Configuration Réseau pour LAN

Salut tout le monde,

Je compte organiser une LAN, j’en suis encore à la configuration du matériel mais je ne suis qu’un pauvre novice en réseau ! Donc pourriez vous m’indiquer si ce que je pensais faire est bon ou pas ?

j’ai à ma disposition 7 switch HP procurve 2524 24 ports
je compte configurer les switch suivant ce plan :
j’assigne à chaque switch l’adresse IP : 192.168.X.1 avec X le numéro du switch de 1 à 7

pour le masque de sous-réseau, je comptais mettre 255.255.0.0 , est ce que j’ai bien compris le principe d’un masque de sous-réseau ?

pour les pc, je mets comme IP : 192.168.X.Y avec X de 1 a 7 et Y de 2 a 25
192.168.X.1 pour la passerelle, par contre, 255.255.0.0 ou 255.255.255.0 pour le masque ?

pour les DNS, rien…

Par contre je vais connecter les switch en cascades, là je me demandais si ma config allait passer, je connecte juste les switch par les ports 1 et 24… la je me demande si il y a quelque chose à configurer ou pas avec les switch pour qu’ils communiquent?

Voila… désolé de ce topic complètement désordonné… j’ai mis en gras les points ou je demande votre aide
merci d’avance !

Salut,

D’abotd faudrait savoir combien de pc comptes tu connecter (apparement doit y avoir du monde)?
Ensuite au niveau des procurves faut voir si on peut agreger les liens (ils doivent être paramétrables) ainsi cela facilitera les échanges entre les switchs, du moins il y aura plusieurs facons pour les trames de “passer” ; car si tu mets qu’un fil entre chaque switch et en plus en cascade imagine le pc qui est en fin de ligne (sur le dernier switch).

Il faudrait mettre un switch fédérateur avec 4 liens agrégés si c’est possible, ensuuite connecter tes switchs sur ce commutateur féderateur. A t il des liens gigabits le procurve?


Au niveau du masque si tu mets en 255.255.0.0 il faut metre ca sur les pc aussi meme si ce n'est pas un masque par défaut normalemnt 255.255.255.0

Pour débuter, je veux établir un réseau avec peu de machine, donc peu de switch, mais l’objectif est plus de 150 personnes.

Pour “l’agrégation des liens” je vais regarder ça dans la doc (300 pages…)

Quand tu dis “Il faudrait mettre un switch fédérateur avec 4 liens agrégés si c’est possible”, pourquoi 4 liens? et pourquoi pas 6, un pour relier le switch fédérateur aux 6 switch restants

L’agrégation de liens permet d’augmenter ton débit en théorie. Chaque lien est considéré comme un “passage” a 100 megabits, donc ici se serait du 4x100 soit du 400 mbits.

Quand tu dis “Il faudrait mettre un switch fédérateur avec 4 liens agrégés si c’est possible”, pourquoi 4 liens? et pourquoi pas 6, un pour relier le switch fédérateur aux 6 switch restants

Tu peux aussi, tu auras une topologie en étoile, plutôt qu’en cascade comme tu voulais faire au début.
Sinon une autre solution (si tu as un peu de moyen) est d’acheté le minigbic ethernet 1000mbit/s sur chaque procurve, tu pourras les relier entre eux en gigabit et pas besoin d’agregation de lien.

L’agregation est la solution économique au début de ton projet, ensuite faut voir l’evolution de tes lans.

Pour ton plan d’adressage, une simple classe C suffit (192.168.0.x par exemple) : tu auras 254 adresses à ta disposition (moins celle du switch).

Ensuite tu peux stacker tes switchs : ils seront vus comme un seul switch avec une seule IP de management. De mémoire ça passe par un câble spécial à l’arrière des switchs, mais je ne sais plus s’il est livré d’origine.

Pour tes PC, la passerelle sera l’adresse IP du routeur utilisé pour l’accès an Net s’il y en a un, sinon pas de passerelle. Mais comme tu dis qu’il n’y aura pas de DNS, j’en conclu qu’il n’y aura pas d’accès au net, donc pas besoin de déclarer une passerelle.

Pour les agrégats, c’est 4 liens maxi avec les procurve.

Merci de vos réponses !

C’est quoi le mieux dans le cas de LAN, en étoile ou en cascade? en tout cas on m’a dit de ne pas faire en anneau, mais en cascade, le problème arrive quand un utilisateur du 1er switch veut prendre par exemple un gros fichier d’un utilisateur à l’autre bout, connecté au dernier switch

j’ai regardé dans les options, les procurve gèrent les agrégations, je vais faire un test plus tard,

On m’en a justement parlé, il existe 2 interfaces par switch pour de la connectique gigabit, je vais regarder sur internet quand le nombre de personnes à connecter commencera à bien augmenter.

oui mais au début je voulais créer autant de sous réseau qu’il y avait de switch, finalement pour le test avec 3 switch que j’ai fais cet aprem, j’ai suivi tes conseils :

j’ai utilisé un câble ethernet, pas besoin de câble spécial pour ça dans le procurve, et un adressage en 192.168.1.X, comme tu disais
ça à bien marché, mais on etait moins d’une dizaine

C’est ce que j’essaierais de faire la topologie en étoile car je doute que si un gars est au premier switch et l’autre au fin fond du X switch, le fait de passer par X switch risque d’emcombrer le trafic, en etoile au pire c’est 2 switchs, je ne vois pas le problème.

Il m’est arrivé de plancher justement sur un réseau d’une clinique qui devait evoluer sur une topologie étoile car, si un commutateur tombe en rade c’est tout une partie du réseau qui était HS, il n’y avait pas de redondance.

Maintenant je ne me suis jamais oqpé d’une LAN, mais je procéderais comme ca, après tout dépend de l’évolution de ton projet… Dans tous les cas il faut eviter des gouleaux d’etranglements, d’ou l’interet soit du gigabit en minigbic soit de l’agregation.

Ensuite au niveau adressage si nickel comme l’a dit Loader que je salue pour l’occase.

La limite de cascade est de 5 btw. C’est aussi pour ça qu’il faudra faire des “agrégations” de switch (1+1= 1 mais en 48 ports du coup)

Bon alors en fouillant un peu plus sur le site de HP, j’ai trouver un pdf expliquant comment rellier entre eux 2 procurve avec un trunk LACP : www.hp.com…
Dans ta config avec 7 switchs, comme dis plus haut, je mettrai un switch central relié aux 6 autres switchs, chacun via un trunk de 4 ports LACP.
Après si tu peux investir dans des modules gigabit ce sera encore mieux.

Pour le stacking, on trouve sur le site HP un kit de stacking. J’ai regardé les prix, si tu décides de prendre des modules gigabit pour relier tes switchs, prends les kits de stacking : tu as 2 modules gigabit et le câble pour moitié moins cher qu’un seul module gigabit (cuivre ou fibre).

Pour le plan d’adressage, je ne vois pas l’intérêt de faire autant de sous réseau. Le but est que tout le monde se voit, donc pas la peine de s’embêter avec des sous réseaux. D’autant que les procurve 2524 ne font pas de routage.
L’adresse IP qui leur est attribuée sert uniquement pour le management.