Confirguration ram corsair bios

Bonjour à tous,

Je souhaiterai configurer correctement ma RAM "DDR4 Vengeance Led Rouge 32go (2x16go) 3000 MHz CAS 15 sur ma carte mère “Asus STRIX Z270H”

Une âme généreuse peut-il m’aider ?

Merci pour votre aide.

:hello:

Quel est le souci rencontré ? ta ram ne fonctionne pas/n’est pas reconnue à sa fréquence nominale ?

up

Et si tu commençais par répondre à ma question ? :neutre:

Désolé pour la réponse tardive.

Ma ram est reconnue en 2133 mhz, y’a-t-il un impact négatif (durée de vie du produit ; perfo ; …) si je la change en 3000 mhz ?
Dans le cas contraire, comment peut-on la transformer en 3000mhz ?

Sur cette carte mère, la ram est reconnue par défaut à 2133 Mhz, pour des fréquences supérieures il faut les régler en mode XMP

S’il y a un impact sur la durée de vie de la ram, il est tout à fait négligeable et tu changeras de config bien avant que les barrettes ne soient mortes, à moins peut-être de leur coller un voltage totalement abusé et ce ne sera pas le cas ici : tes barrettes détectées à 2133 Mhz au voltage par défaut de 1,2 V pour la DDR4 passeront à 1,35 V pour pouvoir fonctionner à 3000 Mhz, c’est une augmentation raisonnable ^^

Pour régler ta ram à 3000 Mhz, ça se fait dans le bios : il faut aller dans l’onglet Ai Tweaker, descendre à Ai Overclock Tuner (qui doit être actuellement réglé sur Auto ), et changer le choix pour XMP

Descendre ensuite plus bas à DRAM Frequency (normalement aussi réglé sur Auto)…et là je suis perplexe, parce que le manuel de ta carte mère semble ne proposer que deux choix de fréquence : DDR4 800 Mhz et DDR4 4200 Mhz :heink: (pour comparaison, j’ai 18 choix possibles pour ma Asus Z97 Pro Gamer ^^ )

Donc il faudra voir quelles fréquences te sont proposées au juste dans la rubrique DRAM Frequency et choisir 3000 Mhz si elle est disponible :neutre:
Edité le 30/11/2018 à 22:00