Configurer des barrettes de RAM avec des voltages différents @ 1066Mhz

Bonjour à tous,

je possède depuis 1 an un kit de 2x2Go d’OCZ Reaper Dual Channel PC2-8500 qui tourne à 800Mhz (barrettes underclockées donc). Pour des besoins professionnels, j’ai racheté il y a peu un 2e kit 2x2 OCZ Reaper Dual Channel PC2-8500 pour un total de 8Go sur la machine.

Ma question est : comment configurer le BIOS pour faire tourner les barrettes à 1066Mhz, sachant que le voltage indiqué sur mon 1er kit est de 2.2 et celui sur le 2nd de 2.1 ? J’ai regardé dans le BIOS et on ne peut pas configurer le voltage individuel des barrettes. Comment faire ?

Merci !

Salut, merci pour ta réponse, je vais essayer de tester comme tu me l’indiques!

Sinon la CM (Asus P5K, en P35 je crois) peut bien prendre en compte 8Go de RAM. C’est son max par contre. Ma RAM est restée à 800Mhz tout simplement car je n’avais pas pris le temps de renseigner sur comment faire tourner les barrettes à 1066Mhz :icon_biggrin:

Bon, j’ai eu des erreurs lors d’un memtest sur les 4 barrettes d’un seul coup @ 2.1v
Tu me conseilles d’augmenter un peu le voltage (ex 2.12 ; 2.14…) mais dans le BIOS je ne peux mettre que 2.1v ou 2.15v ; 2.2v ; 2.25v bref, je ne peux augmenter que de 0.05v en 0.05v. Est-ce qu’il y a quelque chose à débloquer dans le BIOS pour affiner ces valeurs là ?

Mes timings sont en 5-5-5-15. Pour l’instant je n’y ai pas touché mais j’ai fait quelques tests avec memtest qui donne des résultats assez curieux : j’ai aléatoirement des erreurs (cad que certaines passes ne détectent aucune erreur) mais lorsque memtest en détecte, c’est toujours au test 5.

J’ai fait des memtest par groupes de 2 barrettes (slots A et C puis B et D). -> 1 seule passe, 0 erreur

Test avec les 4 barrettes -> 2 passes, 0 erreur lors de la 1ere passe, 2 erreurs au test#5 à la 2e.

Là je ne procède qu’à des test#5 et sur les 3 premières passes -> 0 erreur.

Je ne vois pas trop comment interpréter ces résultats. Si tu as une idée ?

Je viens d’augmenter le voltage (2.1 -> 2.15) et ça a l’air stable. Memtest vient de finir une passe sans trouver d’erreur sur les 4 barrettes. Je vais le laisser en faire une ou 2 de plus.

3 passes et aucune erreur 2.15v a l’air d’être la bonne valeur. Merci pour ton aide :wink: