Configuration routeur Cisco et autres

Bonjour à tous !

J’aurais voulu savoir si le “concept” de running-config et startup-config
des routeurs Cisco se retrouvait aussi chez les autres constructeurs de routeur/switch
ex : HP, Nortel, Foundry, Extreme, 3Com, Netscreen, Multiscan, DLink, Nokia, Netasq, Arkoon.
En gros, est-il possible d’avoir plusieurs fichier de conf pour un même équipement ?

Pour les équipements de type VPN et firewall (Cisco PIX, Cisco VPN, Netscreen/Juniper, Nortel…)
combien de fichiers de conf, ces derniers utilisent-ils ?

Merci de votre aide !

Je pense que les commande sont propres à chaques marque de routeurs.

Non, les commandes IOS sont typiques des équipements Cisco et on ne les retrouve pas chez Nortel, 3Com, Extreme et autres.
Pour les fichiers de conf qu’utilisent les firewall c’est variable. Par exemple Checkpoint a une base d’objets, des sets de rules et des fichiers de conf à proprement parler. Garder uniquement les fichiers de conf pour restaurer un firewall ne servirait à rien sans les objets et règles.

Ok mais par fichier de conf, j’entends aussi les objets et règles :wink:

Ok, merci pour ta réponse !

En gros j’aurais voulu savoir si le fait de ne pas sauver la running-config en cas de rédémarrage du routeur te faire perdre les modifs que tu as faites depuis le boot.

voilà, merci !

ça d’accord !
Mais cette manip se retrouve-t-elle chez d’autres constructeurs (pas uniquement chez Cisco) ?

Eh bien non ! J’essaie d’être le plus générique possible…
(le but étant de spécifier un logiciel de gestion de conf (routeur, switch, VPN, firewall…))

Malheureusement, trop de disparités entre les constructeurs pour espérer trouver un logiciel générique satisfaisant. En théorie, SNMP devrait permettre cela mais en pratique cela devient plus compliqué.

Il existe quelques logiciels sur le marché, si si !
Inconnu du grand public car adapté aux pro pour gerer
des centaines voire des milliers de routeurs (environ 4 logiciels
“sérieux”)
Mais chacun liste les équipements qu’il supporte.
Et on peut faire des demandes pour en supporter d’autres.

J’essaie de faire comme eux.
C’est pour cela que je demande s’il y a des constructeurs avec des spécificités
assez particulières…

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre…

bonjour,

même si ce sujet date d’il y a 2 ans, et en esperant que tu sois toujours inscrit à clubic, pourrai-tu me lister les 4 logiciels qui permettent de faire ce que tu demandai??

merci
Edité le 05/02/2009 à 14:55