Configuration pour un serveur de fichiers

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je cherche à monter une config pour environ 150%u20AC de manière à me faire un petit serveur de fichiers, serveur svn et web (je précise que ce n’est pas pour du travail intensif, mais uniquement pour 5 personnes). Il me faudrait quelquechose de pas trop bruyant, et qui ne consomme pas trop (plus pour l’écologie que la facture ^^). Je suis bien conscient qu’à ce prix là, il ne faudra pas espérer beaucoup. Je veux surtout éviter le boitier “réacteur supersonique”.

J’ai donc fait la ptite config suivante :
Boîtier PC Antec SLK1650-EC - 350W Moyen Tour (coloris beige)
Carte mère MSI K9MM-V (K8M800) - Micro ATX
Processeur AMD Sempron 3000 Socket 754 (bulk)
Mémoire PC Kingston ValueRAM 512 Mo DDR2-SDRAM PC3200 CL3 - KVR400D2N3/512 (garantie 10 ans par Kingston)
Lecteur DVD-ROM LG GDR-H30N - Lecteur DVD-ROM 16x/52x IDE - coloris noir (bulk)
J’ai déjà le DD.

Ma question est de savoir si ma config est cohérente (adéquation des différentes pièces entre elles et également cohérence vis-à-vis de mes besoins) ?
Comme je n’ai pas beaucoup d’argent pour ce projet, y-a-t-il moins cher (éventuellement moins bien, mais qui satisfasse mes besoins ) ?

Merci par avance pour les nombreuses réponses ! ^^

Salut,

Pourquoi as-tu choisi un Sempron en socket 754 ? Je serais plutôt parti sur de l’AM2, plus récent, pas plus cher, et qui te permettra un peu plus de faire évoluer ton serveur si celui-ci s’avérait trop juste. Tu pourrais aussi mettre de la DDR2 un peu plus rapide pour le même prix.

Pour l’économie d’énergie il existe des Sempron basse consommation mais c’est un poil plus cher…

++

Simplement parce que mes connaissances en hardware datent un peu :slight_smile:

Merci pour tes remarques SesechXP

Pour un serveur de fichier une seul regle s’impose:
Le moins cher possible :ane:

Tu peux prendre n’importe quel CPU actuel il sera de toute façon 100x trop puissant pour ça.
De même pour la RAM: 512Mo de DDR sera déjà presque trop :ane:

Enfin surtout si tu colles une distribution linux dans ce but (un Debian ça va bien et ça bouffe presque aucune ressource)
C’est sûr que si tu compte y mettre Windows Server 2003 ça va pas etre tout pareil, mais dans ton cas ce serait presque du gachi :ane:

Pour info mon serveur a longtemps tourné sur un P3-500Mhz avec 192Mo de PC100.
(serveur de fichier, serveur web apache 2 avec 4 sous domaines, PHP5, Mysql5, FTP, jinzora etc)

Recemment suite à un crash du matos j’ai du changer le P3, je suis passé sur un AthlonXP underclocké à 1Ghz avec 1Go de RAM (en fait mon ancien PC), là seul jinzora a gagné en fluidité à l’usage. Pour le reste ça n’a pas changé grand chose… Ah si le fait d’avoir 800Mo de RAM toujours dispo me permet de lancer un VNCserver sans craindre pour le reste :ane: