Configuration Serveur Web

Bonjour,

Je dois monter un serveur web pour une université. Je ne m’y connais pas trop en matériel serveur. Je souhaiterai savoir comment choisir les composants sachant :

  • qu’il doit avoir un temps de réponse correct (<2s) avec plus de 100 connectés simultanés

  • qu’il y a énormément de contenu : documents en tous genres, photos, vidéos

Pour la partie logicielle, je pensai à une distribution Linux (je sais pas trop laquelle) avec Apache/SQL/etc…

Merci d’avance

Je crois que tu aurais plus de réponses en postant sur le forum “réseau”

En fait ce que je voudrais surtout savoir, c’est quelle configuration choisir, il me semblait que le forum hardware serait plus adéquate.

C’est un PC “standard” ou c’est du matériel pro à mettre dans des baies? (genre ça: http://www.ldlc.com/fiche/PB00061462.html)

moi je préfèrerais un “pc standard” (comme ça je choisi moi même les pièces) mais si le matos pro est mieux pourquoi pas

Si tu n’as pas de contraintes particulière alors un PC reviendra à moins cher je pense.
Par contre je ne m’y connais pas trop, ce qui est sûr c’est que tu n’as pas besoin d’une grosse carte graphique :ane:
Pour le reste je dirais un bon proc multicoeur, de la bonne RAM et surtout des disques performants (sans doute en RAID 0+1 ou un truc comme ça).
Mais des personnes plus compétentes vont sans doute te conseiller :wink:

C’est ce que je pensai : un quad coeur mais je sais pas lequel, quelques giga de ram mais je sais pas combien…

En gros je sais à peu près mais c’est surtout quelle marque et quel modèle choisir qui me pose problème.

Je sais que pour les boitiers serveurs Antec est pas mal, que les Quad cœurs d’Intel sont pas mauvais non plus :wink: mais pour le reste je sais vraiment pas quoi choisir.

Okay, 100 connexions simultanées c’est deja pas mal mais pas enorme non plus :wink:

Reste à voir de quoi seront constitués les services web en présence. On ne dimensionne pas un serveur de la même maniere pour une bete page HTML/PHP que pour un serveur diffusant des fichiers multimédias en streaming (avec enventuel resampling à la clé)

Pour le premier tu n’as absolument pas besoin de taper dans du quad-core et même avec 1Go de RAM tu as de la marge :wink: … apres il faut aussi voir quel server tu va y mettre.
Est-ce que le fait de partir sur un linux pose un soucis ? Une licence Windows server 2008 est-elle envisageable ? etc.
En l’occurence je partirais soit sur un Debian R4 (Apache + PHP5 + Postgresql etc), soit un un Windows 2008 Web server(telechargeable gratuitement pour essai ici : www.microsoft.com….) Cedernier Win server offre l’avantage de pouvoir se configurer plus précisemment que les anciens, on peut par ex se passer de l’interface graphique pour alleger le systeme, etc.
Edité le 13/06/2008 à 19:57

Je préfèrerais partir sur du Linux, surtout pour le prix :wink: Pour le contenu ça va surtout être du HTML/PHP mais pratiquement toutes les données seront dynamique ce qui implique connexion à la base de donnée pour chaque page. Il y aura peut-être une web TV mais c’est un serveur vidéo qui s’en chargera. Par contre il y aura aussi un système de blogs donc besoin de pas mal de stockage.

C’est pour ça je sais pas trop quel disque dur choisir, si ça va être du RAID etc…

Le Raid n’est pas forcement un plus. Le RAID0 a tendance à augmenter les temps d’accès, et pour cet usage tu n’as pas besoin de gros débits.
Le RAID1 est une solution de redondance pour palier aux pannes eventuelles d’un des disques. Si le contenu affiché par le serveur est dynamique (blog, etc) ce ne serait pas forcement du luxe de prévoir une telle solution. Sinon les eventuelles sauvegardes programmées des données sur un autre support seront forcément antiérieures et non à jour.

Il vaut donc mieux partir sur du disque de stockage ayant de bons temps d’accès. Le disque servant pour le systeme n’a pas besoin d’être spécialement rapide (sur mon serveur j’utilise un vieux IBM 20Go pour Debian, et cela ne pose aucun soucis, le travail étant fourni par les autres disques)

En matière de CPU un bon petit Double Coeur (aux alentours des 2Ghz pour pas trop consommer, et même là … ) sera suffisant à mon avis, une centaine de connexions simultanées c’est parfaitement gérable pour ce type de CPU même s’il faut gérer une base de données.

