Configuration pour du vidéomontage/photomontage à bas coût

Bonjour,

Ayant pour le moment un ordinateur portable Toshiba avec un processeur Intel Core 2 Duo 2x2 ghz, il n’est pas suffisamment puissant pour faire du vidéo-montage 1080P avec des rushs de Canon 600D (excellent au passage).

De ce fait, je compte me faire une configuration principalement faites pour le photomontage et le videomontage, mais étudiant que je suis, n’a pas les moyens d’investir beaucoup.

J’ai déjà le clavier/souris/OS/écran.
De plus, il me reste un boitier Antec P182 SE, un disque dur Samsung 320 GO F1 SATA, ainsi qu’un graveur SATA DVD.

Voici la configuration :

  • carte mère Asrock 890GM PRO3 (USB 3, SATA 600, DVI, ESATA)
  • processeur AMD X4 640
  • alimentation Corsair CX430
  • ram CORSAIR XMS3 4 Go
  • disque dur Samsung ou Western Digital 1 Go

Maintenant, est-ce que le AMD X4 640 fera l’affaire, ou le X6 1055T serait un meilleur choix ?
Je ne compte pas jouer du tout, c’est seulement du Photoshop, Lightroom, et du Adobe Premiere.

La carte graphique intégré suffirait ou une ATI HD 5450 serait de mieux ?

Merci d’avance et bonne journée
Gabriel Asper
www.flickr.com…

Edité le 30/03/2011 à 10:19

En fait, voici deux configurations possibles :

  • carte mère Asrock 890GM PRO3
  • processeur AMD X4 640
  • alimentation Corsair CX430
  • ram CORSAIR XMS3 4 Go
  • carte graphique ATI HD 5450

ou

  • carte mère Asrock 890GM PRO3
  • processeur AMD X6 1055T
  • alimentation Corsair CX430
  • ram CORSAIR XMS3 4 Go

Tu travailles en quel format vidéo (sortant du Canon?)
Est-ce que tu transcodes en format non-compressé ou est-ce que tu édites directement les rush compressé ?
Parce que bon, travaillé du 1080p compressé ça demande effectivement de la puissance, mais si tu converti les rush en non-compressé (HDDV par ex) l’edition sera bien plus facile à faire, au prix d’un simple besoin en espace disque pour contenir les rush.

Ensuite , comme tu utilises un Adobe Première tu peux bénéficier d’une accélération via la carte vidéo, mais là il faudra taper dans du nVidia (CUDA) pour avoir quelque chose qui va bien… et c’est à condition d’utiliser une version récente de Premiere (CS4 voir même CS5).

L’idéal serait quand même de taper dans un Intel Sandy Bridge, qui dispose du QSV, une partie du CPU étant dédié à l’encodage/décodage de la vidéo.

Pour le photomontage le CPU est moins essentiel que pour le montage vidéo. Par contre suivant la taille des photos que tu travailles, peut-être faudrait-il voir pour utiliser plus que 4Go de RAM.

Au final: tu dis que ton budget est limité, mais tu ne dis pas de combien! Un budget limité pour l’un n’est pas forcément le même que pour un autre :neutre:
Donnes-nous le budget maximum que tu comptes investir là-dedans et on pourra plus facilement te conseiller.

Budget limité, c’est à dire dans les 300€ environ.
La plateforme Sandy Bridge est à mon gout encore trop chère.

Le 600D filme en HDTV 1080P, l’idéal serait de ne pas convertir les rushs, sauf si gain d’espace disque (ce qui n’a pas l’air d’être le cas).
Cependant, cette configuration sera évolutive, plus tard j’y rajouterais surement une meilleur carte graphique ainsi qu’une deuxième barrette de 4 Go de RAM.

Dans le cadre de mon budget, l’une des configurations si-dessus ferait l’affaire ?

HDTV 1080p ça veut tout et rien dire :wink: Ca te dit juste que c’est du 1080p, mais ça ne dit rien quant au format des fichiers vidéos.

De ce que je lis là:
www.focus-numerique.com…
C’est du MOV en H.264, donc autant dire quelque chose de gourmant en usage CPU. Du H.264 1080p ça ne s’édite pas à la volée comme ça :neutre:

Clairement ce n’est pas un Athlon X4 640 qui va suffire pour ça. Donc parmi tes deux choix je m’orienterai plutot vers le X6.
Ceci dit, à la limite je dirais que tu aurais peut-être meilleur temps d’attendre un petit pour pour pouvoir te payer une config à base de Core i5 sandy bridge. Tu y gagnerais vraiment à ce niveau là.

