Confirmation Config Gamer (Débutant)

Bonjour à tous,

 Je souhaite m'acheter un tout nouveau PC de bureau pour remplacer mon portable Acer datant d'un an et demi. Les périodes des fêtes m'ont procuré de nouveaux jeux qui ne tournent pas sur ce portable, et mon budget me permet enfin d'acquérir un PC digne de ces jeux récents (en numéro 1, Battlefield 3).

Après des heures et des heures de recherches, j’ai décidé de ne pas me tourner vers un PC distributeur grossiste et de le configurer/monter moi-même. Clubic ma beaucoup éclairé et plu concernant leurs configurations.

En gros, j’ai choisi une configuration un peu plus boostée du PC Clubic Gamer. J’aurais besoin de vos conseils avisés et de vos critiques concernant ces choix et également sur le montage à venir.

Nous avons donc :

Processeur AMD Phenom II X4 980 Black Edition (3.7 GHz)
Carte mère Asus M5A88-V EVO
Ventilateur Cooler Master Hyper 212 Plus - RR-CCH-212P-GP
Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws, 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS 9
Carte graphique MSI GeForce GTX 570 Twin Frozr III Power Edition/OC, 1280 Mo
Disque dur Seagate Barracuda 7200.12, 750 Go
Graveur DVD Samsung SH-222AL/BEBE
Carte son Sound Blaster X-FI Xtreme Audio, Creative
Boitier PC NZXT Source 210 Elite, Noir (le boitier choisi par PC Hardware.fr car il est moins cher et plus en rapport avec mon budget)
Alimentation modulaire ModXStream PRO, 600 W, OCZ

Pour un TOTAL de : 901 €

Je compte garder ce PC au moins plus de 2 ans, et qu’il soit capable d’évoluer vers de composants de prochaines générations. J’attends également de cette configuration qu’elle me permette de jouer à tous les jeux récents à fond avec au moins 80 FPS en moyenne, que je ne risque pas d’avoir d’avoir de problèmes de compatibilités Windows/Jeux/Overclocking, et qu’elle me permette sans problème d’installer Windows 7 (je pense professionnelle) par DVD Bootable.

Toutes remarques sont acceptées, merci d’avance pour vos éclaircissements.

EDIT : Je viens de me poser une question, la carte mère est-elle compatible avec une carte nVidia ? M’en proposeriez vous une de chez Asus ou MSI avec support AM3 et SLI ?
Edité le 14/01/2012 à 16:58

Le X4 980, mouais. Bon c’est sur il a de beaux restes, pas de doute, mais avec le couple CM, on approche le tarif d’un 2500K + P67/Z68 qui offre des perf’ bien supérieures et une consommation nettement moindre. Perso c’est la dessus que je m’orienterais.

Pour le ventirad, plutôt le EVO que le PLUS.

Carte son indispensable ?

Pour l’alim’, plutôt une HCG 620.

Le reste est ok.

Le Multi-GPU: éventuels problèmes pour des gains de perf souvent importants mais forcément réguliers, de plus ça consomme (faut une grosse alim’), ça chauffe, pilotes pas toujours suivis ni optimisés… Bref, il est préférable d’y réfléchir a deux fois.

Notes que les futures Nvidia arriveront dans a peu près 3 mois (que tu ne pleures pas en l’apprenant :wink: )

Merci pour ta réponse.

Le truc : Si je change le couple CPU/CM pour un 2500K et P67 MSI, je devrai baisser en tarif pour la carte graphique qui serait donc une MSI Radeon HD 6950 Twin Frozr III PE/OC, 2 Go. L’ensemble tient toujours la route ?

Quel est le problème concernant l’alimentation que j’ai choisie ?

Finalement j’hésite entre deux autres boitiers : le Xigmatek Midgard et le Zalman Z9 Plus.

Je prends note pour le ventirad.
Edité le 14/01/2012 à 21:46

Pas si tu te passes de la carte son qui n’est pas indispensable (et puis a la limite tu peux toujours en acheter une par la suite).

De mauvais retours a une époque, les composants ne sont pas tous de super qualité. Elle reste correcte dans l’absolu, mais quitte a choisir, autant en prendre une autre.

Les deux sont très bons pour le prix, le Z9 en offre un peu plus, mais le Midgard est plus sobre (perso j’aime pas les sapins de noël…). Prends celui qui te plait le plus.
Edité le 14/01/2012 à 21:59

Effectivement, je ferai mieux de me passer de la carte son pour l’instant.

Je réfléchis grandement quand à la HCG 620W.

Je pense opter finalement pour un Zalman Z9 Plus.

Merci pour tes conseils !

Carte mère choisie pour le chipset 1155 : MSI P67A-G45 (Rev. B3)

Au final, j’arrive à 915 € environ.

Ok.

Pour la CM (en restant sur de l’accessible), tu as également: www.materiel.net… qui offre déjà a peu près tout ce qu’il faut et grace au chip Z68 offre une sortie HDMI (Le proco a un GPU intégré, pratique si la CG lâche).
Juste une suggestion, rien d’indispensable.

Pour la CG, tu peux également regarder vers la GTX560Ti 448cores qui s’approche pas mal des perf de la GTX570 tout en coutant généralement moins cher.

Dernière chose:

Il faut lire “pas forcément réguliers”

:wink:

J’y réfléchis. Je ne vois où la sortie HDMI est indiquée. Mais les écrans ne sont pas en HMDI il me semble ?

Dans la description de la CM: port HDMI - 1. Tu le vois sur la photo aussi.

Pas mal d’écran récents ont un port HDMI, après c’est sur que si ton moniteur n’en a pas ça ne sert pas a grand chose.

Je compte justement à l’avenir acheter un moniteur full HD LED ou LCD. Il y aura surement la HDMI, non ?

J’ai essayé de trouver la même chose chez MSI, mais c’est soit plus cher, soit en micro-ATX.

Quelle est la différence entre ATX et microATX à part la taille ? Et une microATX n’offre pas moins de place pour loger les composants sans qu’ils se touchent ?

EDIT :
Carte microATX MSI avec en prime assez de prises audio pour du 5.1.
www.materiel.net…
Edité le 15/01/2012 à 10:41

Ouep surement de l’HDMI (il ne servira qu’en cas de secours).

M’enfin c’était vraiment une suggestion, rien d’indispensable, ne te focalise pas la dessus.

Pour la différence, c’est la taille comme tu l’a dit, donc pas/moins de PCI. Aucun sur celle que tu montres, mais du PCI-E 1x par contre, mais pas forcément bien placé puis qu’entre les deux PCI-E 16x, donc si tu veux placer une carte son plus tard, elle risque de gener la ventilation de ta CG.

Bref, perso je resterais sur la première que tu as choisis qui me semble mieux foutu, et tant pis pour les sorties vidéo :wink:

Entre celle-ci :

MSI P67A-G45 (Révision B3) www.materiel.net…

Celle-ci :

Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 (Révision B3) www.materiel.net…

Et celle-ci :

Gigabyte GA-Z68AP-D3 (Révision B3) www.materiel.net…

Je pencherais vers la deuxième. Est-ce qu’elle pose également des problèmes pour la mise en place d’une carte son ? Sachant que j’opte maintenant pour une MSI 560Ti 448 Twin Frozr III qui est plutôt compacte par rapport à ses concurrentes.

C’est quand même une double slot qui risque de condamner le port Pci-E 1x :neutre:

Je crois que je vais opter pour la première ou troisième…