Suivant la taille de la base de données que tu estimes avoir 1Go devrait être suffisant, mais si vraiment celle-ci venait à grossir (j’en doute à ce point) peut-etre tu aura à passer à 2Go par la suite.

Pour te donner un ordre d’idée mon Blog (sous Dotclear2 et MySQL) n’occupe que quelques dizaines de Mo dans la base de données.

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements. Je commence à me faire une idée. :super:

Bon je me suis préparer une petite config. Je pense que j’ai vu les choses un peu en grand :

  • Antec Performance One P180 (sans alimentation)
  • ASUSTeK P5K-PRO (Intel P35 Express) - ATX
  • Intel Xeon 3050 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 Cache L2 2 Mo 0.065 micron (version boîte)
  • ZALMAN CNPS9500 AT (pour Intel Socket 775)
  • Samsung SpinPoint F1 - HD502IJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) ( X3 pour du RAID)
  • Corsair Value Select 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5300
  • MSI NX8400GS-TD256E - 256 Mo TV-Out/DVI - PCI Express
  • Corsair TX650W - Alimentation 650W ATX 12V 2.2
  • LG GSA-H55NRBBB - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12x DL(+/-) 10/10x CD-RW 48/32/48x IDE Noir

En commandant le tout sur LDLC ça fait moins de 700€ et c’est du matos de qualité il me semble.

Perso, pour un serveur web, moi ne conseillerais un CPU AMD… La tout le monde va me crier dessus…

Je sais que les application apache et MySQL utilise bcp la ram et se charge en ram… (vérifier au taff) et AMD a le controlleur mémoire int.gr. au proc, donc latence a la ram moins longue que sur du Intel… JE crois qu’ils pourrais s’agir d’une bonne solution…

Un Xeon est reellement necessaire ? Je dis ca comme ca … Certes c’est un serveur, mais un Xeon n’apporte pas grand chose je crois …

Perso :

Boitier : bien

Modo : P5Q. P45 est plus recent

CPU : -

HDD : Version 32 MB de cache

RAM : G.Skill PK Series

GPU : Vu qu’on ne joue pas, ca a peu d’importance. J’irais vers une Sapphire Radeon HD 3450 pour son cooling passif donc 0 bruit.

PSU : HX 520 emplement suffisant !!! Voir meme VX450

CPU cooler : Zalman 9700 CNPS, c’est la nouvelle version.

ouai là le Xeon c’est un peu inutile en l’occurence :neutre: à moins que t’ai un budget à claquer à tous prix…

ChristTheGreat -> Why not AMD, sauf que c’est pas sur un serveur web traitant max 100connexions que la différence va se faire :neutre:. C’est sur des milliers d’accès (voir plus) qu’on voit la différence entre tel ou tel CPU

Pour la config je partirai sur une carte mère avec chispet graphique integré, inutile de rajouter une carte graphique qui consomme, chauffe etc pour rien (même du bas de gamme pas cher)
Et niveau chipset, ça ne sert à rien d’avoir ZE dernier chipset en date, c’est pas les 2 ports SATA ou le support de la super RAM top moumoute qui vont changer la donne. Bref , une carte mère à base de G33 suffira 100000x fois !

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je vais voir tout ça de plus près :wink:

Oui c’est vrai, mais c’est toujours interessent d’avoir le dernier materiel :slight_smile: D’autant plus que l’on a le budget.

Chacun sa facon de penser.

Ouais c’est sur, mais je crosi qu’AMD a quand meme des proco basse consommation… un Petit x2 BE a 2.1ghz, de 40w, qui chauffe pas, avec un nForce qui support le raid 5 (chipset nvidia sont pas mal pour le raid) mais je crois qu’il faut visé la M2N-E SLI Deluxe…

Sinon, un simple E4500 avec G33 (ca la le ICH9R sa? ) peut etre sufffisant… Comme il s’agit d’un serveur, je crois qu’un bloque plus puissant que ce qu’il a besoin est mieu aussi, car si l’alim roule a moins de 60% de sa capacité, elle va vivre plus longtemps :wink: