Configuration pour lecture Blu Ray

Bonjour,

Je suis sur le point de refaire fonctionner un vieil ordi IBM que je voudrais orienter lecture Blu Ray. Mais comme déjà dit, il est un peu vieux, je voulais savoir si ce serait suffisant d’ajouter une bonne carte graphique et un lecteur bluray ou si je devrais simplement oublier cette idée saugrenue.

Les caractéristiques du PC sont les suivantes :

  • CPU Intel P4 HT 3.0 Ghz socket 775
  • carte graphique intégrée 250Mb
  • disque dur 7200 T/S 80Go
  • mémoire DDR2 1Go (2x512Mb)
  • carte son et carte réseau intégrée
  • lecteur cd 48x, 8 port USB dont 2 en façade, lecteur de disquette

Dans le cas où je devrais laisser tomber cette idée, quelle configuration de base me conseilleriez vous pour parvenir à mes fins, et surtout à quel prix. Sachant que je recherche tout de même un bon rapport qualité prix. Objectif : lire les blu-Ray, un peu de navigation internet (Wi-Fi), pas besoin d’un gros disque dur mais assez rapide, quelques jeux de base style Diablo II, Titan Quest, Sim City 4…

EDIT : ah oui et désolé par avance si un tel sujet récent existe déjà, mais je n’ai trouvé que des sujets similaires datant de 2009 et rien concernant la lecture BR par un Pentium 4…
Edité le 13/06/2011 à 20:50

Si c’est pour lire des vrai blu-ray, ça revient moins cher d’acheter une platine blu-ray!

Par contre si c’est pour lire des fichier HD provenant d’internet, ça peut devenir intéressant… par contre je ne sais pas si le P4 sera assez puissant et ce même couplé à une carte graphique assistant le CPU au décodage (ex.: AMD HD 6450, HD 6570) :confused:

+1, vu le prix des lecteurs actuels un PC pour lire des bluray est aussi intéressant qu’un Pc pour lire des DVD, il existe plus simple et moins cher, tout dépend de ton besoin exact :wink: (que cherches-tu à faire exactement et pourquoi)
Edité le 14/06/2011 à 12:00

faut lire :wink:

si on se fit à la base de données cyberlink, qui doit être basé en utilisant leur programme pour lire les blueray, c’est juste juste fr.cyberlink.com…

Pour ce que je me souviens du p4 (identique au tien), la lecture de .mkv 1080p, saccadait pas mal avec vlc, après un upgrade de la carte graphique, sa passait sans soucis, mais les vrai blueray demande plus de ressource donc, même après un upgrade de la carte graphique, ainsi que peut être augmenté la ram d’1Go, je suis pas certain que sa passe.

EDIT : si tu devais changer de configuration le prix varierait selon tes envies/besoins
je pense que pour une nouvelle config on peut se basé sur la config homecinema “fait” par clubic
www.materiel.net…

avec sa les blueray passeront sans problème et la configuration consommera probablement moins que ton p4, cependant le prix peut s’alourdir un selon tes besoins, si par exemple tu as besoin de clavier/souris (avec ou sans fil), si tu veux une télécommande pour le pc, si tu veux une carte graphique pour faire tourné des jeux plus lourd que ceux que as cité, une bonne carte son si tu dispose d’un home cinéma de bonne qualité, et bien entendu l’indispensable, un dvd d’installation de windows si tu n’en dispose pas (voir en plus le prix de l’installation par le webmarchand si tu ne sais pas le faire)

sinon il est possible de baissé la facture en prenant une configuration avec une plateforme moins performante telle que celle ci: www.materiel.net…
après sa reviens au même que la config à base d’i3, la config peut s’allourdir selon tes besoins, de plus il faut rajouté obligatoirement vu ton usage voulu, vu que cette config n’en dispose pas, rajouté un lecteur ou graveur blueray
Edité le 14/06/2011 à 13:56

au temps pour moi, pas vu qu’il voulait aussi faire autre chose :stuck_out_tongue:

Alors ça peut marcher en ajoutant une CG sachant décoder le H264 en HD (enfin ça marchera pour de la TNT HD ou du MKV, pour un BluRay c’est pas garanti car ça reste très gourmand), mais bon mieux vaut partir sur un PC tout neuf (pas besoin de mettre très cher, pour ton besoin une carte graphique intégrée à la carte mère peut suffire)

Tout d’abord, merci de vos réponses.

Effectivement, cet ordinateur n’aura pas pour seule utilité de lire des BR, mais si cette fonction ne peut pas être remplie ou alors difficilement par le P4, autant que je parte sur de nouvelles bases.

Je suis donc tout ouï et souhaite mettre votre savoir à disposition pour m’aider dans ma quête. Sachant que je suis en mesure de monter un PC moi même, j’ai juste besoin d’aide pour le choix des composants.

Pas besoin d’une bête de course, juste le nécessaire, (allez… :nexath voire un peu plus), et surtout un PC évolutif à terme.

Je le souhaiterai silencieux, mais après je ne sais pas comment baser mes choix de CM (quel support de processeur ? quelle RAM ?), de CG (si je prend un processeur AMD, est-ce préférable de prendre une ATI ?), Cson (parce que j’ai un ampli qui recevra le son de l’ordi) bon le disque dur comme dit précédemment : n’importe lequel mais assez rapide (pas de ssd non plus), une tour noire (les ventilos façades ou latéraux sont ils utiles ?), une alim modulaire (quelle puissance ?!), quel lecteur ? (que justifie la différence de prix ?).

et le câble HDMI que je vais brancher sur mon ampli, comment être sûr qu’il trimbale l’audio et la vidéo si j’ai une CG sur laquelle je branche ce câble.

Bref… je me pose pas mal de question… et je ne suis pas pressé d’acheter, je veux juste être certain de faire le bon choix. Après mon budget sera celui qu’il faudra du moment qu’il remplisse le cahier des charges sans plus.

tu peux commencer à aller voir du côté des PC de référence du forum :wink:

Je le mets en gras, pour pas qu’il aille chercher ceux de la rédac :paf:

www.clubic.com…

Comme je te l’ai dit pas forcément besoin de prendre une CG, si tu pars sur une CM pour CPU AMD alors la CG est souvent intégrée et suffit amplement à ton besoin :wink: (si c’est du intel c’est différent)
La marque de la CG n’a aucun rapport avec la marque du CPU, tant que c’est du PCI express c’est bon :wink:

Normalement toutes les CG actuelles gère le son sur HDMI sans souci.