Configuration Réseau pour LAN

Salut tout le monde,

Je compte organiser une LAN, j’en suis encore à la configuration du matériel mais je ne suis qu’un pauvre novice en réseau ! Donc pourriez vous m’indiquer si ce que je pensais faire est bon ou pas ?

j’ai à ma disposition 7 switch HP procurve 2524 24 ports
je compte configurer les switch suivant ce plan :
j’assigne à chaque switch l’adresse IP : 192.168.X.1 avec X le numéro du switch de 1 à 7

pour le masque de sous-réseau, je comptais mettre 255.255.0.0 , est ce que j’ai bien compris le principe d’un masque de sous-réseau ?

pour les pc, je mets comme IP : 192.168.X.Y avec X de 1 a 7 et Y de 2 a 25
192.168.X.1 pour la passerelle, par contre, 255.255.0.0 ou 255.255.255.0 pour le masque ?

pour les DNS, rien…

Par contre je vais connecter les switch en cascades, là je me demandais si ma config allait passer, je connecte juste les switch par les ports 1 et 24… la je me demande si il y a quelque chose à configurer ou pas avec les switch pour qu’ils communiquent?

Voila… désolé de ce topic complètement désordonné… j’ai mis en gras les points ou je demande votre aide
merci d’avance !

Salut,

D’abotd faudrait savoir combien de pc comptes tu connecter (apparement doit y avoir du monde)?
Ensuite au niveau des procurves faut voir si on peut agreger les liens (ils doivent être paramétrables) ainsi cela facilitera les échanges entre les switchs, du moins il y aura plusieurs facons pour les trames de “passer” ; car si tu mets qu’un fil entre chaque switch et en plus en cascade imagine le pc qui est en fin de ligne (sur le dernier switch).

Il faudrait mettre un switch fédérateur avec 4 liens agrégés si c’est possible, ensuuite connecter tes switchs sur ce commutateur féderateur. A t il des liens gigabits le procurve?


Au niveau du masque si tu mets en 255.255.0.0 il faut metre ca sur les pc aussi meme si ce n'est pas un masque par défaut normalemnt 255.255.255.0