Confirmation d'explication d'écart de T°

Bonjour à tous!

Voila, j’ai comme beaucoup d’après ce que j’ai pu trouver, un écart significatif entre TAT et speedFan.
J’ai regardé ce matin au hasard (Glande Powaa au boulot :paf: ) et je suis tombé la dessus:

Donc, l’écart de 15 degrès viendrait d’un température maximale (Tjunction) prise en compte différente (100 ou 85°). La bonne température serait donc celle de SpeedFan (Tjunction de 85°) et non pas TAT (Tjunction de 100)? :nexath

Merci de vos lumières!

Non la “vrai” température est celle annoncée par TAT (diode interne au processeur).

Mais donc l’histoire du Tjunction? ca tient la route?

Ce que je trouve curieux c’est que quand je touche mon Rad, il est pas super chaud pour une température d’une cinquantaine de degrès!

Tout dépend de la sonde qui t indique la tempérarure laquelle t indique 50C°
oui la théorie que tu tenait tient debout mais c’était l inverse …HIHI

http://images0.hiboox.com/vignettes/2907/c38blw6e.jpg

et la?:heink:
Edité le 17/07/2007 à 13:48

et bien malheureusement pour toi et pour tout le monde d ailleur c est la deuxieme image qui voit juste celle a 49C° de ton proc

Pourquoi personne ne se met d’acord (cf google)? certains parlent de delta avec le tjunction et d’autres parlent de la température à quelques endroits différents…:fou:

Les deux sont liés mais la seule valeur qui pourra réellement te servir de référence sera une température…la plus juste ici 49C°.

Bn! ben tant pis pour moi! Donc en fait c’est normal si le rad est pas chaud (si speedfan dit 34°, le Rad en est pas loin donc, ce qui n’est pas super chaud comme tempé)

J’ai bon? :heink:
Edité le 17/07/2007 à 14:57

je pense que tu as vu juste je ne sais pas exactement quel temp indique speed fan…mai bon l essentiel est que tu puisse te fier à un température type et que tu puisse suivre sont évolution au cour de ton O/C avec la bonne référence.

49C les core, sa ne veut pas dire que ton proco est a 49C :wink:

Moi mon 4200+, le proc est a 32C’ soit le rad pas chaud du tout, et j’ai un coeur qui tapponne le 50C :wink:

Une bonne fois pour toute, TAT et CoreTemp 0.95 ne sont pas compatibles avec les cores Allendale, car la Tjunction n’est pas correctement détectée. Et tu en donnes justement la preuve avec ce screenshot. La dernière version de Speedfan ou Coretemp 0.94 fonctionne par contre très bien avec ces CPU.

Depuis le temps qu’on le gueule ici et là, il faudrait peut être que ça commence à rentrer, n’est-ce pas perco15… TAT n’est en aucun cas une référence absolue, sous prétexte que ce serait un utilitaire d’Intel. Si l’on se retrouve avec autant de messages de personnes qui ne comprennent pas pourquoi leur E4x00 chauffe énormément (plus que des E6x00), c’est en parti parce que certains n’ont que TAT dans leur vocabulaire. Et après certains en arrivent même à vouloir acheter des ventirads à plus de 40€ parce qu’ils pensent, à tort, que leur CPU chauffe beaucoup trop…

Euh… :peur: J’ai bon en fait?:heink:

Tu as déjà répondu à ta question dans ton premier post avec la citation d’hardforum. Et comme tu as l’air débrouillard, une recherche plus poussée sur hardforum ou même sur clubic t’aurait permis d’être sûr de toi.

Slt pydon je ne proclame pas TAT sous prétexte que c est du intel.
Je ne demande pas mieu que d’etre instruit. En revanche de se que je sait (qui peu etre une grosse connerie mais sa vien du forum) TAT va chercher les termpératures des diodes interne aux cores du cpu alors que les autres logiciels se “contentent” de récupérer la temp à la surface du cpu.
Maintenant là où il y a peu etre ambiguïté c est quelle temp doit servir de référence…pour moi et de ce que j ai tjr entendu c’était TAT.
Voilou à toi de dévelloper.hihi

Oui, j’entends bien mais le fait de tomber 1 fois sur deux sur quelqu’un qui dit TAT a raison / TAT a tord ca n’éclaire pas des masses! :neutre:
Et oui, j ai cherché… Google is my friend :o

Oui effectivement ,TAT , affiche la température des sondes DTS ,mais à l’origine a était fait pour les core2duo 1ère du nom (c-a-dire de la série E6X00 ,Q6X00, et certain proc pour portable.Comme aucune mise a jour n’ai était faite ,quelque ayant un E4300 devrait donc enlever 15°C qui correspond a 100°C au lieu des 85°C des séries E6X00 de la Tjonction.Mon processeur par exemple c-a-dire E6600 se met en sécurité a environ 83 ou 84°C et se met a ralentir en introduisant des cycles vides de manière a abaisser sa température.


Quelqu'un ayant un E4400 peut donc faire afficher sur TAT une température supérieur à 85°C sans pour autant qu'il se met en sécurité.

Bonjour a tous.
je relance le sujet un peu datant certes mais moi aussi j’ai besoin d’un complement d’info.

Ma question est simple :

Quel est la Tjonction réel d’un E4300.
Pour faire simple si c’est 100°C c’est TAT et Core Temp 0.95.4 qui ont raison
Si c’est 85°C c’est speedfan et Core temp 0.94 qui ont raison.

Dans tous les cas la Tjonction sert à mettre le processeur en sécuritée quand le calcul Tj- Temp réel = 0
Donc sous TAT je peux pousser mon OC j’usqu’a 100, ca craint de jouer avec la limite donc on va dire 85°C
Sous speedfan Tj = 85 donc je surveille pour ne pas arrivé à plus de 70°C
Mais au final je voudrai savoir quel est la vrai température meme si en IDLE les temp de speedfan correspondent au bios. (0603 d’une P5K) donc ma P5K est sur les base de TJ=85°C

Maintenant 2 screen pour le fun

http://img517.imageshack.us/img517/846/burnhr0.th.jpg
http://img405.imageshack.us/img405/5485/idleuh7.th.jpg

Config :

P5K - E4300 @ 2.98 - 2*1Go de Crucial ballistix 5300 - Dans un Nine Hundred (ventillo au mini) - Noctua NH-U12F - 8800GTS eVga@stock - Alim NEO HE 500W
Je vous fait grace de tout le reste

Edit :
Il fait 20.0°C dans la pièce
A l’entré du Boitier 18.5
A la sorti du 20cm il fait 23°C
Les pointes en au de mon noctua 23°C
La base n’a pas été prise non accessible quel monstre ce noctua mais au touché pas plus chaude que ma crucru ^^
La crucru @ 28°C
Le heat pipe de ma P5K à 28°C
Le tout a été pris avec un pyromètre a contact Type K avec son boitier (Testo) le tout étaloné par mon Taf (spec Aéronautique) tout les 3 mois (je vous fait grace du tampon qui va bien )
Edité le 29/11/2007 à 19:33