Pour la décompression HD la puissance de la CG n’a rien à voir, il suffit juste que le GPU intègre les fonctions de décodage, ce qui est le cas du 780G tout comme de la HD4870.
Et un E2xxx tout seul sans CG est capable de décompresser un flux HD sans souci
Pour la lecture d’une vidéo HD, de la qualité de la carte graphique dépend le taux d’occupation du CPU non ? Je n’ai peut être pas été pertinent sur le choix des exemples de processeur mais c’est ce que je voulais exprimer en substance :jap:
Le temps d’occupation du CPU dépend uniquement du moteur de décompression vidéo présent sur la CG. Toutes les séries ATI HD possèdent à peu près le même moteur (Avivo HD), que ce soit une ATI intégrée (AMD780G) ou une HD4870X2 les perfs seront les mêmes (la différence entre ces CG se fait au niveaux des perfs 3D uniquement, inutile pour la lecture vidéo)
Ton exemple aurait eu du sens si à la place du AMD780G tu avais prix un intel GMA qui n'incorpore pas vraiment de fonctions de décompression.
J’ essaie d’y voir plus clair car c’est un nouveau domaine dans lequel je me plonge lentement …
Ce que j’ai ressorti de cet ARTICLE (que je trouve bien fait) c’est que l’influence du processeur est avérée même en utilisant une carte graphique adaptée (je parlais d’ailleurs de la 4670 plus haut, pas la 4870 qu’on soit d’accord :oui:).
Dans le test dont tu parles ils disent justement qu’ils ont désactivé l’accélération de la carte graphique « …HD2400 XT (accélération matérielle désactivée) »
Sinon l'autre test est trop vieux, les HD2400 avaient un bug qui empêchait d'utiliser le moteur de décompression (c'était les premières à avoir le nouveau moteur Avivo)
=> oui mais finalement le pourquoi de la chose se tient très bien je trouve :neutre:
[spoiler][i]L’accélération matérielle des GPU et IGP actuels n’est pas assez souple. En plus des différents problèmes liés au pilotes NVIDIA, ATI (et peut être bientôt Intel avec le G45) sous Windows XP ou Vista, il n’y a pour l’instant que 5 logiciels compatibles : PowerDVD, WinDVD, TotalMedia Theater, Nero ShowTime et heuresement Media Player Classic Homecinema sous Vista en mode EVR… Ca fait déjà pas mal de contrainte aux niveaux du choix logiciel. En plus de celà, on ne compte plus le nombre de personnes qui se sont retrouvées avec des problèmes d’accélérations matérielles causés soit par ces players capriceux ou par les disques Blu-ray à structures complexes. Inutile de parler du cas des Linuxiens, qui n’en bénéficieront peut être jamais…
On peut également indiquer comme autre exemple l’acquisition de la TV en haute définition par le satellite, le câble et bientôt par la TNT. Rien ne nous garantie que les logiciels fournis seront compatibles. Donc la meilleure solution, certes plus coûteuse mais aussi plus pérenne, reste sans conteste le décodage 100% logiciel par le processeur.[/i][/spoiler].
D’où l’interet (selon eux) de privilégier le processeur …
Si je résume :
il faut minimum un E4300 pour faire de la décompression full HD sans accélération vidéo.
Peut on dire qu’un T5750 est à la hauteur d’un E4300 ?
Est ce que les cartes pour portable citées (9200M G, 9300M G, HD3450, HD3470 et 4500HD) font de la décompression matérielle ?
Edité le 16/10/2008 à 17:05
Je crois que les choses ont changé depuis (les problèmes de drivers ont été réglés, ATI est passé aux HD3xxx puis aux HD4xxx…)
Mais de toute façon la puissance des processeurs actuels fait qu’on peut tout à fait se passer de toute accélération matérielle :jap: (qui finalement est surtout intéressante pour les personnes souhaitant lire de la HD avec un vieux PC juste en changeant de CG)
[quote="msv"]
Peut on dire qu'un T5750 est à la hauteur d'un E4300 ?
[/quote]
Il est même plus performant il me semble
[quote=""]
2. Est ce que les cartes pour portable citées (9200M G, 9300M G, HD3450, HD3470 et 4500HD) font de la décompression matérielle ?
[/quote]
Toutes les cartes ATI et nVidia récentes le font normalement