Confiscation portable 3 semaines , Légal?

Bonjour tout le monde !
J’ai besoin d’un peu d’aide …
Voila donc j’ai eu un new portable et le problème c’est qu’il a sonné en permanence au college…
La surveillante me la donc confisqué, c’est la 1e fois que je me fais confisquer quelque chose . Donc je vais voir la proviseur et la elle me dit oui on te le rendra dans 3 semaines , tes parents devront venir …
Et 3 semaines sans portable c’est extremement dur , en plus mes parents sont pas chez moi pendant cette semaine donc normalement ils doivent m’appeller et tout
elle ne veux même pas me rendre ma sim…

Voila ma question :
je voudrais savoir si c’est légal de confisquer un portable pendant 3 semaines a un élève… je trouve sa dégueulasse et en cherchant un peu sur google et sur différent forum j’ai trouvé quelque reponses mais pas assez satisfaisante a mon gout.
J’ai trouvé ceci lisez la page 2 : www.ac-dijon.fr…

Qui montre que 3 semaines c’est une confiscation abusive voila

PS : le réglement du college stipule que il y aura 3 semaines de confiscation…
Edité le 31/03/2009 à 17:59

Est-ce que comme dans beaucoup d’établissements, ils t’ont fait signer le règlement intérieur ? Si oui, tu ne peux pas prétendre que tu n’étais pas au courant des sanctions. :neutre:

la question est la légalité de la sanction … le règlement intérieur n’est pas au-dessus des lois et du “droit à la propriété”.

Voila je suis daccord avec toi


Je cite le texte:

Edité le 31/03/2009 à 18:21

Quelque part tu l’as bien cherché, quand j’avais ton âge on n’avait pas de portable et on s’en passait très bien…

Cela dit en effet s’il est sensé te le rendre en fin de journée et refuse ce n’est pas normal. Montre lui le document, s’il ne veut rien entendre contacte le rectorat :neutre:

Bah ouai mais le problème aussi c’est que mon college fait partie de l’académie de versailles donc je sais pas si sa va passer…

Dans ce cas là forcément… Le mieux est de te renseigner auprès de ton académie :neutre:

Ok merci j’essai demain déjà avec le papier de l’académie de Dijon

Fais gaffe de pas te brûler non plus. Te rends-tu compte de l’ampleur que risque de prendre ton affaire ? Tu vas contacter l’académie, déjà il faut qu’ils t’écoutent. S’il t’écoute il va falloir qu’ils mettent par écrit tous ce que tu affirmes (entretien ? chez les flics ?). Quelqu’un se déplacera alors afin d 'auditionner la personne qui ta confisquer ton téléphone et savoir les faits exacts. Il aura sûrement un discussion avec ton chef d’établissement aussi. Mais ça ne sera qu’une personne qui est en mesure de casser la “sentence” qui pourra alors te rendre ton portable. Cette décision appartiendra à un juge.

J’exagère beaucoup mais si je comprend bien tu veux récupérer par tous les moyens ton téléphone portable. Effectivement ça va bien les faire chier tout le remus ménage que tu auras provoqué, mais voie la vérité en face, de cette manière t’auras sûrement pas ton portable dans moins de 3 semaines mais dans 1 mois si ce n’est pas plus. Je ne parle pas que ton téléphone risque d’être saisi pour preuve avec son journal d’appel bien sûr.
Au final tu veux jouer au plus “con” et pardonne moi l’expression, mais tu n’auras pas ton portable plus tôt.

A titre personnel, et ça n’engage que moi, j’irai voir le directeur en lui montrant le règlement et surtout en m’excusant d’avoir déranger la salle de permanence avec mon téléphone. Pour des raisons aussi mineurs et insignifiante, je ne pense que ce soit la bonne solution de faire peur à ton chef d’établissement d’autant plus que s’il est intelligent, il aura juste à internet les téléphones portables dans l’enceinte de son établissement pour ne pas être embêté dans le future.

Bon je l’ai récuperer pour quelques raison perso mais elle m’as dit de lui redonner lundi prochain donc je vais lui donner un autre téléphone tout simplement mon acien avec mon ancienne carte sim ^^
Don je suis gagnant sans avoir a utiliser les grands moyens ^^
Merci quand même pour tout
Vous pouvez fermez le post :wink:

Si elle se rend compte que tu la truande, elle ne te dira peut être rien, mais comme tout être humain, elle risque de moyennement apprécier… t’as intérêt à filer droit après, parce qu’elle sera peut être moins clémente, et si jamais elle a à donner son avis à un conseil de classe, pour un passage, ou un dossier, ne t’étonne pas si elle te met de battons dans les roues plutôt que de t’aider.

+1, c’est un jeu dangereux, elle a fait un geste en te rendant ton portable, à toi de jouer le jeu.
Si tu ne joues pas le jeu ça signifie que tu n’as pas compris la sanction et/ou que tu ne l’acceptes pas et je trouves ça dommage car pour moi elle était justifiée. Tu es jeune il est normal de faire des bêtises, mais si tu n’acceptes pas les sanctions tu ne progresseras pas et tu ne deviendras pas adulte.
Bon je passe peut-être pour un vieux con mais c’est ce que je pense :neutre: (et moi aussi j’ai été jeune et un peu con :p)