Configurer bureau à distance sur plusieurs PC sur la même box

Bonjour à tous,

Je tente de configurer le bureau à distance sur plusieurs PC (2) qui sont la même box (freebox).

J’arrive parfaitement à configurer le PC-1 et à me connecter à distance avec le port par défaut (3389).

Ensuite, je tente de configurer le PC-2 avec le port 3390.
Je change le NumberPort dans le registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Terminal Server\WinStations\RDP-Tcp
Je redémarre le PC-2 afin que la modification soit bien prise en compte.
Je redirige bien le port 3390 vers le PC-2 dans ma box.
Puis lorsque je tente de connecter bureau à distance en précisant l’ip et le port, ça ne fonctionne pas.
Erreur :

We couldn’t connect to the remote PC. Make sure the PC is turned on and connected to the network, and that remote access is enabled.

Error code: 0x204

Pour être bien sûr que le PC est bien configuré, je remet le port par defaut dans le PC-2.
Je change la configuration dans ma box afin que le port 3389 redirige bien vers le PC-2.
Et j’arrive parfaitement à me connecter le bureau à distance sur le PC-2.

Du coup, je ne comprend pas pourquoi je n’arrive pas à connecter le bureau à distance sur le PC-2 avec le port 3390.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée d’où pourrait venir mon problème ?

Merci d’avance

Bonjour,

Voici qq tutos pour t’aider :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=65384

Peut-être que le firewall de PC-2 est configuré par défaut pour bloquer le trafic sur le port 3390 et pour laisser le 3389 ?

Sinon, pour info, tu n’as pas besoin de changer le port côté PC-2. Il suffit dans ton routeur que tu rediriges le 3390 vers le 3389 de PC-2. Ça évite d’avoir des ports exotiques côté PC.

Voilà par exemple ma configuration avec deux machines, joignables sur les ports 33891 et 33892, mais toutes les deux localement en écoute sur le port 3389 :
2022-10-06 23_55_38-CompatWindow

Ça se fait en modifiant le champ « Port destination » lorsque tu crées/édites une redirection :

2022-10-06 23_57_59-CompatWindow

Si tu fais des allers retour en connexion sur le même port, il te faut faire 2 redirections de port du même port mais 1 en TCP et 1 en UDP.

Non, le RDP ne passe qu’en TCP par défaut, pas en UDP (il y a une extension pour lui faire supporter l’UDP, mais ce n’est pas activé par défaut, faut aller bidouiller la base de registre pour l’activer). La différence entre les deux n’est pas une question d’allers/retours, il y a des allers/retours aussi bien en TCP qu’en UDP, ce sont juste deux protocoles différents pour la couche transport (UDP ayant l’avantage d’avoir moins d’overhead, TCP ayant l’avantage d’être plus fiable, car il permet de détecter et réémettre les paquets perdus).

ok je prend note