis j’ai recommencé une installe propre de Windows. Pas de problème, j’ai réussi à mettre Windows, c’est stable et tout et tout.

Puis j’ai remis les cartes d’extensions. Et là, j’ai jamais vu ça. Le PC installe le nouveau matériel, puis dans la phase d’installation des drivers, freeze du PC puis reboot. J’ai tenté de mettre les cartes une par une, toutes ensembles, de changer les ports PCI, et que dalle, j’ai toujours le même problème d’instabilité.

Un coup, j’ai eu suffisamment de temps pour regarder dans le gestionnaire de périphériques l’attribution des IRQ. Et là, j’ai vu que plusieurs cartes avaient la même IRQ (au passage, sans ces cartes d’installées, on dirait que y’a plus de soucis)

Bien sur, impossible de modifier les IRQ (ACPI windows inside), et comme j’ai peu de ports PCI libres + des cartes de grandes tailles (PC industriel inside), pas trop de possibilités.

Alors je viens demander un peu d’aide, des fois qu’un superman des IRQ passe dans le coin…

Commence par grappiler des adresses IRQ là où tu peux en désactivant les ports séries, le port //, le port souris ps2 (sur tu as une souris usb), … ou à l’inverse désactive les ports usb si ton PC industriel ne s’en sert pas mais à besoin de ses ports séries.

Puisque ce n’est pas un PC pour jouer, dans certains vieux BIOS tu peux désactiver l’IRQ assigné à la carte graphique.

Tes grandes cartes sont PCI ou ISA ?

Pour les IRQ, j’ai désactivé ce que je pouvais, c’est à dire le port parallèle :confused:

Pour la souris, c’est du PS2;
Les ports séries, on en a besoin (réseaux indus…)
L’USB, on en a aussi besoin (onduleur + accès clés USB en façade pour mises à jour)

Pour les cartes, elles sont toutes en PCI… C’est quand même de la machine récente, qui ressemble plus à un petit serveur qu’à un PC!

Seulement, c’est une carte mère bi proc (du Xéon pour être précis) couplée à un fond de panier de 12 ports PCI passifs (dont 8 sont utilisés par des cartes PCI et 2 rendues inutilisables à cause des ports série, parallèle et USB déportés)

J’ai aussi fouillé dans le BIOS, mais le seul moyen de m’en sortir, à priori, serait de désactiver l’ACPI puis de réinstaller Windows, mais pour l’instant je préférerais éviter cette solution (si solution c’est)

Sinon, pour info, j’ai redéplacé mes cartes. Dans les info système, j’ai les IRQ 52, 48 et 56 qui sont partagées (52 et 48 -> 2 appareils, 56 -> 3 appareils). Ca semble stable pour le moment, mais vu que c’est un PC qui va tourner H24, j’ai pas envie que ça me plante toutes les 48 heures!!!!

Windows est censé géré les PCI seuls… L’IRQ des PCI m’a toujours semblé louche, puisque j’ai l’impression qu’il gère un nombre limité de “ligne d’IRQ” sur lequel se rattache les périphériques PCI ; ce qui fait que si tu changes l’IRQ d’une de tes cartes, une ou deux autres suivent sans que tu leurs est rien demandé…
Et mieux : Windows se moquant royalement de ce que lui dis le BIOS, réattribut les IRQ comme il en a envie !

C’est parce que quand tu installes windows avec l’ACPI d’activé, quoi que tu fasses après, windows reprends la main (même après modif du BIOS)

Le seul moyen de s’en sortir à ce niveau, c’est de réinstaller Windows en désactivant l’ACPI au début de l’installation (touche F5 il me semble)

Ce que je comprends pas par contre, c’est que j’ai déja monté des PC avec les même matériels sans avoir de problème, et là, ça me le sorte comme ça, sans savoir pourquoi…