Configuration VMWare : performance

Dans peu de temps je dois monter des machines virtuelles.
Il faudra faire tourner 3 machines virtuelles Win 2003 Ent sur un hote 2003 Ent.
Nous allons faire tourner le serveur hote sur un Raid 1 (73Gb) et nous disposons d’un RAID 5 de 600Gb.
Nous allons utiliser VMWare Serveur (ex gsx).

Mes questions portent sur les performances.

  1. Creation de disques virtuels: 2 modes sont possibles. Soit le mode fichier, soit le mode “disk/partition”
    Quels sont les avantages de chaque methode ?
    Si la methode fichier et retennue, faut il absolument tronconner le disque en fichiers de 2 Go ?
  2. Y a t il un avantage a installer plusieurs interfaces réseaux ? Si oui, comment les attribuer a chaques VM ?
  3. Point de vue OS Virtualisé, est il utile de créer un swap sur chaque OS ?
  4. sur un Serveur hote de 8Go Ram, combien puis je attribué aux 3 OS VM sans pénaliser l’hote.

Merci de vos propositions
Edité le 13/03/2008 à 22:11

Bonsoir,

Je ne suis pas en mesure de répondre à toute tes interrogations mais voici une partie des réponses:
1 - l’avantage du mode fichier est un des plus gros avantage de la virtualisation puisqu’il te permet de t’affranchir complètement de la machine physique. Lorsque tu aura besoin de déplacer une machine virtuelle d’un hôte à un autre ou d’augmenter la taille du disque.
Le mode disque permet des performances disques supérieures mais n’a de sens (à mon avis) que si ton espace disque est un cluster et non celui de la machine hôte.
2 - cela dépend de tes besoins niveau réseau (LANs multiples, redondance, ségrégation du trafic, répartition de charge…).
Sur le comment désolé je n’ai pas l’interface sous la main :-(.
3 - pas de différence entre une machine physique et une virtuelle en ce qui concerne le swap.
4 - cela dépend de ce que tu fait tourner dessus .

En espérant que cela t’aide un tant soit peu.

Koin-Koin

Merci de ta reponse,

1: OK
2: …
3: ok
4: 3 Serveurs applicatif avec AD differentes, SQL2000, TSE
En gros 3 x le meme environnement mais aves des utilisations differentes:
1 pour le devellopement
1 pour les formations (7 utiisateurs)
1 pour la hotline

En gros a part le devellopement (delphi + outills + compilation + …) les charges sont identiques.

ps to Koin-Koin: si tu est adepte des points resolus en “expert mode” repond la-bas www.clubic.com…

a+
Edité le 13/03/2008 à 23:33

Bonjour,

Il est vrai que j’ai vu la question par ton topic dans la rubrique “Réponse d’expert”, mais personellement la seule chose qui importe est qu tu obtiennes des réponses.
Et puis un seul topic c’est quand même plus facile à suivre non ?

Koin-Koin

Relance…
Quelques questions:

Avec VmWare Server y a t il un avantage a connecter plusieurs connexions reseaux physiques (plusieurs cartes) ?
Et si oui, comment repartir (si c’est possible) l’attribution des VM sur les differentes interfaces ?
Et encore, y a t il un réel avantage a splitter les connexions reseaux avec une carte Gb et des VM qui seront utilisées en Terminal Serveur pour un nombre limité d’utilisateurs (max 10 en simultanés) ?

Est ce normal que lors d’un transfert fichier par le biais du reseau entre la VM et l’hote, il y a des instabilités réseaux ?

Merci des vos reponses

Bonsoir,

Avantages d’une carte par VM:
-plus facile à gérer
-en cas de soucis réseau sur une interface pas d’impact sur les autres machines et plus facile à résoudre

Inconvénient sur ce genre de machine, généralement on n’y mets pas une carte à 5€ :wink: et nos amis les fabricants en profitent bien mais bon ce n’est pas le composant le plus couteux sur l’ensemble.

Personnellement je ne mutualiserais pas une carte Gb dans ton cas de figure même si d’un point de vue purement mathématique tu n’a pas besoin d’autant de débit.

Pour ton problème d’instabilité c’est difficile à dire sans avoir la machine sous les yeux (en ce qui me concerne en tout cas) mais en règle générale autant ne pas se servir de la machine hôte ou alors si c’est pour avoir des sources à disposition pour les VMs autant utiliser des ISO ou le map des lecteurs physiques de l’hotes vers les VMs.

Koin-Koin

Merci encore de ta reponse.

Pour info, le probleme d’instabilité reseaux lors de la copie de fichiers entre la VM et l’hote semble resolu.
J’ai attribué 1 carte reseau a l’hote et 1 autre carte pour les 3 VM. (VMNet2 Bridge sur la carte2)
Je verrai dans le futur si une carte (2x1Gbs) est nécéssaire. (Pour info l’option est a 160 Eur)

Bonsoir,

Effectivement il est préférable de séparé au moins hôte et VM, pour le reste comme tu l’indique il faudra voir si à l’usage tu est restreint avec cette config ou non.

Koin-Koin