Configurations de composants

Bonjour,

Je vais très prochainement changer complètement mon unité central.
Mes connaissances en la matières étant très limité je pensais suivre les conseils de clubic en achetant l’une de leur configuration.
Je me suis tourné vers la version "PC Clubic Serious Gamer"qui est celle qui correspond le plus à mon budget ainsi qu’à mes attentes. Cependant je souhaiterais changer le boitier ainsi que l’alimentation car je trouve le prix de l’ensemble conseiller un peut excessif. (je pensais plutôt à un prix total aux alentours de 100 euro alim + boitier)

Voici donc mes questions:
-Tout d’abord, que pensez vous de leurs configurations ? Sont elles plutôt correct en terme de rapport qualité / prix ?
-Quel boitier alimentation de moindre cout pourrais-je utiliser en restant dans mon budget?
-Dois-je prévoir l’achat de câbles de branchement interne en plus ou bien ils sont tous fournis avec les diverses pièces ?
-J’ai également des doutes sur l’ensemble processeur / Carte mère, ne serais t’il pas préférable d’utiliser un Phenom II X6 équivalent ?

Merci d’avance de vos réponses
Edité le 17/05/2010 à 02:53

évite les config de clubic, c’est tellement n’importe quoi

Phenom II X4 955 BE: 152 euro
Gigabyte GA-MA785GT-UD3H: 85 euro
G.skill ripjaws PC 10600 2x2Go CAS 7: 120 euro
Club 3D Radeon™ HD 5850 1Go Overclocked Edition : 305 euro
Silverpower SP-SS500 500 watts: 60 euro
Xigmatek Utgard: 70 euro
Samsung SH-S223C: 23 euro
Western Digital caviar black 500Go: 54 euro
Noctua NH-U12P SE2: 60 euro

total: 929 euro
meilleur perf/prix, même on pourrait l’améliorer pour aller jusqu’à la limite de ton budget

parfois aller dans le cheapette c’est pas ce qui a de mieux (refroidissement, silence, qualité). Ce que j’ai mis est excellent

en temps normal, tous est fourni

pour le jeu, le quad core est amplement suffisant, il n’y a pas vraiment de jeux qui sont optimiser pour 6 core (très peu, sa se compte sur les doigts d’une main)

Merci de ta réponse ainsi que de ta franchise :).

Ta configuration n’a en effet rien à voir avec ce qui est conseillé par clubic et j’ai plutôt tendance à faire confiance aux personnes comme toi qu’à un site ultra commercialisé donc je pense que le choix va être vite fait.

J’ai vu que tu as rajouté un ventilateur à la configuration et je n’ai encore jamais eu besoin d’en installé un. La marche à suivre est elle compliqué ? Ou tout est déjà prévu pour sa venu dans le boitier ?

Pour la carte graphique le fait qu’il y ai “Overclocked” dans le nom veut dire que elle est déjà OC ? Ou bien est-ce un model prévu pour qu’elle le soit ?

PS : J’adore la tête du boitier :smiley:

Edit : Je fais des recherche depuis tout à l’heure et je souhaiterais avoir ton avis sur le Barracuda 7200 car il m’avait l’air plus adapté à une utilisation de “Gamer” que le Caviar Black et je vois que tu as choisi ce dernier.
Edité le 17/05/2010 à 04:11

pas vraiment, il suffit de lire les instructions

sa devrait oui

elle est légèrement oc, mais presque tous les HD 5850 peuvent être oc (mais là si tu t’y connais pas, mieux vaut pas touché à ça). J’ai choisi celle-là car les version Toxic et Vapor-x de sapphire sont indisponible pour le moment.

Les western digital sont plus fiable (dû moins moins de retour au sav), donc c’est pour ça que je l’ai choisi

Pourquoi ne pas prendre un x6 tant qu’a faire?

même réponse que sur l’autre sujet
Edité le 17/05/2010 à 11:48

Le X6 ne m’a pas l’air super utile pour utiliser des jeux donc je vais m’en passer. Puis avec le socket AM3 il est relativement facile de passez de l’un à l’autre si besoin. Donc je vais rester sur du X4 cependant pourquoi ne pas passez sur un 965 a la place a la place du 955 qui font presque le même prix ?

