Configuration tour travail+jeu

Bonjour à tous,

Je souhaiterais monter une nouvelle tour, ayant été assez éloigné de l’évolution hardware ces dernières années j’ai besoin d’un peu d’aide. Cette tour me servira essentiellement à bosser (codes de calcul parallèles). J’ai pensé à ces éléments:

  • amd ryzen 1700
  • msi x370 sli plus
  • G.Skill Trident Z DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16
  • Seasonic M12II-620 EVO 80PLUS Bronze
  • Samsung Serie 850 Pro - 256 Go
  • ventirad Antec C400
  • pate thermique Thermal Grizzly Kryonaut - 1g
  • Phanteks Eclipse P400s

Le choix du ryzen est pour ses 8 cores, comme mes codes tirent directement partie du nombre de coeurs. Par la suite, mais plus tard, je souhaiterais y adjoindre un sli, pour du code avec cuda+mpi et également pour jouer. Voici donc quelques questions:

  • Est-ce que tout cela vous paraît cohérent/compatible ?
  • Il me semble que la carte mère n’est pas officiellement compatible avec de la ddr4 3200mhz, donc est-ce cela vaut le coup ?
  • Je crois que le ryzen ne possède que deux channel memory, donc inutile de remplir les 4 dimm a priori ?
  • L’alim sera-t-elle suffisante pour gérer un sli, disons de nvidia gtx 1070 ? Dans la mesure du possible j’overclockerai probablement le ryzen, mais rien d’extrême.
  • La carte mère ne gère le pci-express qu’en 8x en mode sli, comment cela impactera les performances ?
  • Le chip graphique intégré est-il suffisant pour les applications courantes ? Web, word etc
  • Je n’ai aucune idée d’un ventirad de bonne facture.
  • Le samsung 850 pro vaut-il la peine où le evo est-il déjà suffisant ?
  • J’aurai probablement un dual boot windows 10/ubuntu. Est-ce intéressant d’avoir un ssd par OS ?

Merci pour votre aide !

Une autre précision concernant le ssd et toujours le doute sur l’impact de la vitesse du pci-express. Je considèrerais également au lieu du 850evo ou pro, un 960 evo car l’écart de performances est significatif. Mais dans cette configuration j’aurais à terme 3 cartes filles en pci-express, et les specs de la carte mère donnent 8x/8x/4x dans cette configuration.

La bande passante du 4x est de 3.5Go/s apparemment:
www.tomshardware.fr…

Donc en principe cela ne limite pas le ssd ?

Cherchez pas avoir le SSD le plus rapide du marché, puisque pour atteindre ses débits il faut soit deux SSD et faire des transferts, soit dans un benchmark :neutre:

Le plus important, c’est le temps d’accès ! ce qui veut dire qu’en pratique vous ne verrez aucune différence entre un 850 et un 960

Ça ne change rien, le dual channel sera tout autant présent avec 4 barrettes

Merci pour vos conseils. En pratique ce qui m’intéresse dans les ssd en général c’est la vitesse d’écriture. J’utilise des codes de calcul qui écrivent périodiquement sur le disque des fichiers de résultats. En pratique sur un calcul parallèle 8 procs, j’ai donc 8 threads qui écrivent chacun 1 fichier de la taille de l’ordre de 1->100mo max chacun x fois. Si j’écris les fichiers avec une période courte, alors clairement le goulot d’étranglement est le disque puisque le calcul ne se poursuit qu’une fois le fichier écrit.

Un cas concret, un calcul délivrant 100go de données est réparti sur 8000 fichiers (8 procs * 1000 fichiers) => 12.5mo par fichier avec mettons, une période de 1minute. Donc la charge en écriture est de 8 procs * 12.5mo chaque minute. Par exemple, mettons que le temps d’écriture du ssd 850 soit de 10s pour 8 procs*12.5mo et de 9.9s pour le 960 evo, ça ne vaut clairement pas le coup. Par contre si je passe de 10s à 5s c’est 8% de performances globales :slight_smile: