Configurer Windows Server 2003 - Partage des Fichiers

Bonjour a tous,

D’abord je tiens à préciser que je suis très loin d’etre un pro du réseau, mais il se trouve que dans la PME que je vien d’intégrer, je suis le seul a savoir configurer une adresse ip. Donc si je suis long a la détente, excusez moi :confused:

Alors, on m’a mis dans les mains un Serveur equipé de Win server Small Business, et aujourd’hui, on me demande de le configurer pour que tous les fichiers des PC et MAC soient stockés dessus, afin de faciliter les sauvegardes.

Mais voila, j’y connais rien en serveur.

Voilà ce que je souhaite : j’ai 2 PC équipés de Win 2000, et je voudrais que ces 2 ordi travaillent sur les fichiers directement sur le serveur, afin que rien ne traîne sur les HD. Comment faire?

Si je suis pas clair, n"hésitez pas.
Sinon, si vous avez un site de référence pour m’aider, je suis preneur, car j’ai rien de trouvé de très concret jusqu’a maintenant.

Merci a tous!

Houlà, pas évident de répondre à ta question dans le détail tant les descriptions des manip seraient longues…

Par contre, dans l’ordre :

Créer une partition sur ton serveur où seront stockées les données (ou bien créer un dossier dans l’arborescence c:, ou d:…)
Ensuite, clique droit sur le répertoire, propriétés, partage et partager ce dossier. Là tu donnes un nom, c’est celui qui apparaitra dans les favoris du poste client.
Ensuite, onglet ‘sécurité’ pour déifnir les droits d’accès à ce partage. Là tu ajoutes tes utilisateurs qui sotn soit dans un domaine, soit créés localement sur le serveur.

Depuis le poste le client, le partage est accessible depuis \\ip_serveur\nom_partage ou bien les favoris réseau. Tu peux aussi connecter un lecteur réseau à partir de l’explorateur windows pour que le partage soit accessible à chaque démarrage (ou bien créer un script sur tes postes sont dans un domaine mais là, on pousse un peu apparament)

Voili voilà le début, post pour plus de détail :slight_smile:

Un conseil : si c’est chinois pour toi, prenez une journée de prestation auprès d’une société compétente ou d’un pote à vous qui s’y connait un minimum

Etant un peu dans ton cas voici tout les liens bien que j’ai trouvé qui vont t’etre utile (du moins je l’espère :

labo microsoft va t’aider à mettre en place le serveur.
Après avec active directory c’est assez simple de créer un espace de travail.
Microsoft

Enfin rien n’est facile quand on ne l’a jamais fait. Donc bon courage :wink:

Merci a vous deux pour ces informations…

Une question : pour créer la partition, on a un système Red 5 je crois (3HD), est ce que ca pose un problème?
De plus, pour le faire, est ce exécutable directement par l’OS (je ne pense pas), ou faut il passer en DOS?

Merci en tous cas pour vos conseils…

Si le raid5 est géré par un contrôleur sur ta carte mère, alors les 3 disques et le raid5 sont transparent pour le système d’exploitation (on parle de raid matériel)

Pour créer la partition, clique droit sur poste de travail puis gérer. Ensuite, choisi Gestion des disques. Donc pas besoin de passer en dos.

Tu peux créer et supprimer des partition mais pas modifier leur taille. Dans ce dernier cas, il te faudra un logiciel tiers comme partition magic, qui travail sous dos ou depuis le l’OS si la version du logiciel est suffisament récente je croit.

Alors, pour le moment, j’ai simplement créé un dossier sur le bureau, que je veux partager.
Maintenant, quad je vais dans les propriétés du dossier, je n’ai aps de “partage”, mais uniquement sécurité.

Dans Sécurité, j’ai les nom des utilisateurs (admin notamment). Ce que je veux, c’est qu’un poste puisse acceder à ce dossier.

Dois je, dans le panneau de config du serveur créer un nouvel utilsiateur, ou plutot un ordinateur pour qu’il accède à ce fichier?

Un Doudou qui raaaaaaaaaaaaaaaaaame