Quel est la différence entre la 5850 de chez club 3D et celle de la XYX ? Si d’ici mon achat le stock de Toxic et de Vapor-X sont de nouveau disponible vers laquel des deux dois-je me tourner ?
Edité le 17/05/2010 à 17:11

Bah en général c’est pas du tout le même prix justement, mais là pourquoi pas…
Ce n’est utile que si tu fais de l’overclock

Pourquoi ne pas prend un x6 alors que c’est pratiquement le même prix, de plus le nombre de cores c’est l’avenir…
La toxic est en stock ici : www.materiel.net…

Le X6 1090T est à 258 euro alors que le X4 965 est à 158. A moins que tu connaisse un site qui le vende à moins de 200euro pour moi le X6 reste trop chère.
Merci pour le lien de la toxic. C’est bien la meilleur des 5850 en terme de performance pur il me semble non ?
Edité le 17/05/2010 à 17:09

ils en ont reçu une nouvelle batch depuis

normalement, le léger oc d’usine ne fait pas vraiment la différence, la Toxic se démarque car elle est excellente pour l’oc

Je vais donc prendre exactement ce que tu m’as marqué plus haut à part la carte graphique je me tournerais plutôt vers une Toxic qui me permettra de me lancé dans l’OC.

Merci à tous pour vos conseil (principalement à toi virus).

si tu n’a jamais essayé d’oc une carte graphique, je ne te le conseille pas d’oc car c’est facile de scrapper une carte graphique

Il y a bien le 1055T à moins de 200€^^ mais plus bas en fréquence…
Moi j’ai une 5870PCS+ de power color, c’est un peu le même genre que toxic et vapor-x très silencieuse.

En effet le 1055 est aux alentour de 175€ mais pour les jeux il est moins bon qu’un 965 d’après les test clubic, mais je ne sais pas si c’est a cause des jeux qui ne sont pas encore adapté pour du X6 ou bien c’est la perte de fréquence qui lui fait défaut.

Je viens de voir que le ventilateur que tu as rejouté est pour le processeur, hors le X4 965 est déjà vendu avec un ventilateur. Quel est donc l’utilité du Noctua ?

:hello:
en general c’est pour un meilleur refroidissement du processeur surtout que l’ete approche et plus de silence par rapport a celui d’origine :super:.
et du coup par la suite comme tout le monde on essaye d’overclocké pour voir si on y arrive et savoir ce que ca fait de plus
et bien tu pourra tu sera deja pret car overclocké avec le rad d’origine tu est limité et niveau bruit je te raconte pas :paf:

Si tu n’as jamais installé de ventirad (ventilateur + radiateur) comme le Noctua NH-U12P SE2 que t’as judicieusement recommandé virus, le plus délicat sera l’application de la pâte thermique sur le CPU. Il ne faut pas trop en mettre sous peine d’isoler la conductivité et donc d’empêcher les échanges thermiques entre le cpu et le radiateur. Il faut en mettre une petite quantité : l’épaisseur d’une feuille de papier. En général tu mets une “grosse goutte” au milieu du CPU et tu l’étales. Pour la répartir uniformément plusieurs techniques qui dépendent souvent de la “viscosité” de la pâte : à l’aide d’un support rigide type carte bleu, ou encore avec le doigt recouvert d’un plastique, ou bien simplement avec la pression du radiateur qui répartira la pate, … Avec le ventirad d’origine c’est plus simple car un pad thermique est déjà pré-appliqué. Mais c’est sûr, si tu veux un ventirad de meilleur qualité et que tu te destines à de l’O/C, oubli le ventirad d’origine. Pour le noctua, si tu mets les deux ventilos fournis sur ton radiateur tu seras pas loin de 1kg, donc si je devais te donner un dernier conseil c’est de prendre garde de ne pas fixer le radiateur en serrant à fond, outre tout ce que cela pourrait engendrer, ta carte mère n’apprécierait pas. Bref, d’autres t’expliqueront sans doute cela mieux que moi, tels que virus ou encore almalexia et bien d’autres que je remercie au passage pour leurs nombreux posts et conseils judicieux.

rerere :hello:

tu n’auras pas besoin de te prendre la tete pour la pate thermique avec le noctua NH-U12P 8)
par ce que leur pate thermique est faite pour etre apliqué avec une goute au centre ce qui permet un etalage de la pate par pression du au serrage :wink:
et pour le poid de l’ensemble tout est prevu si non cela ne serait pas en vente dans le commerce (une plaque et fourni avec ta carte mere ou avec le ventirad elle doit ce mettre deriere ta carte mere pour la renforcé justement
Edité le 21/05/2010 à 09:27

jme suis étalé en voulant anticipé sur d’éventuels questions. Donc pour recentrer : ne pas appliquer trop de pate thermique (et tu as une précision avec Akenaton80 pour l’application :super:) et ne pas serrer à fond le radiateur à la carte mère.

Pour ma part je prends toujours en considération le poids du ventirad, même si il y’a la plaque de renfort, ca reste le composant le plus imposant et le plus lourd, deux facteurs qui indégnablement exerceront une “force” en étant positionné à la vertical par rapport à la carte mère. Les constructeurs (même si ce n’est pas toujours le but premier) en tiennent compte, en réduisant le poids (matériaux, caloducs en contact direct avec le dissipateur du cpu, …).