Configurations non adaptée à Linux? - Un de mes pc rame à mort avec Linux

Bonjour les Linuxiens,

Après avoir scruté le forum et recherché le net, pas de vraies réponses ne fûrent trouvées, j’ai il y a quelques jours décidé de consacrer un peu de mon temps à découvrir Linux, mon choix s’est porté sur Debian, j’ai téléchargé une iso serveur, ultra méga lent à installer (plus d’un jour…!)
Je me suis dis:"Bon, Ubuntu est la distri du moment, on n’a rien à perdre, bien au contraire, je télécharge la version serveur (en pensant qu’elle serait plus stable et dépourvue de fioritures), constat: aussi lent :confused:
Entre-temps j’ai téléchargé l’iso CD version Desktop, je boote sur un ancien PIII paf ça s’installe en moins de deux, je reteste le cd sur le P4, là ça rame de nouveau tout autant…

Pourtant je n’ai rien trouvé de concret sur AOpen AX4GE max, pourtant sur ce pc aucune distribution ne veut bien s’installer. J’ai vu quelque-part sur le net qu’il fallait éventuellement désactiver l’usb dans le bios, il y a une petite différence, j’ai l’impression qu’il est un peu plus réactif mais pas encore bon pour travailler normalement, presque 10min pour booter avec pleins d’erreurs de modules ne pouvant se charger, le pc marche nickel sous Windows, alors ma question est s’il faut paramètrer de manière spécifique le bios pour que Linux marche convenablement ou est-ce que ce pc là est sur la black-list?

Merci pour vos réponses, car là je suis un peu déçu, bien que Ubuntu desktop fonctionne bien sur le PIII, je crois que Debian me conviendrait mieux, les paramètres demandés à l’install ne sont pas présente dans Ubuntu (quel type de serveur etc…) et je suis un peu déçu en découvrant Ubuntu que Linux soit à ce point Windowzé, j’ai l’impression de me retrouver dans Windows là :confused:

Dans ton bios as-tu mis à la ligne "plug & play os " NO quelque fois on peu avoir des surprises si on ne le fait pas !

Autre question ton P4 est-il overclocké ?

Ah oui en plus n’oublie pas que l’OS n’est pas windowsé comme tu dit car l’ OS lui peut très bien fonctionner en mode texte; c’est l’interface graphique qui est windowsée.Donc si elle ne te convient pas changes-en il y a

  • Kde
  • Fluxbox
  • Xfce
  • Enlightenmentet d’autres

Adapte cela en fonction de tes goûts :smiley:

Edit : Ton lecteur de DVD ou de CD as tu pensé à vérifier son fonctionnement ?

Quel type de support utilises-tu? CD-R CD-RW? Es-tu sur que l’image CD que tu as téléchargé n’est pas corrompue?

lors du boot, essaie la touche F1 pour voir les différentes options et essaie de booter avec l’option noapic et/ou acpi=off (vérifie que le nom des option soit bien ça)
Un bug de l’acpi ou un mauvaise hestion des apic peut-être la source de ton problème. (je miserai plus sur apic)

ton disque dur est s-ata ?

merci pour toutes vos réponses!

a) L’interface est “customisable” si j’ai bien compris en adoptant un autre tout simplement.

b) les versions serveurs sont-elles obligatoires pour configurer un serveur ou est-ce une base plus épurée et comprenant exclusivement des éléments stables?

c) je crois bien avoir désactivé toutes les options non utiles et inversément, je les ai testées activées aussi (notament cache bios, support usb, acpi etc…)

d) le lecteur DVD writer Benq et CD rom NEC fonctionnent bien sous Windows. C’est vrai que j’ai gravé les ISO sur des DVD+RW et l’image CD sur un cd-rw, ça peut expliquer un ralentissement mais pas à ce point. Les images sont bonne puisque j’arrive à installer quoique lent

e) le pc est actuellement "nu" sans controlleur scsi, pas de raid et autres cartes pci.

f) pour l’instant je teste sur un simple disque IDE et non pas de Sata

g) la version Ubuntu desktop iso cd que j’ai testée sur un PIII Ghz marche très bien et l’ensemble me semble assez véloce, le même cd sur le P4 qui n’est pas overclocké et en mémoire DDR est ultra lent, je croyais d’abord que les versions serveur étaient par défaut plus lentes mais je ne peux pas m’imaginer un serveur mettre tant de temps pour rebooter, il y a clairement quelque chose qui cloche. Bon en attendant je vais dès que possible, continuer ma découverte du monde Linux via mon PIII car lui semble bien digèrer le Linux, je trouve juste dommage que mon P4 ne puisse pas servir :confused: Je n’ai pas testé le pc principal car j’avais vu quelque-part qu’il fallait activer un patch pour les Core Duo

