Configuration routeur wifi Hercules HWNRI-300 dérrière une freebox

Bonsoir,
J’ai acheté ce routeur wifi 802.11n pour étendre le réseau wifi de ma freebox v5.
Jusqu’à présent mon réseau domestique se schématisait donc ainsi :

                                                                                  Freebox en mode routeur + wifi + déclaration IP/MAC

Ligne Telecom ___ Freebox (garage) 192.168.0.254
|___ PC (sous-sol via RJ45) 192.168.0.10
|___ switch D-Link (RDC via RJ45)
|___ FreeboxHD (chaînes TV)
|___ HDD multimedia 192.168.0.50
|___ Xbox 192.168.0.30
|___ Netbook1 (1er étage via CPL) 192.168.0.40
|/…/ Netbook1 (via wifi Freebox) 192.168.0.60
|
/…/ Smartphone1 (via wifi Freebox) 192.168.0.70

Le problème c’est que le départ du réseau se fait dans le garage et donc que le signal wifi est très faible dans les autres pièces que le sous-sol.
J’ai donc acheté un routeur wifi Hercules HWNRI-300 afin d’étendre mon réseau wifi en plaçant se dernier au RDC.
J’en ai profité pour remplacer le swith D-Link par le routeur wifi.
Vous aurez compris que je reçois la TV par ADSL.
Voici le schéma de ce que je voudrais faire :

Ligne Telecom ___ Freebox (garage) 192.168.0.254
|___ PC (sous-sol via RJ45) 192.168.0.10
|___ HWNRI-300 (RDC via RJ45) 192.168.2.1
|___ freeboxHD 192.168.2.10
|___ HDD multimedia 192.168.2.20
|___ Xbox 192.168.2.30
|/…/ Netbooks (via wifi HWNRI) 192.168.2.40
|
/…/ Smartphones (via wifi HWNRI) 192.168.2.50
|___ Netbook1 (1er étage via CPL). Si l’étendue du wifi est suffisante, cette option disparait. 192.168.0.40
|/…/ Netbooks (via wifi Freebox) 192.168.0.60
|
/…/ Smartphones (via wifi Freebox) 192.168.0.70

Le hic, c’est que je ne sais pas du tout paramétrer mon routeur wifi Hercules pour effectuer ceci.
Je me connecte sur l’interface web du routeur pour avoir accès au maximum de paramètres.
Il me demande alors si je veux utiliser l’appareil en Gateway, en Bridge ou en Wireless ISP.
Aucune idée de la différence entre les 3 possibilités et de celle qui correspond à mon schéma.
J’ai effectué plusieurs tentatives mais la Freebox HD ne trouve plus le réseau. Donc plus de TV.
J’ai rentré le même SSID et la même clé WPA2 pour les paramètres wifi de la Freebox et du HWNRI-300.

J’ai vraiment besoin que l’on m’aide pour arriver à configurer mon réseau.
Au besoin, je pourrai faire des copies d’écran de l’interface web pour que vous visualisiez les choix possibles dans les différentes pages.
Merci d’avance à tous.

Bonjour noirlune,

Je tiens à vous préciser que la freebox V5 contient déjà un routeur wifi intégré c’est à dire qu’une configuration existe déjà par défaut , sinon si vous voulez modifier cette configuration , il faut acceder à l’interface de gestion , rubrique “internet” ===> configurer mon routeur freebox .

Je me tiens à votre entière disposition pour tous compléments d’informations.

Bonne journée.

Bonsoir,
Tout d’abord merci de me répondre.
Deuxièmement, mon soucis n’est pas du au paramétrage de ma freebox, car comme le montre mon premier schéma de fonctionnement, j’utilise déjà le mode wifi de cette dernière.
Du fait de son positionnement dans le garage, à l’arrivée du principal et avant départ des câbles ethernet de la maison, le réseau wifi n’est disponible que dans des aires extrêmement limitées.
D’où toutes les explications et questions que je posais dans mon premier post.
J’ai vraiment besoin d’aide, notamment sur le paramétrage de ce routeur Hercules.
Merci encore à tous.

Bonjour noirlune,

d’accord donc là je comprend mieux la source du souci , je tiens à vous informer que ça ne pourra pas fonctionner car la freebox fait modem-routeur et le Routeur Hercules aussi , du coup on ne pe pas brancher deux démodulateurs en meme temps , alors il faut soit acheter un simple routeur (qui ne fait pas modem) , ou bien éliminier la freebox et passer que par le routeur hercules et pour cela il faut accéder à l’interface web du modem , puis configurer la connexion.

Bonne journée.

Bonsoir,

Ce problème technique ne peut-il être contourné par le paramétrage du HWNRI-300 ?

Sur l’interface Web, le premier paramétrage est le choix du mode :

[Photo supprimée]

Je pense que le matériel permet de faire ce que je souhaite, mais je ne suis pas assez familier des configurations de réseau pour paramétrer ma freebox et le hwnri-300 correctement.

Au fait je viens de me rendre compte que les tabulations de mon 1er post permettant de schématiser l’arborescence de mon réseau n’ont pas été prises en compte. Comment puis-je faire des décalages pour redonner un peu de sens à ces schémas ? (même les espaces sont ignorés).

Merci ++

Une question subsidiaire : si je réinstalle le matériel dans la configuration initiale, avec le switch, et que je branche le routeur Hercules sur un port de ce dernier juste pour étendre le réseau wifi, dans quel mode dois-je le paramétrer ?
Edité le 07/05/2011 à 19:41

Bon a priori c’est le mode gateway ou bridge qui me concerne.
Quelqu’un pour me donner des explications ?

Bonjour Noirlune

Avez vous réussi à utiliser le routeur Hercules en répéteur ?
je n’y arrive pas non plus.

Mon réseau (simple) :

  • une freebox 192.168.2.254
  • des pc branchés en RJ45 ou en Wifi 192.168.2.10 jusque .50 en DHCP
  • un serveur en .99 (DMZ)

Tout fonctionne bien.

J’aimerais connecter - en wifi - un routeur Hercules afin d’étendre mon réseau…

Merci d’avance

Bonsoir à tous,
A l’époque j’ai paramétré le routeur en répéteur (sans plus me rappeler comment).
Je ne suis pas satisfait de mon installation qui, peut-être du fait d’un paramétrage incorrect, fonctionne mais de façon très moyenne.
Aujourd’hui j’ai donc ma freebox v6 serveur qui est dans le garage.
Au rez-de-chaussée RDC, j’ai une RJ45 dans le salon, sur laquelle est branché un switch regroupant HDD multimedia / console de jeux / freebox player v6 / routeur HNWRI-300.
Je voudrais rationaliser tout ça et procéder comme suit : branchement du HWNRI-300 sur la RJ45 du salon, puis branchement du HDD / de la console et du freebox player FP sur le routeur Hercules.
Est-ce possible de paramétrer ce dernier pour qu’il étende mon réseau plutôt que d’en créer un second ?
Jusqu’à présent, je bute sur le fait que lorsque je connecte le FP sur le routeur Hercules, je n’arrive pas à conserver la diffusion des chaînes ADSL.
Y a-t-il quelqu’un pour m’aider à paramétrer tout ça svp ?
D’avance merci.
Edité le 28/11/2012 à 01:15