Configuration pour montage - besoin d'aide dans le choix du matériel

Bonjour,
je suis en train de m’acheter une nouvelle unité centrale pour faire essentiellement du montage vidéo (sans trop d’effets 3D mais pas mal de travail sur l’image comme le grain, la lumière, les fondus…). Le tout n’éxcédant pas 500 euros mais sans moniteur ni lecteur graveur, que je possède déjà. Je sais que le budget est limité mais je n’ai pas le choix.
Je ne m’y connais pas tellement dans les composants et les termes, mais j’ai quelques petites notions d’autodidacte. Quelqu’un pourrait-il me donner son avis sur les devis que l’on m’a proposé en magasin?:

Le boîtier: certains vendeurs m’ont dit que les desktop ou les petites tours n’étaient pas assez bien aérées et que je risquais la surchauffe en faisant du montage. Qu’en pensez-vous?

Processeur: Je suis plutôt pour du P4 (3,06 hz), mais sans raison à part l’habitude. Me conseillez-vous plutôt l’AMD? les proceseurs se valent-ils? Je devrais exiger du double coeur non?

Carte mère: je n’ai aucune idée des marques ou des produits et de leurs performances. On m’a proposé des P5VCD de asus je crois. Aux allentours de 55 euros. En avez-vous une particulière à me conseiller?

Carte graphique: C’est surtout là que j’ai besoin de conseille parce que je sais qu’il m’en faut une bonne et je me perds dans ce qu’on me propose. Pouvez-vous m’expliquer les différentes caractéristiques: svga, AGP ou pc express…? 7200 Gs ou Gt?..
Je suis larguée

Disque dur: en ayant un externe de 100Go, je comptais en prendre un petit de 80 Go mais un vendeur m’a dit que pour le flux ce serait mieux d’en avoir un plus gros pour le montage. ?

Mémoire: y a-t-il une réelle différence entre 1Go et 2x512M0 ?
Pouvez-vous également m’expliquer le ddr2 s’il vous plaît? je ne sais pas à quoi cela correspond.

Voilà, je sais que c’est beaucoup de questions et je remercie d’avance celui ou celle qui m’aidera à m’y retrouver.

Bonjour,

essaie de passer dans quelques jours sur mon site ######## car il y a une section sur le matériel vidéo. J’essaierai de mettre plusieurs configurations dont des configurations pour les nouveaux formats HDV.

@++

Edit modo : pas de pub dans ce forum (lire la charte) [:palou]

Edit 2 : :grrr: Tu insistes ? tu modifies en mettant des liens dès que les modos ont le dos tourné ? allez hop, un carré rouge + LS 2 jours

Tu comptes utiliser quel(s) logiciel(s) ?

Regarde la configuration requise pour adobe premier élément, (logiciel grand public performant pour moins de 100€) tu constates qu’il ne nécessite pas une machine de guerre :

=> http://www.adobe.com/fr/products/premiereel/systemreqs.html

A mon avis, prend une configuration de base, vérifie la connectique (firewire) et bourre le de ram (1 go est un minimum, deux pour travailler confortablement).

Tu n’as pas besoin de carte graphique delamortquitue :neutre: sauf si tu veux te lancer dans le post-traitement de type effets spéciaux (mais il te faudra des logiciels spécifiques généralement pas gratuits et qui demandent une bécane qui doit dépasser ton budget…)

Perso, je bosse la video sur une vieille configuration (début 2003) j’y ai mis le maximum de ram (1 go) avec un disque dédié 7200 tours/m que je formate régulièrement. Et ça roule. L’importation et l’encodage sont toujours un peu long mais je vais m’occuper de mes proches pendant ce temps :wink: en revanche, pas de problème pour bosser en temps réel sur les séquences.

A+

merci pour vos conseils

salut :slight_smile:
je suis du meme avis que kirrberg,pas besoin d’avoir une tres grosse configuration pour faire du montage video classique.
mon ordi ne galere pas pour faire du montage sauf qu’il met un peu de temps pour encoder le format voulu (athlon xp1800+,1.25 Go de memoire vie,carte 3d ati radeon 9600 xt 256 Mo AGP 4X, disque dur 200 GO) comme tu peux le voir mon unité central ne date pas d’aujourd’hui l’avantage d’avoir un processeur récent c’est qu’il encodera plus vite les formats que mon ordi sinon pour t’éclaircir un peu sur les cartes 3d:
AGP, PCI EXPRESS = ce sont des formats = vitesse de transfert différentes.
Le pci express est plus rapide que le AGP
pour les lettres sur les cartes 3d (xt,gt,etc…) ça correspond à une gamme de performance de la carte du constructeur (nvidia, ati) j’avoue que c’est compliqué pour ceux qui débutent :confused:
sinon en logiciel t’as aussi “magix video deluxe” qui est bien :super: , il est trés simple, et les effets sont sympa (c’est que j’utilise :wink: j’ai la version 2004) il coute 100 euros (version 2006) mais tu peux le trouver moins chere (je l’ai vue dans un hypermarché à 60 euros)
voili voilou
@+