Configurer ip par adresse mac

salut à tous, j’ai un routeur linksys WRTG54GS et je voudrai le configurer pour qu’il donne une adresse ip unique a chaque adresse mac, comment faire cette manipulation avec le micro logiciel du routeur?

Salut,

dans l’option

Configuration IP LAN

tu renseignes les champs Adresse MAC (celle de la carte réseau de chaque poste, si la carte n’en a pas de fixe, tu en crée une
de ce type par exemple :00:1E:A6:A3:A8:45), tape pas les deux points, seulement la suite des 12 chiffre/lettres

et tu complète les autres champs, Nom de l’ordinateur et tu attribue une adresse IP à chacun : 192.168.xxx.xxx

http://78roger.free.fr/Freebox/images_Wrt54gs/SansFil_FiltreMAC.JPG

a+
Edité le 26/01/2009 à 10:32

Salut,

@Vyger
d’1, une adresse MAC est une adresse matérielle, unique, et fixe, donc liée au dit matériel et elle ne se configure pas, à moins de faire du spoofing, et je ne pense pas qu’il en fasse, si il ne sait même pas faire de réservation DHCP… donc évite de lui donner des conseils inutiles du genre “tape une adresse mac à ta carte”.

de 2, si tu colles un screenshot, au moins mets le bon… la tu lui met une capture de la page qui sert à faire du filtrage MAC sur le wifi, donc aucun rapport.

Pour le reste c’est à peu près ca.
Merci de nous avoir encore une fois illuminé de tes conseils éclairés.
Edité le 26/01/2009 à 12:15

ça dépend du driver de la carte réseau, mais sous windows,
il suffit d’aller dans les propriétés avancées de la carte réseau.

Bon c’est vrai que si tu as une carte réseau à deux sous,… tu en as pour deux sous… :lol:

renseignes-toi avant de dire des :ane: …eries
Edité le 26/01/2009 à 16:47

  1. Lis mieux stp
  1. Reste poli, merci. Je ne pense pas t’avoir insulté dans ce que j’ai dit
    Si tu considères le fait qu’on te fasse remarquer tes “erreurs d’appréciation” comme des insultes… ben…:neutre:

  2. ah oui et tant que j’y suis :

Désolé, mais rien à voir avec la carte, ca dépend juste de ton OS
Edité le 26/01/2009 à 17:09

Je rien dit d’insultant, mais dans les propriétés de ta carte réseau :

Sous

network adress… tu peux toi-même donner une adresse MAC.

ce que je fait très souvent, justement pour donner à mon routeur certains droit internet à mes PC réseau (adresse IP, connexion Internet, etc…)

Désolé si je t’ai offensé…Milles excuses… :jap:
Edité le 26/01/2009 à 17:17

merci de ta réponse vyger et oneshot47 pour vos réponses. bon pour ce qui suit les réponse … no comment

vyger, je n’est pas trouvé l’option "configuration ip lan ", dans le volet “configuration” je n’est que “Configuration de base”, “DDNS”, “Adresse MAC dupliquée”, “Routage avancé” dans ce dernier volet je peut configurer des ip fixe je crois,mais il n’y a pas de case pour écrire l’adresse mac, voici le screenshot:
http://f.imagehost.org/0492/routage_avanc.jpg

  1. pour configurer le filtre mac, on doit mettre les 2 points entre chaque chiffre/lettre.
  2. les autres champs ne peuvent être compléter que par des adresses mac.

voici le screenchot
http://f.imagehost.org/0097/adres_ip.jpg
Edité le 28/01/2009 à 08:41

C’est à dire? Tu veux parler du DHCP? (car donner une adresse IP différente à chaque adresse MAC c’est justement le principe du DHCP)
Sinon tu peux aussi fixer toi-même les adresses IP de chaque PC, mais attention de ne pas prendre une adresse déjà utilisée sur ton réseau.
Edité le 28/01/2009 à 09:53

si le DHCP me permet de configurer un adresse ip fixe pour chaque adresse mac, c’est ça. seulement, sur mon routeur, la partie DHCP me permet seulement de configurer le nombre d’ip qu’il distribue et l’adresse de départ… voilà un screenshot pour que t’en est l’aperçus :

http://f.imagehost.org/0479/dhcp.jpg
Edité le 29/01/2009 à 00:06

http://img90.imageshack.us/img90/6494/captureryn2.png

C’est ca que tu veux faire ?
adresse mac = adresse ip ?