Enfin, on ne va pas en faire tout un plat :ane:
J’avais tout simplement espèré découvrir le mystère :stuck_out_tongue:

merci encore :jap:

C’est quoi une “iso serveur”? :??:

Je ne connais que 3 "types" de Debian: stable (ultra blindée, mais qui date pas mal…), testing (fiable et relativement à jour), et unstable (sid: le dernier cri, mais pas mal de bugs…)

A celà s’ajoutent les divers moyens d’installation: iso DVD, iso CD, iso NetInstall…

Mais pas de serveur… :neutre:

Dis toi que 99% des problèmes d’installation viennent du BIOS, ou de la petite ligne de commande à l’installation (appuies sur F3/F4/F5…). Il suffit parfois d’entrer un petit “linux noapic nolapic” pour faire tourner ça… :oui:

Ubuntu est une distrib basée sur Debian. C’est un peu la Debian des débutants, mais le coeur de la bête reste le même. Si Debian ne marche pas, Ubuntu ne marchera pas non plus…

Probablement des problèmes de paramètres au niveau du BIOS… Essaie de désactiver les services qui ne sont pas indispensables… Chez moi, c’est le MAC Adress du NForce 2 qui bloquait tout ce qui passait par la prise Ethernet (dont le DHCP évidemment)…

Ubuntu et Debian, c’est la même chose. Sauf que, paradoxalement, Debian est au final plus facile à utiliser et installer, sauf pour les super-débutants… Ta comparaison avec Windows peut paraître un gros troll, et pourtant… Windows, comme Ubuntu*, installe pas mal de trucs inutiles, qu’il est ensuite assez difficile d’enlever proprement (même si apt fait des merveilles, y’a du boulot). Debian est plus sympa sur ce point, puisque tu sais à peu près ce que tu as sur ta bécane, et ce, dès le début… :oui:

*Mais Debian aussi commence à prendre ce genre de défauts… Faites une installation dite de base, on est pas loin des 200 Mo… En dégageant des librairies et services inutiles (genre PPP, vachement utile pour mon desktop qu’est pas connecté…), on peut alléger ça de 25%… Pourtant, ce serait pas compliqué de demander si faut l’installer…

>LardonCru

bon je m’emmêle les pinceaux aussi :ane:
la version serveur c’est dans Ubuntu[/url] [url=http://se.releases.ubuntu.com/6.06/]http://se.releases.ubuntu.com/6.06/
La Debian c’est debian-31r2-i386-binary-1.iso en deux DVD

Je vais essayer de trouver un bios plus récent, je ne vois pas quoi d’autre à faire, si ce n’est que d’essayer avec un disque Sata, peut-être encore une fois jongler avec les paramètres dans le bios, en tout cas si je trouve, je vous le fait savoir, ça pourra aider un futur malchanceux comme moi (pour ne pas employer le terme d’incapable hein :paf: :lol: :lol: :lol: )

C’est donc la Sarge, la dernière version stable en date. :oui:

Il faut essayer différents paramètres au démarrage. Peut être en désactivant temporairement le support de certaines fonctions, et en mettant d’office un Kernel 2.6 au démarrage…

Essaye ceci:
"Linux26" ou encore
"Linux noapic nolapic"

Ca pourrait solutionner quelques problèmes, puisque l’installateur utilise un Kernel 2.4 par défaut (kernel assez vieux), peut être que le 2.6 pourra solutionner ce problème.

Mais j’avoue ne pas avoir très bien compris. Ca s’installe, ou ça s’installe pas? Un coup, tu dis que c’est vachement lent, un coup, que ça s’installe pas du tout… :confused:

les deux s’installent, Debian encore plus lentement que Ubuntu, c’est bizarre mais c’est ce que je peux constater :ane:
Apparement il doit y avoir un ou plusieurs paramètres qui bloquent le processus, Debian s’installe aussi complètement mais lorsqu’il charge le desktop il me met tous pleins de fenêtre qu’un truc n’a pu être chargé (réessayer: oui/non), c’est clair que ce pc ne digère pas Linux car j’ai ressorti pour le fun un vieux PII 333 pour voir si ça marche, j’avais démarré le P4 avec Debian, j’ai été chercher le PII 333 dans la réserve, j’ai monté la Ram, un carte graphique, un DD et un lecteur CD, lancé le CD Ubuntu, pas rapide de rapide mais au final il était prêt avec le P4 avec Debian :paf:

Je crois que je vais arrêter de tester avec ce pc là, je perds mon temps pour rien mais d’un autre côté j’aimerai savoir le pourquoi de la chose, rien que ça me motive à chercher :ane: Mais je manque un peu de temps pour ça, on testera ce soir encore un coup, qui sait :ane: