Salut,
Pour tes point d’accès comme l’a dit napalm le schéma me paraît correct,
ensuite tu faire attention a plusieurs chose:
AP (Access Point) :
Tous d’abord, si tu utilise 3 point d’accès, chacun devrait être configuré sur un channel différent avec il me semble 5channel d’ecart,
je m’explique, le wifi tourne sous 11 channels et le fait d’avoir 3 subnet (sous-réseau) sur le même channel peut poser des problèmes d’interférences par exemple met le 1er AP en channel 1, le 2ème en channel 6, et le 3ème en channel 11.
Ensuite je te conseille niveau sécurité du WPA2-PSK, actuellement sûrement la clé de cryptage la plus sécurisé et la plus difficile à cracker.
FB (FreeBox)
Il faut donc comme cela a été dis configurer ta FB en mode: routeur.
Je ne connais pas tes connaissances en informatiques mais l’interface de free et la config de la FB sont assez simple dans l’ensemble ;).
Pour les câbles effectivement croisé ou droit n’ont plus beaucoup d’intérêt, je me trompe peut-être mais il me semble que la FB a des ports auto-MDIx autrement dis qui crois ou décroise tout seul les câbles si nécessaire.
Sécurité:
Pour une bonne sécurité pour inviter les intrusions depuis l’extérieur ou l’intérieur, je te conseille d’utiliser un proxy avec une DMZ et un firewall. Niveau proxy a toi de te renseigner mais tu peut par exemple prendre un Linux Squid ou SmoothWall mais les fonctionnalité de ce derniers sont moins poussées. La DMZ se configure par l’intermédiaire de ton proxy mais nécessite une machine supplémetaire.
Pour le firewall je n’ai pas d’exemple à te citer hormis des addons des proxy que je t’ai donné précédemment qui utilisent la fonction firewall.
J’espère avoir été assez clair, pour les question de sécurité ceci est essentiel surtout si ton hôtel est en plein centre ville, attention au hack des réseaux wifi tellement simple avec backtrack
[MAJ]Je viens de voir une solution de Napalm, un filtrage par adresse mac, sécurisé bien entendu mais beaucoup plus simple et moins embêtant cache le nom SSID de tes réseaux wifis ;)[/MAJ]
[MAJ2]Par rapport au proxy, effectivement si tu peux mettre en place un système d’authentification par la proxy cela serais plus simple pour les clients, à toi de trouver une solution appropriée, je t’ai donner quelques connaissances =D. [/MAJ2]
Voila voila a+
Edité le 18/03/2009 à 13:09