Configurer bios ASUS P5E

Bonjour,

Je possède une ASUS P5E, et en fait je voudrai me servir de la fonction qui permets de démarrer l’ordinateur de façon autonome à une heure précise (afin de me servir de mon ordinateur comme réveil). Je configure une heure de test, éteint l’ordi, mais aucun démarrage automatique une fois l’heure atteinte.

J’ai cherché dans le forum de clubic (mot clé : ASUS P5E, et j’ai fait les 14 pages qui m’était présenté…), mais en vain.

Donc je me tourne vers vous, en espérant que quelqu’un parmi vous détienne l’astuce qui permettra à mon ordinateur de s’allumer tout seul, à une heure précise.

Voilà, merci d’avance à vous,

et bonne soirée

Up

Bonjour,

Je n’ai pas de P5E et je n’ai jamais vraiment utilisé la fonction réveil par RTC mais j’ai cherché dans les forums une solution à ton probléme car ce sujet m’intéresse.

Il semble qu’il faille redémarrer le PC au moins une fois après réglé l’heure de réveil dans le Bios.
J’ai même lu que un cas, ça ne fonctionnait uniquement que si on arrêtait Windows en utilisant le menu Démarrer et pas en appuyant sur le bouton marche/arrêt du PC. Ça ne devrait faire aucune différence à mon avis (sauf si on fait un arrêt forcé en gardant enfoncé le bouton pendant plusieurs secondes).
En tout cas, il ne faut pas débrancher et rebrancher la prise électrique du PC sinon ça ne marche pas (il faut relancer et éteindre le PC pour que ça marche à nouveau).

Vérifier aussi si il n’y a pas un décalage entre l’heure affichée dans Windows et l’heure du Bios, il me semble que dans certains OS (dans Linux je crois et il me semble que c’est paramétrable), le Bios est mis sur l’heure universelle (UTC), et c’est OS qui tient compte du fuseau horaire pour afficher l’heure locale : en France c’est +1 heure ou +2 avec l’heure d’été.

Si tu n’arrives toujours pas, essaye de prendre une photo de l’écran du Bios et poste la ici.

En fait, j’ai toujours été curieux de savoir si on pouvait changer cette heure depuis Windows.
Il semble que certains logiciels soient capables de le faire:
-ex sous Linux: http://www.mythtv.org/wiki/ACPI_Wakeup
-ex sous Windows http://www.boraxsoft.de/

Le programme Windows est à utiliser à ses risques et périls; je n’ai pas testé car il n’est pas compatible avec Windows 7 (ou Vista) 64 bits.

Bonjour,

Après une période d’absence, j’ai pu essayé.

Et effectivement, il faut redémarré l’ordinateur en plus du redémarrage après la sortie du BIOS.

Apparemment après ce redémarrage, lorsque qu’on éteint l’ordi, la fonction réveil s’active belle et bien.

Il suffit ensuite que l’heure programmée soit atteinte par l’horloge du bios, et l’ordinateur démarre tout seul.

La solution était toute bête, mais je remercie quand même gillesv38, car redémarrer une fois supplémentaire ne m’était pas venu à l’esprit.

Merci,

Bonne soirée.