En attendant, tu peux peut-etre considérer un petit budget pour ajouter un disque dur plus gros et travailler en format non-compressé. (tu perds le temps de convertir les rush, mais ce temps est largement récupéré ensuite quand tu fais l’édition.

Le I5-2400 overclocké serait un choix intéressant également ? Ou la série Hyperthreading est un meilleur choix ?
Evidemment, j’aurais besoin urgemment de cette configuration car pour le moment, c’est impossible de travailler sur mon Toshiba.
Donc pas vraiment la possibilité d’économiser.

Sinon je pense que j’aurais choisis le I7-2600 avec 8 Go de ram et disque dur SSD, ainsi qu’une Quadro 600.

Après, est-ce que le 1055T permettrait de l’éditage H.264 à la volée ? Ou ça reste un fantasme ?
(pour le stockage, j’ai un NAS Synology DS710+ avec 2x2 TO dessus, je pense que ça va suffire).
Edité le 30/03/2011 à 11:24

Regarde ce dont est capable un i5 2400 en edition vidéo:

www.bit-tech.net…

www.hardware.fr…
www.hardware.fr…

Il fait mieux que le meilleur des Phenom X6.
Un Core i5 2400 un peu overclocké ça fait mieux qu’un Core i7 950 qui explose littérallement les Phenom X6… malgré 2 coeurs en moins

Ca dépend pas mal du logiciel aussi. Pour Premier je ne sais pas trop (surtout que ça depend aussi de la prise en charge du GPU dans certain cas). Je sais qu’avec Edius l’edition temps réel de l’AVCHD 720p (un autre format basé sur le H.264) est saccadé avec un Q6600 et un Geforce GTX260 (Edius exploite le GPU pour certains effets).
Pour du 1080p je doute que le 1055 soit suffisant …

On parle du stockage des rush… tu travaille directement sur le NAS ? j’espere que tu le connecte en eSATA et non en USB2/LAN … parce que bonjour les perf. pourrave que tu aurais sinon !

Impossible de l’overclocker, faut prendre la 2500K pour cela.

ah ? et comment ils ont fait chez Bit-tech pour faire un core i5-2400 @ 3.9Ghz?
www.bit-tech.net…

L’o/C n’est pas impossible, simplement que les modèles K ont le coeff multiplicateur débloqué, ce qui rends l’O/C encore plus facile.
Edité le 30/03/2011 à 14:28

Tu peux juste monter le bus quelques MHz.

Donc tu peux l’overclocker :neutre:
Ce n’etait pas la peine de dire “impossible”.
Passer d’une frequence de base de 3.1 à 3.9Ghz ce n’est pas négligable …

Il y a le turboboost qui met le multiplicateur a 34.

Intel Core i5-2400 3.1GHz (31 x 100MHz) Up to 3.99GHz (38 x 105MHz) RAM: 1,680MHz Extreme Load-Line Calibration, VCCSA: 1.1V, VCCIO: 1.106V

38x :wink:

Bon, alors on en est pour le moment la :

  • carte mère Asrock 890GM PRO3
  • processeur AMD X6 1055T
  • alimentation Corsair CX430
  • ram CORSAIR XMS3 4 Go

Versus

  • carte mère Gigabyte GA-HA65M-D2H-B3
  • processeur Intel i5-2400
  • alimentation Corsair CX430
  • ram CORSAIR XMS3 4 Go

Prix équivalent.

En troisième possibilité un poil plus chère qui rentrerais vraiment de justesse dans mon budget :

  • carte mère MSI H67MA-E45
  • processeur Intel i5-2500K
  • alimentation Corsair CX430
  • ram CORSAIR XMS3 4 Go

Dans tous les cas, le prochain achat après la configuration de base sera :

  • une deuxième barrette de ram
  • un disque dur supplémentaire
  • une carte vidéo CUDA

A tarif similaire : sans hésiter pour le Core i5 :smiley:

Le chipset Intel H67 Express ne permet pas de changer le facteur de multiplication du FSB ?

+1 avec l’homme poilu [:shy]

(petit UP)

exactement!