Conflit bloquant - simplement pistes

Bonjour,
En fait le problème (dans mon entourage), a été résolu, mais j’aurais aimé simplement avoir des pistes devant une telle situation.
Voici :
PC acheté récemment avec un “antivirus” (pour 3 mois ! )
A l’expiration de ces 3 mois, désinstallation de l’anti-virus provisoire (panneau de config d’xp familial).
Installation d’un autre antivirus, “norton”
Blocage complet.
Impossible de désinstaller les anti-virus ou de les désactiver en mode sans échec.
La solution retenue a été de supprimer un max de fichiers de ces anti-virus dans “progam files”, ce qui a permis de reprendre la main.
Que pensez-vous de cette méthode, où comment s’en sortir autrement ?
merci pour les solutions à adopter
Le pc était relié à internet par la livebox (RJ 45 déconnecté pour la manip)

salut il y a plus de sujets dans les forums pour enlever les anti-virus que pour les utiliser
Norton par exemple exige un log spécial pour s’en aller, téléchargeable chez Symantec
d’autres logiciels (anti virus ou autres) mis en essai sur des pc de marques doivent se désinstaller par un fonction précise, variant selon les marques par exemple PBell la fonction SmartRestore
il faut un nettoyeur de registre puissant pour enlever les scories de ces log (RegCleaner CCleaner jvTools)

Bonsoir,
Ta réponse m’éclaire un peu plus sur la difficulté à désinstaller ces logiciels.
OK Mais devant le blocage résultant du conflit, que conseilles-tu de faire ?
La méthode qui a été utilisée ne comporte-t-elle pas de risques ? Dll ?
Merci de m’apporter quelques indications supplémentaires
amicalement