passe ton WRT avec le firmware DD-WRT , il te permettra bien plus de possibilité

(J’ai aussi un WRT54GS)

En DHCP ce n’est pas toi qui choisit directement l’adresse IP, c’est fait automatiquement par le serveur DHCP. Tu peux juste lui donner la première, ensuite il incrémente pour chaque nouvelle adresse MAC. Le bail sert à indiquer la durée de validité de chaque IP (si ton PC ne se reconnecte pas pendant une durée supérieure au bail son IP risque de changer à la prochaine connection sur le routeur, ou un truc comme ça).
Ah moins d’avoir un besoin spécifique le DHCP est ce qui est utilisé sur la plupart des réseaux locaux (LAN). Pourquoi tu veux absolument une IP fixe?
Edité le 29/01/2009 à 13:40

Almalexia,

il veut faire ce qu’on appelle des réservations DHCP.

besoin spécifique, ca peut par exemple etre du port forward pour un serveur web, ou pour bittorrent, ou…, ou…, ou…

Bah comme apparemment il ne sait pas trop ce que c’est que le DHCP je suppose que ses connaissances en réseau sont limitées, d’où ma question :neutre: (parce que si ça se trouve son but c’est juste de ne pas avoir 2 adresses IP identiques sur son réseau :D)
Edité le 29/01/2009 à 14:15

@Almalexia : mais si il a très bien compris ce qu’est un DHCP. c’est juste que vous avez établis un dialogue de sourd tous les deux :slight_smile:
C’est sur les termes et la formulation que vous ne vous etes pas compris, mais la finalité est que :

il a plusieurs PCs, il veut pouvoir choisir l’adresse IP qui sera attribuée à chaque PC, en fonction de son adresse MAC, et non qu’elle soit aléatoire.
Parce que avec DHCP, si PC1 obtient adresse IP 12 aujourd’hui, il se peut tout à fait que demain PC1 obtienne adresse ip 56 par exemple.
Si ya un serveur web dessus et qu’on a fait une translation de port --> ben c’est la merde.

@ravid :
Bon apres avoir lu la doc du routeur, tu ne peux pas faire de résa DHCP avec celui-ci.
La seule possibilité, comme l’a indiqué “olivie11” c’est de flasher ton routeur avec un firmware dd-wrt, la tu auras plus de fonctionnalités

Autrement tu devras configurer chaque poste manuellement.
Edité le 29/01/2009 à 15:15

@oneshot47: “il a plusieurs PCs, il veut pouvoir choisir l’adresse IP qui sera attribuée à chaque PC, en fonction de son adresse MAC, et non qu’elle soit aléatoire.
Parce que avec DHCP, si PC1 obtient adresse IP 12 aujourd’hui, il se peut tout à fait que demain PC1 obtienne adresse ip 56 par exemple.” exactement, tu a éxactement compris ^^ et merci a olivie11 pour m’avoir fait découvrir dd-wrt. je vais le télécharger et le mttre ce WE.

merci a tous
Edité le 29/01/2009 à 17:04

OK, bah au temps pour moi alors :smiley: (mais bon difficile de donner une bonne réponse quand on ne connait pas la finalité de la chose :p)

C’est clair, voilà pourquoi j’avais demandé “Pourquoi tu veux absolument une IP fixe?” :wink:

oui, ce n’était qu’un exemple, mais je suppose qu’il veut faire un truc dans le genre :slight_smile:

mouahahaha , je ne vous révélerai pas mes vrai intention qui ont pour objectif final la domination du monde mouhahah :pt1cable:
Edité le 31/01/2009 à 11:08