Configuration réseau local en entreprise - Relier un pc internet en sécurité

Bonjour tout le monde,

Dans une entreprise où il y a 5 pc en réseau local, connectés via un hub, je cheche à relier un pc supplémentaire qui lui est connecté à internet (livebox).
Le problème est le suivant :
Un disque dur externe est relié à l’un des pc, et c’est sur celui-ci que toutes les données de l’entreprise sont sauvegardées.
Je voudrais relier le PC à internet au réseau local, mais je crains les virus et l’accès aux données de l’entreprise.
Comment configurer le réseau de manière optimale ? Est ce que le disque dur externe est pertinent, sachant qu’une sauvegarde est créée régulièrement avec un logiciel de backup ?
Vous l’avez compris, je tiens absolument à garder le disque externe à l’abri de n’importe quelle intrusion.
Merc d’avance.

Antivirus à jour sur toutes les machines, ça c’est la regle à partir du moment où tu compte relier tout ça au net (et meme sans cela, car les clé USB verollés c’est légion).
Ajoute à cela un scan regulier des données qui sont sur le disque externe et ça devrait deja pas mal limiter les dégats.

Pour aller plus loin il faudrait connaitre les vraix besoins (de manière globale), le budget et le niveau de compétence exact de la personne se chargeant de tout ça (toi ?)

Sans oublier un bon Firewall! :jap:

Salut tout le monde, c’est moi qui m’occupe de ça, je m’y connais un peu réseau mais pas tant que ça c’est pourquoi je fais appel à vous.
J’ai eu une précision : les autres PC ne sont pas reliés au net, mais sont reliés au pc livebox, de manière à pouvoir partager les fichiers téléchargés.
Sinon pour le pare-feu intégré au routeur le modèle du hub est un d-link DES1008D.

ben tant que le PC qui est relié à la livebox est le seul à y etre relié directement et qu’il ne partage pas cet acces, tu peux considérer que les autres ne sont pas relié au réseau internet. Donc ça ne change rien à ta situation actuelle.

Il faudra juste que ce PC dispose de son antivirus à jour pour bien tester les eventuels fichiers qui transiteraient par lui.
La livebox etant un routeur elle dispose d’office d’un firewall. (PS: le hub/switch Dlink n’a rien à voir avec un routeur :wink: )

Ne pas confondre switch et routeur, je pense en effet que tes connaissance en réseau sont limitées :ane: (mais pas beaucoup plus que les miennes rassures-toi :wink: ). Le routeur c’est la livebox il me semble, quant à sa configuration là ça dépasse mes compétences. :neutre: