Configuration pour montage vidéo

Bonjour,

j’aurais besoin de vos conseils pour une nouvelle configuration. Je fais principalement du montage vidéo et aimerais avoir une config qui tient la route dans ce domaine.

J’utilise une caméra numérique connectée au PC à travers une interface Pinnacle 510 USB et le programme MAGIX Deluxe 2008.

Mon budget est d’environ 700 euros et je possède déjà un écran, un clavier/souris ainsi qu’un lecteur/graveur CD/DVD ainsi que Windows XP.

Merci d’avance.

Bonjour,

Voici ce que je te propose :

Boîtier : Antec NSK4480 84,99 €
Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 45,39 €
Disque dur supplémentaire : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 87,39 €
Processeur : Intel® Core™ 2 Quad Q6600 168,79 €
Carte mère : Asus P5Q 119,49 €
Mémoire : OCZ DDRII 2 x 1 Go PC8500 Reaper Edition 39,79 €
Carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 4670 512 Mo Ultimate 77,99 €
Enceintes : Logitech X-230 Refresh 39,99 €

Total : 663.82

très bonne config que celle de macapuche :jap:

Tu peux grapiller un peu sur la carte video (sauf s’il y aura du jeux-vidéo quand même) et la RAM (PC8500 inutile sauf à faire du gros O/C).
Même pour la carte mère il y a moyen de gagner quelques €uros (une GA-EP45-DS3L pour moins de 100€ par ex)

Ce qui permettra d’ajouter un disque dur. En montage vidéo on recommande l’usage de 2 disques séparés. Un pour le systeme, Un pour les rush/rendus

Très bonne config effectivement, peut être mettre une P5Q Pro à la place.

Merci pour vos réponses.

Je vais sûrement opter pour la configuration que macapuche à proposer, ça m’a l’air plus que correct ! :smiley:

même si tu as un windows 32bit pour du montage vidéo pousser passe a 4G de mémoire
elle ne sera pas toute utilisé mais il y aura 3G et des banane

Le montage vidéo est un des seul moment ou je préconise 4G

Ce n’est pourtant pas là que tu en as forcement le plus besoin.

C’est un mauvais clacul que l’on fait quand on pense qu’il faut absolument beaucoup de RAM pour du montage vidéo.

Je le dis souvent, mon père fait du montage video semi-pro HD avec des softs comme Liquid Edition… il n’a jamais saturé ses 2go de RAM. Je le fais beaucoup plus facilement en lançant mes soft de CAO ou avec la virtualisation.

Faut bien garder à l’esprit que pour l’edition video de toute façon tu ne peux pas mettre ton projet en RAM comme tu charges une image dans photoshop… tu n’auras jamais assez de RAM pour ça. Donc le disque dur est bien plus important que d’avoir 4Go de RAM car c’est lui l’element principal qui va améliorer ou pas ton travail.
Et pour le rendu final c’est pareil, aucun encodage ne demande tant de RAM.

je suis pas pro de HD mais c’est le seul moment ou je sature mes 2G ( sous vista )

Merci encore pour cette réponse !

j’ai la possibilité d’acheter l’Apacer PC8500 pour la mémoire, est-ce qu’elle a les mêmes performances que la OCZ ?

et pour le processeur, est que la fonction Quad est utile et gérée totalement par le xp pro ?

merci encore pour votre aide…!

+1 pour les 4 Go de Ram. Le montage en lui même ne sollicite pas ou peu la Ram, mais dès que l’on fait des rendus 3d (dans les modules des softs de montage ou dans des softs de compositing comme After effect), c’est la Ram qui travaille, et plus on en a, plus le rendu est rapide. C’est vrai qu’on peut prendre moins perf que la reaper, mais vu le peu de différence de prix…

Pour ce qui est du Quad, les softs d’édition vidéo sont souvent optimisés pour. De plus toute les compressions sont plus rapides avec un Quad.
Pour la CG, elle peut aussi être utile pour la gestion de certains effet 3D, comme ça rentre dans le budget, autant en avoir une, cela rendra la machine plus polyvalente.
Pour la P5Q pro, je ne vois pas l’intérêt.

A le Poilu : la config que je propose a déjà 2 DD :wink:

Ca c’est quand meme pas donné à tout le monde (tu as vu le prix d’after effect ??)

D’ailleur:

On est loin de ce dont tu parles là …

Oui mais en général, dès que tu fais un rendu pour voir l’effet en temps réel (y compris dans des “petits” softs de montage qui proposent des modules ou des effets 3D), c’est la RAM qui est sollicitée. Alors quand tu montes toute la journée et que tu lances 50 rensus par jour, tu es content si tu gagne 5 secondes par rendu. Surtout pour le tout petit surcoût que cela occasionne (39 € les 2 Go !).
8)

Je pense qu’il faut de temps en temps savoir faire la différence entre un usage limite pro et un usage perso…
C’est comme si moi je comparais mon usage des logiciels de CAO/DAO (Autocad/allplan/cinema4D) à celui de quelqu’un qui veut juste faire les plans d’aménagement de son appart avec un soft comme “Maison3D” … ça n’a juste rien à voir.

Et meme dans le premier cas, quand je vois mon pere travailler sous Liquid Edition en HD sur des projets de plusieurs heures il n’a aucun ralentissement sur les effets temps réels avec 2Go de RAM et une 7300GT (pour les effet 3D calculés par le GPU).
Et pour le rendu final c’est surtout le CPU qui importe.

Rien ne nous dit que micsey, quand il bosse sur un montage, ne passe pas des journées entières sur un projet…
Et puis on peut déjà faire de très bonne chose avec un petit soft comme Magix.

Attention, je ne te parle pas de ralentissement à la lecture des effets, mais de temps de calcul des rendus, c’est différent.

De toutes façons, vu le prix de la Ram, moi je conseille tours de prendre directemet 4 Go, même avec un 32 bit, comme ça on est tranquille pour tous les cas de figure.
Edité le 27/01/2009 à 11:12

Merci pour tous vos renseignements…! Très sympa !

j’y vai bouster avec cette configuation…!

bonne journée

Micsey

de rien !
:slight_smile:

Mon prof nous avait montré un programme de compositing Autodesk Combustion (pour faire des montages vidéo de pro). Pour environ 10 secondes de vidéo, il utilisait 2Go de mémoire vive. La vidéo durait 30-45 secondes (spot publicitaire avec presque aucun effet), donc pour voir tous la vidéo il a dit que sa prenait au moins 4-5 Go de mémoire vive (sans effet) et avec effet il pouvait monté à 10Go facilement. Donc la ram dépend du programme de compositing qu’il utilise

PS: le prof pour faire la version final du spot publicitaire, il a utiliser prêt de 55-60 ordi pour faire sont rendu final (sa prit 2 heures)

Bonjour,

juste une dernière question, on m’a conseillé pour le montage

Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 45,39 €
Disque dur supplémentaire : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 87,39 €

quel est la meilleure solution de partitionnement de ces disques ?

merci encore pour votre aide au montage de mes videos…!

micsey

Tu mets ton système sur le 320 et les datas sur le 1 To, c’est tout simple :wink: